Lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla de 2017, le 6 juin dernier, le chef de la direction, Elon Musk, a déclaré que le constructeur automobile construira au moins 10 et jusqu'à 20 Gigafactories dans le monde au cours des prochaines années.
Musk avait précédemment expliqué qu'il faudrait environ 100 Gigafactories pour que le monde entier puisse passer aux énergies renouvelables. Cela représente suffisamment de stockage d'énergie et de VÉs pour éliminer complètement les voitures à essence et les sources d'énergie traditionnelles. Tesla fait déjà des plans pour couvrir à elle-même 20% de cette transition.
Le PDG novateur a également déclaré que ces usines seraient responsables de la construction de véhicules, en plus de son principal objectif, qui est de fournir des batteries au lithium-ion. Musk a partagé :
Si d'autres fabricants commençaient à suivre, Tesla pourrait être en mesure d'investir sur des projets pour seulement 10 nouvelles usines de batterie. SInon, le constructeur automobile de Silicon Valley a l'intention de continuer à progresser. L'espoir de Tesla est que d'autres se sentiront obligés de faire le changement. Si Tesla réussit à vendre ses véhicules, et qu’elle a 10 à 20 Gigafactories, nous parlons de 12 à 24 millions de véhicules tout-électriques qui empièteront sur la part de marché des constructeurs automobiles traditionnels. C'est la façon de Tesla de rendre la transition inévitable.
La Gigafactory actuelle seule, une fois qu'elle fonctionnera à pleine capacité, produira plus de batteries au lithium-ion que tous les autres fabricants combinés. Si un autre constructeur de VÉs voulait faire face à Tesla, il pourrait exploiter chaque source de batterie au lithium-ion sur la planète, et être encore à court. Non seulement cela, mais il n'y aurait aucun moyen pour une autre entreprise de compétitionner en termes de coût et de prix, surtout une fois que Tesla commencera à construire des Gigafactories supplémentaires dans le monde entier. Pour le moment, le constructeur d’automobiles électriques fait déjà de sérieux plans pour trois nouvelles Gigafactories. Musk a déclaré plus tôt qu'une fois que la production de la Model 3 sera en cours et en progression, il divulguerait plus d'informations sur les emplacements des 2 à 4 Gigafactories suivantes. Tesla continue de préciser qu'il n’a pas l’intention de ralentir l’allure.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |