Tesla a toujours été méfiant d'une trop grande demande pour ses voitures. Avec les réservations pour la Tesla 3 qui atteindront fort probablement les 500 000 unités, une question évidente se pose : comment fera Tesla pour fabriquer et livrer toutes ses voitures à temps? Surtout quand on sait que Tesla a pour objectif la production totale de 500 000 voitures pour 2020.
Compte tenu que la production maximale de l'entreprise était de 50 000 unités en 2015, et qu'elle est en voie d’atteindre le cap des 100 000 voitures en 2016, il est clair que Tesla a un long chemin à parcourir pour arriver à 500 000 voitures en quatre ans seulement. Une demande accrue pour les Tesla a toujours été un souci majeur pour l'entreprise. Néanmoins, si un demi-million de gens veulent donner 1000 $ à Tesla pour une période de temps indéterminée, cela prouve le marché de Tesla est plus important qu’on ne le croirait. Il pourrait rapidement devenir évident pour Tesla que l’entreprise ne pourra pas construire autant de Model 3 en un si court laps de temps. Si le défi est relevé, il faudra alors trouver un moyen de réduire la demande future afin d’éviter d’être submergé à nouveau. Deux solutions s’offrent alors à l’entreprise. Tout d'abord, Tesla pourrait commencer à uniquement accepter les précommandes pour les Model 3 les plus chères - les versions avec options qui coûteront beaucoup plus que 35 000 $, le prix de base théorique de cette voiture. Ce mouvement pourrait ralentir la demande. Tesla pourrait aussi décider d’arrêter les réservations. Cela signalerait la fin du dépôt de 1000 $, mais il permettrait au constructeur de déterminer si la production de la Model 3 peut satisfaire à la demande actuelle. Évidemment, Tesla pourrait poursuivre les précommandes et ne gérer la situation que plus tard. Mais cette option nous rappelle pourquoi Musk a voulu réguler la demande depuis les débuts de l’entreprise. Une autre possibilité serait d'externaliser une partie de la production. Une situation qui serait beaucoup moins rentable pour Tesla, déjà que les marges de profit de la Model 3 sont moindres que pour les Model S et X. Il s’agit là d’un problème complexe qui pourrait forcer Musk à abandonner une pratique commerciale clé, soit le contrôle sur la demande. Une demande en pleine explosion n’est pas toujours une bénédiction. Pour Tesla, ça demeure toutefois un beau problème. Source: Business Insider Contributeur: Benoit Raymond
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