Taxelco, entreprise mise sur pied par XPND Capital, dévoile aujourd'hui le nouveau projet de taxis électriques « Téo », lequel incarne le Transport Écologique Optimisé. Offert à compter du 26 novembre prochain, Téo est à la recherche de 500 citoyens montréalais qui, dans le cadre d'une période de rodage technologique, participeront à cette révolution écologique et économique qui changera le visage de l'industrie du taxi à Montréal. Soutenu par des investissements qui nécessiteront à terme près de 250 millions de dollars, Téo est le projet d'économie verte qu'Alexandre Taillefer a promis il y a un an, lors de l'initiative « Je vois Montréal ». Téo devient aujourd'hui la première flotte de taxis entièrement électriques au Canada. « Avec l'arrivée de Téo, nous entendons démontrer la rentabilité économique, sociale et écologique de ce projet vert d'envergure qui respecte le cadre réglementaire », affirme Alexandre Taillefer, entrepreneur, investisseur et associé principal de XPND Capital. En lançant ce service, nous contribuerons concrètement à réduire les émissions de CO2 et à faire rayonner Montréal, qui entre aujourd'hui dans le club sélect des métropoles dotées d'un service de taxis électriques. » Téo : offert en service régulier et en service affaires Le service de taxis électriques se déploie en deux offres distinctes : Téo Taxi, composé d'une flotte de véhicules blancs et verts de type Nissan Leaf, Tesla et Kia Soul, et Téo Noir, composé de voitures luxueuses Tesla. « Les deux services de Téo sauront répondre aux divers besoins des Montréalais en matière de mobilité, déclare Marc Petit, chef de la direction de Taxelco. D'une part, Téo Taxi offre un service hautement personnalisé qui se démarquera en misant sur l'interactivité entre le chauffeur et son client. D'autre part, Téo Noir s'adresse principalement aux gens d'affaires et sa tarification compétitive en fera un service convoité offert partout sur l'île de Montréal. » Une période de « rodage » dans les rues de Montréal Avant de faire son entrée officielle dans le quotidien de l'ensemble des Montréalais à la mi-mars 2016, Téo fera l'objet d'une période de rodage de trois mois. Une flotte de 50 taxis opérée par une cinquantaine de chauffeurs sillonnera ainsi les rues de Montréal dès le 26 novembre 2015. À ce titre, Téo fait aujourd'hui appel à la communauté montréalaise afin de dénicher 500 citoyens dotés d'un téléphone intelligent et désireux d'expérimenter toutes les fonctionnalités de l'application et du nouveau service. « Comme pour tout produit hautement technologique, la réalité du terrain est une source d'information cruciale, affirme Marc Petit, Chef de la direction de Taxelco. Cette période de rodage nous permettra de tester les aspects tant techniques que technologiques du projet, en plus de démontrer la pertinence du modèle de Téo. » Tous ceux qui sont intéressés à tester ce service unique en son genre doivent s'enregistrer sur le site Web de Téo : www.teomtl.com. Le taxi réinventé D'ici quelques mois, plusieurs nouveautés technologiques seront offertes aux Montréalais. En plus d'une application mobile performante qui permettra le partage d'une course entre clients et la capacité de réserver ses déplacements à l'avance, le service de taxis électriques mettra à la disposition de ses passagers une tablette numérique présentant du contenu personnalisé, adapté à leur profil ainsi qu'à la destination choisie. De plus, un signal Wi-Fi et des chargeurs pour les téléphones des clients seront disponibles à l'intérieur du véhicule en tout temps. Afin d'offrir une expérience distinctive à ses clients, les voitures seront nettoyées, vérifiées et rechargées quotidiennement dans un centre de service dédié et situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. À travers une approche inédite de service à la clientèle, les disponibilités des véhicules seront optimisées grâce à l'intégration des données de géolocalisation, des cycles de recharge et d'une gestion centralisée des périodes de pointe. Le temps d'attente des clients sera ainsi réduit au minimum. Les chauffeurs au cœur des valeurs de Téo Souhaitant moderniser l'industrie du taxi, et ce, en harmonie avec les valeurs sociales des Montréalais, Taxelco s'engage à payer un salaire supérieur et garanti aux chauffeurs de Téo, à leur offrir de la formation continue et à mener des efforts particuliers pour encourager des femmes à se joindre à l'équipe. Taxelco a d'ailleurs apporté une attention particulière à l'étape de la sélection des chauffeurs, qui personnifieront le service de taxi Téo : « Nous avons rencontré plusieurs centaines de candidats, témoigne M. Taillefer. Nous avons embauché ceux qui partagent ce désir qui nous anime au quotidien, soit d'offrir aux Montréalais le meilleur service possible et de changer le visage du taxi à Montréal. » Un pari réussi grâce à la mobilisation des partenaires Au cours de la dernière année, un solide écosystème composé de forces vives issues de différentes grappes d'expertises s'est formé. Sans l'apport majeur de partenaires comme Hydro-Québec, Vidéotron, Québecor Groupe Média Affichage, le ministère des Transports du Québec, la Ville de Montréal, des institutions financières telles que Claridge, Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale, Téo n'aurait pu déployer ses ailes comme il le fait aujourd'hui. « Hydro-Québec et le Circuit électrique sont très heureux de participer au projet de Taxelco, témoigne Pierre-Luc Desgagné, Vice-président - Affaires corporatives et secrétaire général d'Hydro-Québec. Il s'agit d'un projet unique auquel nous avons cru dès le départ et novateur puisqu'il place l'électrification des taxis comme une des solutions à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'électricité occupera une place de plus en plus importante dans les transports collectifs et individuels et Hydro-Québec a les atouts pour contribuer à cette évolution : une énergie propre et renouvelable, un réseau fiable, une expertise reconnue. » Pour sa part, Manon Brouillette, Présidente et chef de la direction de Vidéotron, souligne : « Téo démontre bien qu'il est possible de réinventer une industrie à maturité comme celle du taxi pour la relancer vers de nouveaux sommets et, du même coup, propulser Montréal parmi les grandes villes vertes et intelligentes. Pour Vidéotron, c'est une occasion de contribuer à un projet inspirant, qui met l'innovation et la technologie au service du client et qui en plus est réalisé par une équipe de partenaires québécois qui ont un esprit entrepreneurial contagieux. » « Québecor Groupe Média Affichage est fier d'être partenaire d'affaires de Téo, un projet vert, écologique et social, mentionne Julie Tremblay, Présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et Groupe TVA. Québecor Groupe Média sera en mesure de bonifier l'expérience client des usagers Téo en mettant à leur disposition de l'information en continu et du divertissement des plus variés à bord des véhicules, afin de rendre leurs déplacements plus agréables. Ce partenariat nous permettra aussi de proposer à nos clients annonceurs de nouvelles avenues de commercialisation grâce à une plateforme de communication innovatrice offrant des messages ciblés et personnalisés. » À propos de Téo Téo, une division de Taxelco, réinvente le service de taxis à Montréal. Grâce à une application mobile facile d'utilisation, une plateforme technologique performante et une flotte de véhicules entièrement électriques, Téo offre à sa clientèle une expérience utilisateur totalement renouvelée, confortable et sans soucis, tout en participant à la réduction des GES. En vue du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Téo aspire à déployer près de 1 000 taxis verts d'ici 2017. Joignez la conversation sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #TéoMTL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.teomtl.com. À propos de Taxelco Taxelco est un holding de transport mis sur pied en 2015 par XPND Capital. Il possède depuis juillet dernier Taxi Hochelaga et est pour l'instant le seul investisseur dans Téo. Taxelco cherche à regrouper les entreprises traditionnelles afin de les aider à migrer vers un modèle innovateur, permettant à tous les intervenants, clients, chauffeurs et investisseurs d'y trouver davantage leur compte. Contribution: François Viau
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