![]() En un peu plus d'un an, Tesla Motors est devenu le constructeur le plus en vogue dans le monde, et tous les articles et reportages sur Tesla ont sans aucun doute aidé les ventes du Model S. Même si la société californienne ne révèle pas ses chiffres de ventes, des rapports de ventes mondiales indiquent que Tesla aurait vendu au moins 25 000 berlines électriques à ce jour. La production a récemment augmenté à 2400 unités par mois. Apparemment, le prix de départ de la Tesla Model S n'a pas ralenti la demande pour cette berline électrique innovante. À près de $78,000 pour une version de base avec une batterie de 60 kWh, capacité d'un peu plus du double d'une Focus et Leaf, et 6 fois la capacité fonctionnelle 100% électrique de la Chevrolet Volt qui est une hybride branchable, on a souvent le réflexe de croire que cette voiture mythique n'est réservée qu'aux plus riches de la société. En sachant que le salaire moyen d'un Québécois est de $43 500, que considérons-nous comme "riche"? En fait, outre certaines personnalités bien connue du milieu qui ont fait leur richesse en affaires, technologie, et télécommunications, certains "inconnus" qui font parti de la centaine de propriétaires de Tesla au Québec sont en fait des travailleurs comme nous tous, qui ont calculé différemment leur investissement en cette voiture. Lorsqu'on lit la multitude de commentaires négatifs/jaloux sur des blogues, parlant sans cesse de la Tesla comme étant une "toto de riches", on pourrait croire que c'est le cas. Mais nous aurions tort!! En effet, le plus récent sondage AVÉQ chez les propriétaires de cette merveilleuse berline qui fait rêver les passionnés de voitures révèle que de nombreux propriétaires font un salaire respectable sans être démesuré: plusieurs des répondants font moins de $100,000, et certains font moins de $70,000! À noter que ce n'est pas un revenu familial, mais un revenu individuel. Comment calculent-ils les coûts totaux de possession d'un tel véhicule? En discutant avec certains d'entre eux, les économies d'essence et la garantie Tesla de valeur à la revente sont deux des facteurs décidants, en plus du fait que la carrosserie est faite d'aluminium beaucoup plus tolérant à nos hivers puisqu'elle ne rouille pas. Pour les moins nantis, la dépense est plus justifiable en considérant la possession de la Model S sur plusieurs années, 10 ans et plus, ce qui amorti bien sa valeur. Selon l'étude des coûts d'utilisation d'une automobile du CAA-Québec, il en coûte $10,456 annuellement pour opérer une Toyota Camry, avec 18,000km à $1,24 le litre d'essence. Ce coût est de $17,710 pour une voiture de la classe de la Model S - par exemple, une Audi A6. Même si on se concentre exclusivement sur la Camry, sur 10 ans être propriétaire d'une Tesla serait plus économique de plus de $10,000 par rapport à la Toyota. Pour une personne qui possède un kilométrage annuel plus élevé, les économies en essence justifient ce qui semble être au premier abord un achat fou fou fou! Après 10 ans, le remplacement de la batterie sera certainement nécessaire puisque la capacité devrait se situer aux environs de 70% de l'autonomie initiale, et puisque le coût des batteries est appelé à baisser avec les avancées technologiques, il en coûtera BEAUCOUP moins cher pour une batterie plus performante qu'en ce moment alors qu'on l'évalue à $30,000 pour la version 60 kWh (500$/kWh). Les manufacturiers estiment une diminution de moitié du prix des batteries d'ici 2020, ce qui placerait la batterie de remplacement de la Tesla à $15,000. Une batterie "usée" possède aussi une valeur de revente puisqu'elle peut être réutilisée: sa charge à 70% peut être fonctionnelle pour de nombreuses applications, sinon son recyclage sera assurément fait pour produire de nouvelles batteries. Vouloir devenir propriétaire d'un véhicule électrique peut sembler être un saut dans l'inconnu, donc notre meilleur recommandation à ce sujet est: RENSEIGNEZ-VOUS BIEN. Prenez votre temps, faite de la lecture, discutez avec des propriétaires de voitures électriques, calculez selon vos besoins, et souvenez-vous que l'achat d'une automobile n'inclus jamais les coûts en essence, alors que les coûts en électricité pour un VÉ sont assez insignifiants pour comparer le coût du VÉ directement au coût total de la voiture ainsi que son essence. Si vous pensez être capable de vous payer une Toyota Camry sur 10 ans, vous êtes capables de vous payer une Tesla Model S sur la même période... Surprise!
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