Telewatt, le lampadaire-borne de recharge français fait compétition au projet québécois SOLIS5/8/2014 Quand on sait que le manque de bornes de recharge disponibles pour les automobilistes est un des freins majeurs au développement du véhicule électrique, on ne peut qu’accueillir l’initiative de Telewatt avec un grand bonheur. Décryptage de ce projet ambitieux. Le postulat de Telewatt est simple : utiliser le réseau d’éclairage public (et donc les lampadaires) pour recharger les véhicules électriques, via un ensemble de prises de recharge intelligentes. Le projet est soutenu par l'Ademe dans le cadre des Investissements d'avenir, est piloté par Citelum en partenariat avec IFPEN et Airweb, Edelcom, Télécom ParisTech et Woodsys. Espérons que tous ces organismes et institutions réunis permettront au projet de voir le jour. Un dispositif (très) innovant Mais qu’en est-il exactement de la solution technologique proposée par Telewatt ? Le dispositif repose tout d’abord sur “un système de pilotage qui permet d’assurer une distribution intelligente et optimale de l’énergie”. En effet, le réseau d’éclairage public n’est à l’origine prévu pas pour recevoir des utilisateurs demandant 3 kW de puissance alors qu’une ampoule d’éclairage public ne nécessite que... 130W ! Tout le défi technique concernant l’innovation et la technologie repose donc ici : en préservant le service de l’éclairage public, un système de gestion centralisée permet la supervision des réseaux (puissance, consommation, état…) et la gestion des flux et des accès à l’utilisateur. Le système Telewatt offre par ailleurs une énergie disponible 100 % le jour et 30 % la nuit, soit une puissance respective de 36 kW et 10 kW à répartir sur les différents points de charge. Contre les pannes de recharge Le développement des infrastructures de recharge est aujourd’hui un enjeu crucial pour l’avenir du véhicule électrique, et Telewatt apporte une réponse concrète et opérationnelle très efficace à ce problème. Il offre aux conducteurs un dispositif de recharge complémentaire idéal car disponible à intervalles réguliers et faciles d’utilisation. Et au Québec? Nous vous avions déjà présenté le projet SOLIS de conception québécoise dans une brève au mois d'octobre dernier. Nous avons même eu une rencontre avec le responsable du projet qui nous a expliqué que le projet resterait sur la glace à cause d'un différent avec Hydro-Québec. Il semblerait que la société d'État doive ajuster sa tarification en conséquent pour ces bornes nouveau genre; nous ne pouvons vous en dire plus sur le sujet, car d'une part et d'autre les explications étaient nébuleuses ou évasives. Ce que nous savons par contre, c'est que les villes possèdent un contrat pour l'éclairage des rues, et que le coût par lampadaire est de 25$ par mois. Si on ajoutait en plus une borne de recharge au lampadaire, on peut imaginer en effet qu'un ajustement à la tarification s'impose, mais il semblerait qu'Hydro-Québec ait préféré la solution d'AddÉnergie qui est présentement en projet-pilote à deux emplacements dans la ville de Montréal pour offrir la recharge sur rue. Source: Mobilité-Durable et AVÉQ
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