Au Royaume-Uni, une compagnie de taxi a intégré dans sa flotte 7 véhicules électriques de marque Nissan. Résultat : des centaines de milliers de kilomètres parcourus à leurs volants et près de 80 000 euros d’économies (110,000$CAD) réalisées chaque année. La société de taxis C&C installée à St-Austell dans le Sud-ouest de l'Angleterre a fait l’acquisition de son premier modèle électrique en mai 2014. Face aux exigences liées à un kilométrage élevé, C&C Taxis a opté pour la berline compacte Nissan LEAF. Produite sur le site britannique de Sunderland, la LEAF est actuellement la voiture électrique la plus vendue au monde (plus de 190 000 unités écoulées depuis 2010). En une année seulement, la compacte a parcouru 123 000 km. Un kilométrage qui a convaincu la compagnie de faire l’acquisition de 5 autres Nissan LEAF et d’un minivan Nissan e-NV200, lui aussi 100 % électrique. Avec l'aide de Nissan du Royaume-Uni, la compagnie a réussi à obtenir un chargeur rapide (BRCC) pas trop loin du bureau. Le temps de charge pour chaque voiture a été réduit à 30 minutes (pour 80% de la batterie). Lorsque le chargeur rapide est arrivé, C&C avait quatre Nissan LEAF et la 5ème était en commande. Les voitures fonctionnent toute la journée et font (ensembles) une moyenne de 1000 kilomètres. Ce n’est pas rare de voir une Leaf parcourir plus de 300 km en une journée. La majorité des recharges sont faites à partir du bureau de l'entreprise, en combinaison avec le chargeur rapide. Selon Mark Richards, le responsable de la flotte, les 7 modèles électriques font économiser à sa société près de 110,000$CAD par an en carburant et en entretien (par rapport aux modèles diesel équivalents). Et grâce au programme Nissan e4Business (non disponible au Canada) destiné à accompagner les petites et moyennes entreprises vers la mobilité électrique, les chauffeurs bénéficient de deux bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. La première borne est installée au siège tandis que la seconde l’est sur une zone industrielle. Si les véhicules électriques font réaliser de belles économies à la compagnie, ils ont également facilité le travail des chauffeurs. Selon ces derniers, leur travail est devenu moins fatiguant au volant d’un modèle 100 % électrique, notamment en raison du silence et de la douceur de fonctionnement.
»»» Lire Après un an et 64,000 km, le "Tesla Taxi" de Québec toujours satisfait EN FRANCE, les sociétés de taxis ainsi que les VTC auront l’obligation d’ici 2020 d’intégrer dans leurs flottes au moins 10 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si les initiatives sont encore rares dans notre pays, la ville de Paris a reconduit son aide à destination des taxis souhaitant faire l’acquisition de ce type de modèles. En plus du bonus « écologique », les chauffeurs parisiens peuvent bénéficier jusqu’à 5 000 euros d’aide supplémentaire. Source: BreezCar
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