Lorsque les chercheurs estiment les émissions polluantes pendant le cycle de vie des véhicules conventionnels - c'est à dire la pollution totale qu'ils produisent depuis la fabrication jusqu'à son utilisation et finalement à son élimination des routes - les résultats suivent généralement le principe de Pareto 80-20. Environ 80 pour cent des émissions proviennent de la combustion de carburant, et 20 pour cent de la production du véhicule. Cette règle générale ne s'applique pas pour les véhicules électriques (VÉ), en partie parce qu'il faut de l'énergie supplémentaire pour la fabrication de leurs batteries, mais surtout parce que la production de l'électricité peut varier de ultra-propre à über-sale. Pour aider la population à réaliser l'impact qu'une voiture électrique aurait par rapport à son homologue à base de pétrole dépendamment de l'endroit où ils vivent, Corporate Knights [lien] a compilé la concentration des émissions polluantes du réseau électrique pour chaque province canadienne et état américain, pour ensuite comparer les émissions par mile pour la Nissan Leaf - la voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 100,000 unités en circulation [lien] - et sa cousine à combustion, la Nissan Versa, sur la base des chiffres gouvernementaux de consommation de carburant. Donc, de sa création en passant par son utilisation et ultimement son démantèlement et recyclage, du berceau au tombeau, la Nissan Leaf est 98% moins polluante qu'une Versa au Québec, au Manitoba, à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, par mile (1,6 kilomètres). 40% de la population canadienne vit dans ces provinces qui ont acheté 60% des VÉ du pays. Nous avons récemment fêté le 5000e VÉ neuf vendu au Canada. Les 11% de la population canadienne habitant en Alberta ne représente que 3% des ventes totales de VÉ, alors que leur production électrique basée sur le charbon polluerait plus que l'utilisation d'une Versa. Cependant, les pick-ups sont rois dans ce coin de pays, donc l'utilisation d'une camionnette VIA Motors serait tout de même moins polluante que son principal rival, puisque très peu de Versa se vendent dans cette province! Voir notre autre article sur l'impact de la pollution sur la Norvège, et des statistiques québécoises sur le sujet [lien] Pour la moyenne des États-Unis, on parle de 40% de diminution en polluants, et du double de diminution d'émissions pour le Canada avec 80%! Malheureusement, les chiffres de l'article ne discutent pas de l'impact de l'extraction, transformation, raffinage et transport du pétrole pour alimenter la Nissan Versa. Même avec tous ces arguments, la vente de voitures électriques au Canada reste marginale par rapport aux États-Unis et leurs sources d'électricité plus sales. Une tournée provinciale de l'AVÉQ s'impose afin d'éduquer la population québécoise sur les avantages de rouler électrique. Votre implication sera CRUCIALE; plus d'information sur ce sujet TRÈS BIENTÔT! |
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