La frénésie du modèle 3 de Tesla gagne Magog avec l'installation de huit bornes de recharges électriques au Carrefour Santé Globale (CSG) à la fin du printemps. Un investissement d'un million de dollars sur cinq ans de la part de ce constructeur de voitures électriques.
Le directeur général du CSG, Gilles Bélanger, assure que Magog sera dorénavant sur le circuit des voitures électriques. Selon lui, Tesla prévoit le passage de 5 000 à 10 000 de ses voitures par semaine sur l'autoroute 10 pour effectuer le trajet Montréal-Boston.
«Magog profitera des retombées, car la majorité des automobilistes s'arrêteront sur la route 112 pour recharger gratuitement leur Tesla 3 en 10-15 minutes. On sera l'unique stop entre Montréal et St. Johnsbury», se réjouit M. Bélanger.
S'étant commandé lui-même une Tesla, l'homme d'affaires s'emballe en parlant de ce partenariat avec cette compagnie californienne. «C'est vraiment hot! On a battu le Dix-30 et la halte routière de la 10 pour obtenir ces bornes. La station Superchargeur la plus près est à Drummondville», signale M. Bélanger.
Ce dernier est convaincu de voir de plus en plus de voitures Tesla sur les routes, surtout avec l'engouement pour le nouveau modèle 3. La semaine dernière, des acheteurs faisaient la file devant des concessionnaires pour s'assurer de s'en procurer une sans même l'essayer. Certains ont dormi sous la tente pour commander un véhicule qui ne sera pas disponible avant un an. Le 1er avril, Tesla rapportait qu'elle avait déjà reçu 137 000 commandes en échange de 1000 dollars par acheteur. Les commandes ont par la suite grimpé à 276 000 unités en trois jours. Le prix de base est de 45 000 $ Can, soit deux fois moins que les deux autres modèles Tesla (modèle S et X). Toujours selon le constructeur de voitures électriques, l'autonomie du modèle 3 sera d'au moins 345 kilomètres avec une batterie pleinement chargée. D'où l'importance d'installer des bornes à Magog entre Montréal et St. Johnsbury. Des spécialistes de l'automobile parlent d'une quasirésolution sur le marché en comparant l'arrivée de la 3 au modèle T de Ford. D'autres estiment que la sortie du modèle 3 s'avère un moment aussi important dans l'histoire de Tesla que celui de l'iPhone pour Apple. L'investissement d'un million comprend les travaux, les bornes et les redevances à Hydro Québec. Ne reste qu'à obtenir une dérogation mineure à l'hôtel de ville de Magog, pour une question de distance avec la route, pour commencer les travaux au début du mois de mai. Les bornes seront disponibles à la fin du printemps. Source : Le reflet du Lac Contribution : Martin Archambault
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