Suite à notre article intitulé Prix d'une voiture à essence vs électrique: surcoût en 2013, un membre nous a demandé ce qu'il en était du surcoût avec la Leaf 2013 canadienne, puisque cet article se basait sur des prix américains. Nous avons donc refait le calcul avec l'achat d'une Nissan Versa Note avec transmission automatique de base et comparé le tout avec l'achat d'une Nissan Leaf S. Nous avons fait le calcul rapidement en soustrayant le plein montant incitatif de 8000$, en utilisant la consommation d'une Nissan Versa 2013 dans le vrai monde (tiré du site truedelta.com) et non pas la consommation estimée de 5,9 l/100km de Nissan, et un prix de 1.30$ le litre pour compléter 27 000 km par année. Au Canada, le calcul pour une Leaf 2012 permet d'estimer qu'il faudra plus de 7 ans à son propriétaire pour rentrer dans son argent en comparant avec le prix total d'une voiture similaire incluant sa consommation d'essence, contre 4 ans pour le propriétaire du modèle 2013. Ce qui signifie qu'à partir de ce temps, le propriétaire d'une Leaf 2013 économise comparativement à l'achat d'une voiture similaire à essence. Si on calcule avec 23000 km franchis par année, on se retrouve à 4 ans et demi. Pas mal! Ce calcul n'estime pas les frais reliés à l'entretien d'une petite voiture à essence, ses frais d'assurances potentiellement plus élevés, et la variation du coût de l'essence. Si vous possédez une deuxième voiture, et que vous gardez cette voiture au moins 4 ans, il ne vous en coûtera pas plus cher de devenir propriétaire d'une voiture électrique telle la Nissan Leaf qu'une voiture plus petite, de plus basse gamme et moins écologique.
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