Par Stéphane Quesnel, CAMAUTO Le fabricant automobile de véhicules de luxe électriques Tesla poursuit sur sa bonne lancée des ventes de sa berline S. Tant et si bien qu’il lui fallait un représentant sur notre marché de l’Est canadien. Renaud-Pierre Bérubé se joignait donc à l’équipe du constructeur californien pour mettre sur pied Tesla Service Montreal il y a quelques mois. J’ai rencontré M. Bérubé au Circuit ICAR, le 9 janvier dernier. Il s’était déplacé avec sa sportive tout-électrique pour démontrer, notamment, à Jacques Duval, journaliste automobile qui s’est récemment porté acquéreur d’une Tesla S, que sa voiture se comporte particulièrement bien sur la neige et la glace. J’ai également eu l’occasion de faire un tour de piste au volant de cette propulsion qui, ma foi, semble bien plus solide qu’on serait en droit de s’attendre compte-tenu de son caractère sportif, de ses imposantes roues et de son mode à propulsion (roues arrière). Avant tout, le poids important de la voiture (qui avoisine le 2000 kg) a pour effet d’augmenter l’effet de l’empreinte des pneus sur la surface, et de favoriser le bon comportement. Quant à l’autonomie de sa batterie durant la saison froide, je demandais à M. Bérubé à quel point nos températures nordiques abaisseront le kilométrage total obtenu avec une charge : « Ça ne changera rien dans la mesure où, comme dans mon cas, le véhicule couche au chaud, bien branché dans le garage. » Mais, le froid pourrait abaisser de quelque 30 % l’autonomie (de plus ou moins 500 km, selon le modèle choisi) de la voiture qui n’a pas d’espace intérieur chauffé pour stationner. Des ventes qui s’accélèrent Tesla a écoulé au 4e trimestre près de 6900 exemplaires de sa luxueuse berline, vendue environ 70 000 dollars. Ce chiffre reste modeste mais c’est un record pour la société californienne qui a lancé le modèle S l’an dernier. 25 000 exemplaires de cette voiture sont à présent en circulation. Tesla prévoit aussi de lancer la production d’un multisegment, nommé Model X, vers la fin de 2014. Le constructeur très «branché», fondé par le charismatique Elon Musk, devrait pourtant continuer à profiter de l’intérêt des médias et du public ainsi que de la politique de subventions généreuses de l’État californien pour soutenir l’essor des véhicules électriques. La Californie s’est aussi associée récemment à sept autres États pour promouvoir ce mode de motorisation. Ils prévoient par exemple de faciliter la construction de stations de recharge et ils visent au moins 3,3 millions de véhicules «propres» d’ici 2025. Aux États-Unis, les ventes de véhicules «propres» équivalent maintenant à 3,2 % d’un marché total de 15,6 millions de véhicules. C’est trois fois plus qu’en 2009. On le sait, les prix sont encore élevés, l’infrastructure de recharge demeure insuffisante et les craintes des consommateurs face à l’autonomie demeurent bien présentes. Il n’y a donc pas de limite à leur croissance, la question est de savoir «à quelle vitesse»… Source: Camauto
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