AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Taxi300 Coaticook, 100 % écologique

12/1/2016

Commentaires

 
(COATICOOK) De 100 % écologique, Taxi300 Coaticook ambitionne à devenir la première compagnie de taxi en région à offrir un transport 100 % électrique, sinon une des premières.

Propriété de Raynald Drolet et Belma Alic, l'entreprise coaticookoise a entrepris un virage vert à la fin de 2012 en intégrant à son parc deux voitures hybrides. 
«Lorsque nous avons commencé à penser vert, nous nous sommes rapidement rendu compte que c'était non seulement intéressant au niveau écologique, mais aussi au niveau économique, souligne Raynald Drolet. Un véhicule hybride est un peu plus cher à l'achat qu'une voiture standard, mais la différence de prix est largement compensée par l'économie d'essence.»
Selon Hydro-Québec, il en coûte 1,78 $ à une voiture électrique pour rouler 100 kilomètres comparativement à 8,31 $ pour une voiture à essence, soit une économie potentielle de 1305$ pour une distance annuelle de 20 000 kilomètres.


Photo
Par ailleurs, l'épisode de grêle du 3 août dernier aura eu raison des deux derniers véhicules à essence, déclarés perte totale.
Les propriétaires ont alors saisi l'occasion d'acquérir une Lincoln MKZ hybride et une Chevrolet Volt électrique. Cette dernière étant dédiée, entre autres, au transport scolaire matin et soir, permettant ainsi de recharger le véhicule entre les deux transports.
«Une des craintes que les gens ont face au transport électrique, c'est l'autonomie, particulièrement en hiver où, par temps très froid, on peut enregistrer jusqu'à 40 % de perte d'autonomie, déclare M. Drolet. C'est pourquoi jusqu'à présent nous avons privilégié l'achat de véhicules hybrides pour faire du taxi, mais je pense que d'ici deux ans, à la fois le choix, les prix et l'autonomie des voitures électriques seront devenus suffisamment intéressants pour que l'on envisage une flotte 100 % électrique.»

Des programmes incitatifs en demande croissante
​

Grâce à une aide financière des programmes Roulez électrique et Branché au travail, des mesures inscrites au Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, la Smart diesel utilisé pour la livraison de colis entre Coaticook, Sherbrooke et Magog a fait place à une Smart électrique à zéro émission. Taxi300 a aussi procédé à l'installation de bornes de recharge de 240 volts à ses bureaux, réduisant de moitié et parfois davantage le temps de recharge effectué sur une prise 120 volts. Qui plus est, les nouvelles bornes ont été acquises chez ELMEC, une compagnie québécoise établie à Grand-Mère.
Depuis leur mise en vigueur en janvier 2012, ces programmes ont connu une croissance importance, signe de l'intérêt des Québécois pour le transport vert. À ce jour, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a accordé plus de 7300 aides financières pour l'achat ou la location d'un véhicule hybride rechargeable ou entièrement électrique. «Le plan d'action identifie une cible de 100 000 véhicules électriques en circulation au Québec à l'horizon 2020, indique Nicolas Bégin, porte-parole du MERN. Est-ce que ce sera le cas? L'avenir nous le dira.»

Source : La Tribune
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion