Tesla produit désormais plus de voitures dans son usine de Fremont que lorsqu'il s'agissait de l'usine NUMMI exploitée en partenariat par GM et Toyota. Et ce n'est que le début. Le PDG Elon Musk croit qu'il pourrait augmenter la production d'environ 50 %.
C'était le chaos avant qu'elle ne devienne l'usine Tesla. New United Motor Manufacturing, mieux connue sous le nom de NUMMI, a une longue histoire qui n'est pas nécessairement positive. Avant d'être connue sous le nom NUMMI, c'était une usine d'assemblage de voitures établie par General Motors en 1962. Fait intéressant, le personnel de l'usine était considéré comme la pire main-d'œuvre de l'industrie automobile aux États-Unis par le milieu syndical Les employés buvaient de l'alcool et fumaient de la marijuana au travail. Il n'y avait aucune entente entre les travailleurs et la direction, de sorte que tous les problèmes de discipline se traduisaient par des grèves et parfois des sabotages sur la chaîne de montage, comme par exemple laisser des bouteilles de liqueurs à l'intérieur des panneaux de porte pour faire du bruit. Au début des années 1980, c'était devenu tellement incontrôlable que le chaos régnait en permanence à l’usine. En 1982, GM a fermé l'usine, qu’elle a réouverte en 1984 en partenariat avec Toyota pour devenir NUMMI. Toyota a mis en place son propre système de production et d’amélioration continue, ce qui a entraîné des améliorations significatives de la qualité de production. Entre 1984 et 2010, NUMMI a produit plus de 8 millions de véhicules et a produit 428 633 véhicules en 2006. Cependant, Toyota avait de nombreuses autres usines aux États-Unis en 2010, et NUMMI était la seule à avoir une main-d'œuvre syndiquée. GM et Toyota ont fini par fermer l'usine et la vendre à Tesla en 2010. Usine de Tesla à Fremont L'usine était âgée, et ce n'était pas la plus efficace car elle était s’était détériorée au fil des ans. Mais Tesla ne pouvait refuser cet accord en raison des conditions, qui consistaient à ce que Toyota investisse 50 millions de dollars dans Tesla et qu’en retour Tesla paie 42 millions de dollars pour l'usine. Tesla s'est retrouvée propriétaire de l’usine avec un surplus de 8 millions de dollars. Ce ne fut cependant pas facile. Après des années de maux de tête, de sueur et littéralement de sang , Tesla a finalement réussi à accroitre la production incluant les Model 3, Model Y, Model S et Model X.
Plus tôt cette année, la Gigafactorie de Fremont est même devenue l'usine automobile la plus productive des États-Unis .
Plus tôt cette semaine, Elon Musk a tenu une réunion à l'usine de Fremont et Electrek a obtenu un enregistrement. Au cours de la réunion, Musk a reconnu que l’usine était devenue la plus grande usine d'Amérique du Nord. « Nous sommes maintenant la plus grosse usine automobile en Amérique du Nord. C'est malade. Parfois, les gens sont surpris que Tesla fabrique des voitures en Californie? Oui, non seulement nous les fabriquons, mais nous avons la plus grosse usine automobile en Amérique du Nord. » Il a ajouté que l'usine de Fremont avait également dépassé la production de l'époque de Toyota et de GM : « Nous avons récemment dépassé le nombre de voitures produites à l'époque où il s'agissait d'une usine Toyota/GM, et je pense que nous avons même la capacité de dépasser leur production de 50 %. » Le PDG a mentionné à plusieurs reprises ces derniers temps qu'il pensait qu'il y avait encore de la place pour agrandir et accroitre le rendement de l'usine, qui est déjà extrêmement occupée avec environ 10 000 employés et un évident manque d'espace. Musk s'attend à une nette amélioration lorsque Tesla aura intégré les cellules de batteries 4680 et les batteries structurelles à la production actuelle. Mais, cela devrait prendre encore au moins un an ou deux. Il a précisé que la compagnie devait d'abord augmenter le volume de production de la Gigafactory au Texas. Fred Lambert Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|