Rien n'arrête l'entrepreneur d'origine sud-africaine Elon Musk. Le patron de Tesla, constructeur de voitures électriques basé en Californie, souhaite en effet produire 100.000 véhicules dès 2015, et ce alors que la production actuelle tourne autour de 35.000 unités. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'usine de Fremont, dans la Silicon Valley, a été fermée durant quelques jours afin de moderniser la chaîne d'assemblage de la model S. Tesla produit actuellement 800 voitures par semaine et souhaite en ajouter 200 de plus dès le mois de décembre de cette année, puis 1.200 de plus dans le courant de l'année prochaine. Soit 2.000 voitures par semaine. C'est bien de produire plus, mais faut-il encore que la demande suive. Pour ce faire, Tesla compte sur le lancement d'un second modèle, un SUV qui répond au doux nom de Model X, et dont la production débutera au printemps de l'année prochaine. De quoi venir épauler le seul modèle actuellement au catalogue, la S, qui fut, pour rappel, élue voiture de l'année par le magazine Consumer Reports en 2013, avec un score jamais atteint de 99/100 ! Autre projet ambitieux caressé par Elon Musk : l'ouverture d'une gigantesque usine en 2017 ("The Gigafactory") dédiée à la fabrication de batteries lithium-ion qui équiperont les futurs modèles du constructeur. Cette usine de 930.000 m² devrait employer quelque 6.500 salariés d'ici 2020, et sera alimentée par des centaines d'éoliennes et de panneaux solaires. Coût de la construction de celle-ci : plus de 4 milliards $, dont 2 qui seront supportés par Tesla. Le groupe Panasonic, actuel partenaire de Tesla pourrait pour sa part y investir 1 milliard $. De quoi baisser ainsi le coût de production de ses batteries particulièrement onéreuses, et ainsi permettre de lancer un modèle plus abordable (la Model ☰), annoncé au tarif de 35.000 $, soit le tiers du prix de la berline Model S. Source: Autoblog France
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