Tesla a atteint sa millionième cellule de batterie 4680 grand format en janvier, selon un tweet de la société publié vendredi dernier.
Les cellules 4680, fabriquées jusqu'à présent dans une usine en Californie, sont essentielles aux plans de Tesla visant à augmenter l'autonomie et les performances tout en réduisant ses coûts de production. Le nom fait référence à leurs dimensions : 46 millimètres de large sur 80 millimètres de long. Elles sont nettement plus grosses que les cellules 2170 actuelles de Tesla, qui mesurent 21 millimètres de large et 70 millimètres de long. Les premiers véhicules de production à utiliser les cellules 4680 seront des multisegments Model Y construits dans la nouvelle Gigafactory au Texas.
La future cellule Tesla produira plus d’énergie et de gains de puissance
Tesla a déclaré que les cellules 4680 avaient environ cinq fois la densité d'énergie des cellules 2170. Le Model Y inclut 4 416 cellules format 2170 dans les véhicules actuellement construits à l'usine Tesla de Fremont, en Californie. Donc, si Tesla vise la même capacité, elle aura besoin de 1 000 cellules de moins par véhicule. Ainsi, un million de cellules 4680 devraient suffire pour produire plus de 1 000 Model Y. Cependant, un million représente encore une petite fraction de ce dont Tesla aura besoin pour remplacer toute la production du Model Y et du Model 3 vers les cellules 4680. Par exemple, Tesla a livré 296 850 Model 3 et Model Y lors du dernier trimestre en 2021. Panasonic serait déjà en mesure de produire en masse ce format de cellule pour Tesla. La société japonaise a été le principal fournisseur de Tesla, bien que l'année dernière, le patron de Panasonic ait exprimé un certain scepticisme face au nouveau format, notant que les cellules pourraient être plus sujettes à la contamination par des particules, ce qui pourrait potentiellement entraîner des incendies. Tesla avait déjà annoncé que l’augmentation du nouveau format de cellule permettrait la livraison de Semi d'ici la fin de 2021 , cependant en janvier dernier, Tesla a confirmé que le Semi, le Cybertruck et le Roadster étaient tous reportés en 2023 . Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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