Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, a récemment fait le tour de l'Europe afin de promouvoir la Model S et les chargeurs haute vitesse du constructeur. Les premières bornes de charge rapide de Tesla, les fameux Superchargers, délivraient un courant de 90 kW, mais cette puissance a été rapidement portée à 120 kW lors de l'annonce du réseau canado-américain cet été. C'est énorme, il n'y a rien de plus puissant au monde, mais M. Musk a annoncé la semaine dernière qu'il allait accroître la puissance de ses bornes à 135 kW !!! On rappelle à titre de comparaison que le courant théorique maximal que peut accepter une Nissan Leaf est de 50 kW. Ceux qui manquent d'imagination appellent cela de la recharge rapide, alors que cela va souvent près de 3 fois plus vite chez Tesla ! Un ingénieur de Chevrolet ou Daimler dirait que c'est impossible, mais Tesla le fait. Tous les Superchargers européens sortiront du 135 kW, et tous distribueront une électricité d'origine certifiée renouvelable. L'Allemagne, pays leader de la mobilité électrique, sera le pays européen qui accueillera le plus de Superchargers (50), avec la plus forte densité au monde de bornes rapides. Et Tesla lui offrira en plus une version spéciale "Autobahn" de sa Model S sans limiteur de vitesse! En effet, la fameuse Tesla possède une vitesse maximale de 215 km/h. Cela parait suffisant, mais il y a des VW Golf qui roulent plus vite que cela en Allemagne. Les modifications proposées par Elon Musk ne seraient cependant que logicielles, et sans changement de démultiplication. Les clients allemands peuvent pourtant se réjouir de l'intérêt que leur porte le constructeur américain. Mais quoi de plus normal, quand l'Allemagne devrait très vite devenir le premier marché européen - le gouvernement table sur un million de VÉ sur les routes allemandes d'ici 2020. Les ventes ont débuté avec un certain retard, mais Tesla prévoit aujourd'hui de vendre plus de 2000 Model S en Allemagne l'année prochaine.
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