Après une longue enquête, il a été prouvé que le récent incendie qui a détruit une Tesla Model S a été causé par un court-circuit du boîtier de distribution du véhicule, et non le Supercharger lui-même.
Bien que statistiquement, il n’y ait qu’une probabilité sur 2,5 millions que cela se produise, Tesla a été obligé de prendre des mesures. La société fera une nouvelle mise à jour OTA (over-the-air) de son logiciel pour assurer une sécurité supplémentaire lors de la recharge, ce qui permettra d'identifier tout court-circuit possible. Chronologie de l’événement : 1er janvier 2016 : Une Model S prend feu à un Supercharger de Gjerstad, en Norvège. Personne n’est blessé. Tesla lance une enquête. 6 janvier 2016 : La police ne trouve aucun dommage ou problème au chargeur, mais le garde hors ligne. 14 janvier 2016 : L’Accident Investigation Board Norway (AIBN) arrête l'enquête, car il semble que le feu ait commencé à l’intérieur du véhicule. Suite à l’enquête, le responsable des communications chez Tesla Norvège, Even Sandvold Roland, a déclaré : « Il s’agissait d’un incident isolé où une Model S a pris feu, alors qu’elle était branchée à un Supercharger. L’événement était dû à un court-circuit dans la boîte de distribution de la voiture. Les Superchargers ont été éteints immédiatement après que le court-circuit ait été découvert. Personne n'a été blessé dans l'incendie. Notre enquête a confirmé qu’il s’agissait d’un incident isolé, mais en raison des dommages à la voiture, nous ne pouvions pas vraiment identifier la cause exacte du court-circuit. »
L'ingénieur en chef pour la Direction norvégienne de la protection civile et de la planification d'urgence Jostein Ween Dig a expliqué :
« Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un événement isolé. Un feu de voiture est souvent spectaculaire, mais il n'y a aucune raison de croire que les véhicules électriques brûlent plus souvent que les autres. Les statistiques indiquent plutôt que la probabilité d’incendie est plus faible pour les voitures électriques. » « Le conducteur a eu le temps de s’éloigner, de débrancher le connecteur du chargeur et de retirer ses biens de la voiture. Il a fallu plusieurs minutes avant que la voiture ne soit complétement en feu. Normalement, un feu de véhicule électrique n’est pas aussi explosif que celui d’une voiture à essence. Les flammes que vous voyez dans l'image et la vidéo provenaient du plastique en feu à l'intérieur. » Le Supercharger est de nouveau en ligne et pleinement fonctionnel, et le dossier est maintenant considéré comme fermé.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|