Tesla a annoncé officiellement aujourd’hui que ses Superchargeurs ne seront plus gratuits et a confirmé du même coup que le programme de crédit « Supercharging » débuterait dès 2017. Le constructeur automobile présente ce changement dans sa structure économique de recharge rapide comme un moyen de réinvestir dans le réseau, d'accélérer sa croissance et d’offrir à tous les propriétaires, actuels et futurs, la meilleure expérience de recharge.
La société n’a pas publié tous les détails du programme, mais elle a confirmé que, à compter du 1er janvier 2017, 400 kWh de crédits de recharge seront accordés gratuitement avec les nouvelles commandes et qu’une petite redevance sera facturée pour la recharge après que les crédits auront été utilisés. Les crédits équivalent à environ 1610 km d’autonomie. Tesla a clairement indiqué que ce changement n'aurait pas d'impact sur les propriétaires actuels et que la gratuité des Superchargeurs tient toujours. Le nouveau système devrait aider à diminuer un problème croissant dans les stations Superchargeurs où des compagnies de taxi ou d'autres services de transport exploitent des flottes de véhicules Tesla. Ils sont connus pour faire hausser la demande à certaines stations, ce qui peut créer de longs délais d'attente. Si l'électricité n'est plus gratuite, elle poussera probablement certains d'entre eux à trouver d'autres solutions de recharge. Tesla aborde également cette question de façon plus directe en vendant des stations privées de Superchargeurs à certains exploitants de flottes. Elle fournira d’ailleurs sa plus grande station de recharge privée à une flotte de taxis de Montréal. La compagnie a aussi déclaré que le réseau ne sera jamais un centre de profit et que tous les revenus seront réinvestis pour augmenter le nombre de stations et améliorer la technologie de recharge. Le Superchargeur Tesla est actuellement la station de recharge la plus rapide du monde, un titre qui a été récemment contesté devant l'autorité britannique des normes publicitaires, mais que Tesla a défendu avec succès. Le chargeur a une capacité de 145 kW, mais même les véhicules de Tesla ne sont actuellement pas en mesure de prendre toute la puissance du Superchargeur. Ils sont plafonnés à 120 kW et aucun autre véhicule électrique n'est capable de charger à un niveau de puissance semblable, la plupart étant limités à 50 kW. La mise en œuvre du nouveau programme pourrait se révéler un peu plus difficile sur certains marchés où la vente d'électricité est contrôlée par des entreprises publiques ou agréées, et interdite par d'autres sociétés. Le système de crédit consistant à vendre des blocs de kilowattheures pourrait aider à contourner ces règlements. Tesla a précisé que le prix de ces blocs pourrait fluctuer avec le temps et varier régionalement selon le coût de l'électricité. Plus de détails seront publiés dans les mois à venir, avant le début du programme. Beaucoup de questions restent en suspens, alors il faudra rester à l’affût des prochaines déclarations de Tesla à ce sujet. Pour lire l’annonce complète, c’est ici. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
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