De plus en plus de villes accueillent une flotte de taxis électriques à l’image d’Amsterdam pour la liaison avec l’aéroport ou de Barcelone. Une opportunité pour leur rayonnement international mais aussi pour les chauffeurs.
Annoncé de longue date, le service de taxis de la municipalité de Barcelone et de son agglomération est aussi entré en phase d’électrification. Les trois premiers Nissan E-NV200 ont été livrés lors d’une exposition sur la mobilité électrique en même temps qu’une Nissan LEAF à Madrid, le premier taxi électrique de la capitale espagnole. Une démarche qui a pour objectif de « familiariser les usagers avec la mobilité électrique » d’après Nissan tout en assurant la rentabilité du service pour les chauffeurs. En France, bientôt obligatoire En France, alors que les chauffeurs équipés d’un véhicule électrique sont encore peu nombreux, la situation devrait changer grâce au projet de loi sur la transition énergétique. Le texte dispose que d’ici 2020, les exploitants de taxis et de VTC acquièrent lors du renouvellement de leur parc au moins 10% de véhicules propres lorsque leur flotte se compose d’au moins dix voitures. Certaines collectivités ont déjà entrepris des démarches d’incitation à l’achat comme la ville de Paris. La capitale double ainsi le montant du bonus écologique dans une limite de 20% du prix hors options, avec 6 300 € pour une voiture électrique et 4 000 € pour un hybride rechargeable. Malheureusement, selon les chiffres obtenus par le quotidien Métro, seulement ONZE demandes ont été faites en 2013!! On en déduit qu'il y a encore beaucoup de résistance de la part des chauffeurs vis à vis l'électromobilité qui est pourtant très avantageuse comme solution. À Montréal, les choses avancent Le projet d'électrification des taxis de l'entrepreneur Alexandre Taillefer avance bien, alors que la ville s'y intéresse de plus en plus. Le maire Denis Coderre a récemment fait la recommandation d'électrifier et de moderniser la flotte de taxis montréalais. Pour ce faire, des bornes de recharge rapide devront être installées à des endroits stratégiques à travers la ville, à l'utilisation exclusive des flottes de taxis. Le président de Taxi Diamond, Dominique Roy, accueille favorablement la nouvelle politique de la Ville. « On doit passer par l'électrification des véhicules. Montréal est tellement reconnue comme une ville verte que ce n’est pas logique qu’on soit le dernier à le faire. » À l’heure actuelle, les chauffeurs peuvent difficilement acheter ces véhicules, mais en revanche, plusieurs études démontrent que l’achat d’un véhicule électrique ou hybride peut être amorti en 3 ou 4 ans, avance-t-il. Pour une utilisation commerciale telle qu'un taxi, les Superchargers de Tesla dont l'utilisation est gratuite à vie ne possèdent aucune restriction sur un nombre maximal de recharge avec ce système, ce qui pourrait être un avantage exceptionnel pour les propriétaires de taxis. En entrevue avec Tesla Motors, on nous a mis en garde contre l'utilisation excessive des Superchargers qui pourraient à terme endommager la batterie s'ils sont utilisés de multiples fois par jour de façon quotidienne. L'annonce récente d'installations de Superchargers à Drummondville, Montréal et Québec semble arriver à point. Source: AVÉQ, AVERE
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