Avec l'avènement des bornes rapides à courant continu (BRCC) qui supportent les standard CHAdeMO et CCS Combo qui vont apparaître dès ce printemps pour les chanceux propriétaires de Leaf, iMiev, BMW i3 2014, et Spark EV 2015 qui ont pris l'option du port rapide sur leur voiture, il est important de comprendre la couverture d'autonomie que nous permettra ce type de borne.
Ce que nous savons présentement:
À partir d'une borne rapide, l'autonomie à 80% pour ces véhicules devrait être de 120 km en été. Donc pour chaque borne, on peut créer une couverture en toutes directions de cette distance. À noter qu'en périphérie de cette zone, l'option de se recharger pour revenir dans la zone comptera uniquement sur des bornes L2 à 240V, donc un temps de recharge beaucoup plus long: le même qu'à la maison. Il en est de même lorsqu'on sort d'une zone pour entrer dans une autre: la jonction entre les deux devra être faite avec une borne publique à 240V. Dans nos estimés, nous avons été très conservateurs, et affichons les zones avec une couverture de 90 km sur la carte ci-bas. Il est certain que si la borne rapide n'est pas occupée, vous êtes libres de charger un peu plus jusqu'à la limite déterminée par votre voiture et sa température de batterie - une batterie trop chaude risque d'être endommagée par de multiples recharges rapides dans une même journée, le VÉ sait donc quand arrêter la recharge. Aussi, chaque conducteur est différent, et avec un véhicule électrique cette différence peut parfois atteindre 40% d'autonomie, alors qu'avec un véhicule à l'essence, le hypermiler peut réussir en moyenne 20% de plus qu'un autre conducteur avec la même voiture à combustion. Donc la couverture de 90 km peut atteindre 120-130 km avec un conducteur de VÉ qui est plus conservateur dans ses accélérations et sa vitesse moyenne, toujours avec 80% de charge. Ce sont les zones étendues jaunes.
À noter qu'il y a aussi une couverture dans les zones blanches, mais uniquement avec les bornes 240V. Consulter www.plugshare.com pour la couverture complète des bornes publiques. Nous sommes très heureux de ces développements, et avons très hâte de voir les voitures électriques se promener sur les routes du Québec. D'autres zones feront partie du paysage québécois dans les deux prochaines années, elles ont déjà été annoncées dans la Stratégie d'électrification des transports, soit:
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