AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Tesla Model S, une berline à la hauteur de nos hivers québécois

16/1/2014

Commentaires

 
Photo
Par Stéphane Quesnel, CAMAUTO

Le fabricant automobile de véhicules de luxe électriques Tesla poursuit sur sa bonne lancée des ventes de sa berline S. Tant et si bien qu’il lui fallait un représentant sur notre marché de l’Est canadien.

Renaud-Pierre Bérubé se joignait donc à l’équipe du constructeur californien pour mettre sur pied Tesla Service Montreal il y a quelques mois.

J’ai rencontré M. Bérubé au Circuit ICAR, le 9 janvier dernier. Il s’était déplacé avec sa sportive tout-électrique pour démontrer, notamment, à Jacques Duval, journaliste automobile qui s’est récemment porté acquéreur d’une Tesla S, que sa voiture se comporte particulièrement bien sur la neige et la glace.

J’ai également eu l’occasion de faire un tour de piste au volant de cette propulsion qui, ma foi, semble bien plus solide qu’on serait en droit de s’attendre compte-tenu de son caractère sportif, de ses imposantes roues et de son mode à propulsion (roues arrière). Avant tout, le poids important de la voiture (qui avoisine le 2000 kg) a pour effet d’augmenter l’effet de l’empreinte des pneus sur la surface, et de favoriser le bon comportement.

Quant à l’autonomie de sa batterie durant la saison froide, je demandais à M. Bérubé à quel point nos températures nordiques abaisseront le kilométrage total obtenu avec une charge : « Ça ne changera rien dans la mesure où, comme dans mon cas, le véhicule couche au chaud, bien branché dans le garage. » Mais, le froid pourrait abaisser de quelque 30 % l’autonomie (de plus ou moins 500 km, selon le modèle choisi) de la voiture qui n’a pas d’espace intérieur chauffé pour stationner.

Des ventes qui s’accélèrent

Tesla a écoulé au 4e trimestre près de 6900 exemplaires de sa luxueuse berline, vendue environ 70 000 dollars. Ce chiffre reste modeste mais c’est un record pour la société californienne qui a lancé le modèle S l’an dernier. 25 000 exemplaires de cette voiture sont à présent en circulation.

Tesla prévoit aussi de lancer la production d’un multisegment, nommé Model X, vers la fin de 2014.

Le constructeur très «branché», fondé par le charismatique Elon Musk, devrait pourtant continuer à profiter de l’intérêt des médias et du public ainsi que de la politique de subventions généreuses de l’État californien pour soutenir l’essor des véhicules électriques.

La Californie s’est aussi associée récemment à sept autres États pour promouvoir ce mode de motorisation. Ils prévoient par exemple de faciliter la construction de stations de recharge et ils visent au moins 3,3 millions de véhicules «propres» d’ici 2025.

Aux États-Unis, les ventes de véhicules «propres» équivalent maintenant à 3,2 % d’un marché total de 15,6 millions de véhicules. C’est trois fois plus qu’en 2009. On le sait, les prix sont encore élevés, l’infrastructure de recharge demeure insuffisante et les craintes des consommateurs face à l’autonomie demeurent bien présentes.

Il n’y a donc pas de limite à leur croissance, la question est de savoir «à quelle vitesse»…


Source: Camauto

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion