Les voitures électriques sont censées être plus fiables que les modèles à combustion interne car ils ont beaucoup moins de pièces mobiles et nécessitent beaucoup moins de lubrification.
Pourtant, Tesla, comme la plupart des concessionnaires automobiles, a vendu des plans de service prolongé pour l'entretien annuel de ses voitures, ces plans étant parfois obligatoires.
Alors que des centaines de milliers de Tesla sont sur la route, toutes ces visites de service, ainsi que les travaux de réparation , ont mis beaucoup de pression sur les centres de services de l'entreprise. À présent, la société aurait mis fin à ces programmes de maintenance prolongés et planifie au contraire mettre de l'avant la fiabilité intrinsèque des voitures électriques et réduire les temps d'attente dans ses centres de service. Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré récemment que l'amélioration de son service était l'une de ses principales priorités pour 2019. Il a par la suite supprimé des entrepôts et des centres de distribution de pièces nécessaires pour l’entretien et la réparation des véhicules de la compagnie. Tesla n'a pas révélé le pourcentage des visites dans les centres de services effectuées pour les entretiens annuels par rapport aux réparations. Le programme d’entretien annuel couvre notamment le filtre à air de la cabine (ou filtre HEPA, dans le cas de voitures intégrant le mode de défense anti armes biologiques de Tesla), le remplacement du dessiccateur du climatiseur, la rotation et l’alignement des roues et les tests de liquide de frein tous les deux ans, étant donné que les freins hydrauliques sont moins utilisés dans les voitures électriques et que le liquide de frein hygroscopique a tendance à être trop longtemps immobile dans les conduites de frein, risquant de provoquer la rouille. Tesla recommandait une visite annuelle ou aux 20,000 km pour le Model S et X et tous les deux ans 40,000 km pour le Model 3. Maintenant, Tesla dit aux propriétaires que leur Tesla ne nécessite pas d'entretien annuel ni de changements de liquide réguliers, et recommande plutôt un entretien périodique du liquide de frein, des plaquettes, des étriers, des filtres et de la climatisation au besoin. Dans des rapports de fiabilité indépendants, tels que ceux de Consumer Reports, il a été prouvé que les voitures électriques nécessitaient beaucoup moins de réparations de systèmes tels que leurs transmissions, sinon pour assurer une meilleure fiabilité globale et éviter les inconvénients mineurs comme les vibrations et les cliquetis. C'est le genre d’entretien que les mécaniciens indépendants peuvent faire s'ils ont accès aux pièces requises. Il reste à voir si l'élimination des visites de service annuelles améliorera ou diminuera la satisfaction de la clientèle ou les délais aux centres de services. Actuellement au Texas, Tesla n’a plus le droit de vendre ses véhicules dans ses boutiques, la législature a présenté un projet de loi interdisant à la société d’assurer l’entretien de ses voitures dans ses centres de services. Cette loi sera-t-elle adoptée? À suivre. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|