Tesla a parlé d'ajouter des panneaux solaires et des batteries à ses stations de Superchargeurs dès l'annonce du réseau de recharge rapide en 2012, mais seulement une demi-douzaine des 800 stations ont fini par obtenir un panneau solaire.
Le PDG Elon Musk a déclaré que la compagnie envisage de déployer plus de systèmes solaires et de batteries avec la « Version 3 » du Superchargeur, mais à présent il s’est avancé encore plus en affirmant que presque tous les Superchargers se déconnecteraient du réseau électrique.
Musk avait auparavant déclaré que le nouveau Powerpack et les panneaux solaires de Tesla permettront à certaines stations de Superchargeurs se situant dans des régions ensoleillées de se déconnecter du réseau, ajoutant que celui-ci ne sera pas nécessaire pour des Superchargers à usage modéré dans des régions non enneigées.
Bien qu'il soit logique d'ajouter des panneaux solaires et des batteries, il n'est pas clair pourquoi il serait nécessaire de se déconnecter complètement du réseau, ce qui est souvent utile. Musk a récemment déclaré sur Twitter que Tesla n'ajouterait pas seulement l'énergie solaire et les batteries à tous les Superchargeurs, mais aussi que presque toutes les stations de Superchargeurs finiront par se déconnecter du réseau :
Le commentaire était en réponse à quelqu'un qui déclarait que les Superchargeurs de Tesla rechargeaient des véhicules avec de l'électricité sale provenant des centrales au charbon.
Comme Electrek l’a récemment signalé, même si cette déclaration est vraie en partie, la déclaration n'a aucun sens si l'objectif est d'être moins polluant que les véhicules à essence. Une étude récente sur la production d'électricité a conclu que la voiture électrique moyenne aux États-Unis obtient maintenant l'efficacité équivalente d'un véhicule à essence de 3,22 L / 100 km (inexistant) après prendre en compte les émissions provenant de la production d'électricité. Même dans les régions où le charbon est la principale source d'électricité, les voitures électriques sont encore plus efficaces que certaines des voitures à essence les plus efficaces. Par conséquent, l'argument aurait pu se terminer ici, mais Musk semble vouloir sortir le réseau de Superchargeurs de Tesla du réseau électrique dans le but d’accélérer l'avènement de l'énergie durable dans le cadre de la mission de la compagnie. En fonction de la taille et de la popularité d'une station de Superchargeurs, qui varie généralement de 6 stalles partiellement utilisées à 20 stalles utilisées presque constamment, Tesla aurait besoin de très grands panneaux solaires dans certaines stations, allant presque jusqu’à la grandeur d’un terrain de football. À moins qu'il y ait des progrès impressionnants dans l'efficacité, il n'est pas clair comment Tesla s’y prendrait. Plus tôt cette année, Tesla a annoncé une nouvelle expansion de son réseau de Superchargeurs pour inclure des stations plus grandes avec 50 à 100 stalles, et celles-ci devraient contenir de grands abris pour voitures solaires, représentés ci-dessus et ci-dessous.
Peut-être commencerons-nous à voir le déploiement de plus d'éléments solaires dans les installations de Tesla une fois que l'entreprise commencera à produire ses propres panneaux solaires avec Panasonic dans la deuxième Gigafactory cet été.
En attendant, l'expansion est bien en marche. Tesla a commencé la construction ou a acquis des permis pour plus de 40 stations supplémentaires depuis l'annonce de l'expansion il y a moins de 2 mois.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
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