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Téo, comment se portent tes batteries ?

13/10/2017

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​Pascal Blouin, ingénieur de systèmes des véhicules électriques et des infrastructures chez Téo, répond à quelques questions que plusieurs se posent au sujet des batteries des véhicules Téo.
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NDLR :  On parle d'une flotte de taxi ici.. Donc, usage TRES intensif, 100% des recharges sur des recharges rapides et ce, plusieurs fois par jours depuis des mois.   Il faut donc comprendre que sur un véhicule personnel, le rendement des batteries sera drôlement mieux.   Ce qu'il faut en tirer comme conclusion, c'est que c'est TRES encourageant pour les consommateurs !
Q: Décris-nous ton rôle avec l'organisation de Téo ?

R: Je travaille à interfacer et à optimiser les systèmes à bord des véhicules et j’agis comme conseiller technique pour nos différents intervenants. Je travaille aussi à régler les enjeux des véhicules électriques et des bornes de recharge sur notre réseau. J’analyse la cause des problèmes via les sources de données et les équipements que nous avons à bord des voitures et je trouve les solutions optimales.

Q: Téo évolue, la technologie et les connaissances derrière les voitures électriques aussi. Comment réagissent les batteries des voitures depuis le début de l’aventure ?

R: L’analyse de la durée de vie des batteries des véhicules Téo fait aussi partie de mon mandat. Les batteries des taxis Téo perdent de la capacité plus rapidement que les voitures électriques des particuliers [en raison de leur forte utilisation], mais ce n’est pas non plus catastrophique. Concrètement, les Tesla perdent environ 1% de capacité de batterie par 10 000 km et les Kia et Nissan en perdent environ le double.
Q: Quelle est la relation que partage Téo avec l’IVI ?

R: L’Institut du Véhicule Innovant (IVI) est un centre de recherche qui permet aux entreprises d’aller chercher de l’expertise dans le domaine des véhicules électriques et autonomes. L’IVI est une organisation à but non lucratif dont le mandat est d’aider nos clients, comme Téo, à faire avancer leurs projets innovants, en y apportant une expertise spécialisée et du savoir. Le mandat de l’IVI chez Téo va de l’étude sur la durée de vie des batteries, jusqu’au support technique sur le terrain.

Q: Comment Téo s'y prend pour analyser l'usure des batteries? Les données sont-elles comptabilisées de façon périodique ?

R: Au courant des premiers 18 mois de Téo, j’ai suivi l’évolution de la capacité des batteries via des essais en laboratoire effectués sur une base mensuelle. Durant cette période, l’IVI procédait à un essai de voiture par jour, à tour de rôle, sur un échantillon de la flotte. En mettant ces véhicules à l’effort sur un dynamomètre (un équipement spécialisé qui simule la route), la capacité totale de la batterie des véhicules-cobayes était mesurée à chaque mois.

Q: Selon les données recueillies, quelle serait la durée de vie moyenne d'une voiture Téo ?

R: Je crois que c’est trop tôt pour s’avancer sur cette estimation pour les véhicules de Téo (c’est une réponse d’ingénieur!). En fait, dans le cas des véhicules des particuliers, comme ma propre Nissan LEAF, ça sera au propriétaire de décider si l’autonomie restante de la batterie est suffisante pour subvenir à ses propres besoins. Il en sera de même pour Téo : si une voiture usagée doit rouler 200 km par jour sur une batterie de capacité réduite, il viendra un moment où il sera plus logique d’acheter une nouvelle voiture (avec plus d’autonomie) plutôt que d’avoir à recharger plus souvent une voiture âgée. Le fait que l’autonomie des véhicules neufs augmente d’année en année est aussi un facteur qui entre en jeu dans cette décision.
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