Les voitures vendues en Colombie-Britannique ont des codes confirmant qu’elles ont été fabriquées à Shanghai Selon le site Web de la société, Tesla met sur le marché canadien des Model 3 et des Model Y fabriqués en Chine, la compagnie a confirmé ses premières expéditions en Amérique du Nord à partir de son usine de Shanghai. Le site Web de Tesla montrait à la fois les véhicules Model Y à propulsion arrière et la version à traction intégrale longue autonomie du Model 3 disponible pour livraison immédiate en Colombie-Britannique, avec des codes indiquant qu’ils avaient été fabriqués à la Gigafactory de Shanghai. Les deux modèles sont admissibles à des incitatifs fédéraux de 5 000 $ CA au Canada, ce qui, contrairement aux États-Unis, ne lie pas les subventions à l’usine qui a fabriqué la voiture. Les représentants de Tesla en Chine et au siège social de la société aux États-Unis n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. La société et d’autres fabricants de voitures électriques ont des coûts de production avantageux en Chine alors que les exportations de ce marché sont en plein essor. La version chinoise du Model Y a été mise en vente pour 61 990 $ CAD au Canada. C’est environ 22% de plus que les coûts équivalents des véhicules en Chine avant les incitatifs. La décision de Tesla d’exporter de Shanghai vers le Canada pourrait lui permettre d’utiliser les véhicules fabriqués dans ses usines de Californie et du Texas pour la vente aux États-Unis, où ils sont admissibles à des incitatifs fiscaux allant jusqu’à 7 500 $ USD dans le cadre du programme de subventions de l’administration Biden. Cette décision ouvre également un nouveau marché pour Tesla Shanghai, qui représentait l’année dernière plus de la moitié de la production de l’entreprise. L’usine Tesla de Shanghai fabrique des véhicules électriques destinés à la Chine mais elle exporte également vers les marchés étrangers, y compris l’Europe. Mais Tesla fait face à une concurrence croissante sur les prix et les fabricants de véhicules électriques en Chine, et son usine de Berlin a augmenté la production du Model Y pour ses clients en Europe. Le code d’identification de Tesla lors de la mise en vente des véhicules correspond aux trois premiers chiffres du numéro d’identification du véhicule, ou VIN. Les VIN des Tesla construits par l’usine de Shanghai commencent tous par les lettres « LRW ». On ne sait cependant pas combien de véhicules Tesla fabriqués en Chine sont disponibles au Canada ou combien ont été vendus. Tesla a déclaré le mois dernier qu’elle offrirait une nouvelle version moins chère de son Model Y au Canada, une variante à propulsion arrière du multisegment de type VUS qui serait admissible aux incitatifs du gouvernement canadien. Un programme de Tesla déniché par Reuters laisse entrevoir que le constructeur automobile aurait conçu et testé des Model Y destinés à l’exportation vers l’Amérique du Nord, lui permettant ce trimestre de produire près de 9 000 véhicules destinés à l’exportation. Un individu au courant du projet a déclaré que ces Model Y étaient destinés au Canada. La personne a cependant refusé d’être identifiée en raison du caractère délicat de l’affaire. Nous ignorons cependant le nombre de Model 3 qui seront disponibles pour exportation au Canada. Reuters avait mentionné en novembre dernier que Tesla avait envisagé d’exporter des véhicules fabriqués en Chine vers l’Amérique du Nord. À la suite de la publication du rapport de Reuters, le PDG de Tesla, Elon Musk, dans un message sur Twitter, avait dit que c’était faux, sans plus de précisions. Reuters Autoblog Contribution: André H. Martel
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