Surprise, Fiat-Chrysler annonce sa fourgonnette familiale en disponibilité dès 2015 aux États-Unis7/10/2014 Sur le Mondial de l’Automobile de Paris 2014, le PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles a annoncé le lancement d’un monospace hybride rechargeable à la fin de l’année 2015. Premier véhicule hybride de la marque Chrysler, le Town & Country Plug-in Hybrid sera rejoint en 2017 par un crossover adoptant une technologie similaire. Deux modèles qui seront réservés au marché américain. 1984 : Chrysler lance son modèle Voyager, le premier monospace. Au Québec, il fut connut sous le surnom «l'auto-beaucoup». Progressivement, ce modèle gagne des parts de marché sur les breaks familiaux aux Etats-Unis pour finalement s’imposer comme la solution de mobilité ultime pour les familles nombreuses. 2009 : le constructeur dont le siège social est installé à Détroit est repris par le groupe Fiat pour former, début 2014, l’ensemble Fiat Chrysler Automobiles. Si la marque à l’étoile à 5 branches (Pentastar) n’est plus distribuée en Europe continentale, elle l’est toujours aux Etats-Unis. Rebaptisé Town & Country, le monospace Grand Voyager sera doté d’une motorisation hybride rechargeable – également appelée Plug-in Hybrid – avant la fin 2015, soit près d’un an d’avance sur le calendrier initialement dévoilé. Au programme : une double motorisation hybride essence-électrique alimentée par une batterie rechargeable sur secteur ou borne de recharge. Si l’autonomie en mode 100 % électrique ne devrait pas excéder les 50 km, le constructeur annonce que son monospace « électrifié » ne consommera pas davantage qu’une Toyota Prius. Si l’on sait que le monospace hybride sera exclusivement commercialisé outre-Atlantique et constituera le premier modèle rechargeable de la marque, on ignore si le véhicule reposera sur l’actuelle plateforme du Town & Country ou s’il reprendra celle de la prochaine génération dont la mise sur le marché devrait se faire à l’horizon 2017. Révélée par Sergio Marchionne, le PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles, cette information n’est pas une réelle surprise. Il y a quelques mois, à l’occasion de la présentation du plan de développement, M. Marchionne avait annoncé le lancement de deux modèles Plug-in Hybrid d’ici 3 ans (un monospace et un crossover). Confirmé il y a quelques jours par le PDG lui-même à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, ce véhicule viendrait concurrencer le monospace hybride 7 places Toyota Prius + (appelé Prius V aux USA). Au sein du groupe FCA, le Chrysler Town & Country Plug-in Hybrid rejoindra la Fiat 500 électrique distribuée dans seulement quelques Etats, dont la Californie et l’Oregon. Source: Breezcar Daimler-Chrysler était en avance en 1999, mais en retard en 2015...
Commentaires
|