AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Sur un cycle de vie complet, la Nissan Leaf pollue 98% moins qu'une Versa au Québec et dans quelques provinces canadiennes

29/1/2014

 
PhotoCliquer pour agrandir
Lorsque les chercheurs estiment les émissions polluantes pendant le cycle de vie des véhicules conventionnels - c'est à dire la pollution totale qu'ils produisent depuis la fabrication jusqu'à son utilisation et finalement à son élimination des routes - les résultats suivent généralement le principe de Pareto 80-20. Environ 80 pour cent des émissions proviennent de la combustion de carburant, et 20 pour cent de la production du véhicule.

Cette règle générale ne s'applique pas pour les véhicules électriques (VÉ), en partie parce qu'il faut de l'énergie supplémentaire pour la fabrication de leurs batteries, mais surtout parce que la production de l'électricité peut varier de ultra-propre à über-sale.

Pour aider la population à réaliser l'impact qu'une voiture électrique aurait par rapport à ​​son homologue à base de pétrole dépendamment de l'endroit où ils vivent, Corporate Knights [lien] a compilé la concentration des émissions polluantes du réseau électrique pour chaque province canadienne et état américain, pour ensuite comparer les émissions par mile pour la Nissan Leaf - la voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 100,000 unités en circulation [lien] - et sa cousine à combustion, la Nissan Versa, sur la base des chiffres gouvernementaux de consommation de carburant.

Donc, de sa création en passant par son utilisation et ultimement son démantèlement et recyclage, du berceau au tombeau, la Nissan Leaf est 98% moins polluante qu'une Versa au Québec, au Manitoba, à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, par mile (1,6 kilomètres). 40% de la population canadienne vit dans ces provinces qui ont acheté 60% des VÉ du pays. Nous avons récemment fêté le 5000e VÉ neuf vendu au Canada.

Les 11% de la population canadienne habitant en Alberta ne représente que 3% des ventes totales de VÉ, alors que leur production électrique basée sur le charbon polluerait plus que l'utilisation d'une Versa. Cependant, les pick-ups sont rois dans ce coin de pays, donc l'utilisation d'une camionnette VIA Motors serait tout de même moins polluante que son principal rival, puisque très peu de Versa se vendent dans cette province! Voir notre autre article sur l'impact de la pollution sur la Norvège, et des statistiques québécoises sur le sujet [lien]

Pour la moyenne des États-Unis, on parle de 40% de diminution en polluants, et du double de diminution d'émissions pour le Canada avec 80%! Malheureusement, les chiffres de l'article ne discutent pas de l'impact de l'extraction, transformation, raffinage et transport du pétrole pour alimenter la Nissan Versa.

Même avec tous ces arguments, la vente de voitures électriques au Canada reste marginale par rapport aux États-Unis et leurs sources d'électricité plus sales. Une tournée provinciale de l'AVÉQ s'impose afin d'éduquer la population québécoise sur les avantages de rouler électrique. Votre implication sera CRUCIALE; plus d'information sur ce sujet TRÈS BIENTÔT!

    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion