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(suite) Des nouvelles de Vancouver

29/10/2014

Commentaires

 

Ce que j'ai toujours apprécié de BC Hydro, c'est leur candeur et leur volonté  à partager leur feuille de route du déploiement de bornes de recharge. Je l'ai souvent reproché à HQ, mais on me répète régulièrement que c'est dangereux de procéder ainsi, car si le contrat n'est pas signé en bout de ligne, ce sera très décevant pour tous de faire ces annonces.

Prélude à une mauvaise nouvelle:

On m'a aujourd'hui énuméré les sites potentiels de BRCC à venir dans les prochains mois si *tout va bien*, et on m'a aussi présenté tous les cas où c'était pratiquement fait, et que tout d'un coup, un partenaire se retire, et tout le projet qui a pris des mois à monter tombe à l'eau. Beaucoup de superbes sites qu'on aurait pu avoir, des choses que l'on demande depuis longtemps, et puis pour plusieurs raisons sont véritablement tombées  à l'eau: changement de propriétaire, faillite, restructuration, problèmes de sol, différents paliers de gouvernement à passer et ça bloque à un endroit... On a discuté pendant 20 minutes des obstacles à franchir avec la ville de Montréal pour faire approuver la borne sur rue du CÉ à cause de la teinte de bleu des bornes, du fini du poteau, la hauteur du poteau, son diamètre, sa distance du bord du trottoir pour l'équipement de déneigement, etc... Sans parler des obstacles pour la signalisation. Ce n'est pas toujours évident!

La mauvaise nouvelle:

Nous avons annoncé il y a plusieurs semaines qu'il y aurait une BRCC déployée à Drummondville, sur le terrain du SuperCharger. Eh bien malheureusement le projet est abandonné. Est-ce qu'on aurait dû en faire l'annonce même si ce n'était pas 100% certain? Moi je suis d'avis que nos lecteurs sont assez sages pour comprendre qu'on peut dévoiler une orientation du déploiement des BRCC sans être trop précis, un peu comme le fait BC Hydro ou nos amis chez Drive Electric Vermont qui nous avaient fait de multiples annonces sur l'emplacement de leurs BRCC pour 2014, et eux aussi ont dû abandonner plusieurs projets ou les remettre à plus tard. Au moins on savait qu'il se passait des choses, et on a pu suivre les tribulations et les difficultés rencontrées dans le processus.

HQ m'a par contre assuré qu'on cherchait un site de remplacement pour cette BRCC à moins de 15 km de l'emplacement initial. Je vais donc lire avec intérêt vos commentaires, pour ensuite décider s'il y a de la compréhension ou de la colère, et ça orientera beaucoup les communications dans le futur.

Mon petit projet secret

Depuis le début de l'année, l'AVEQ présente des chroniques régulières sur différents véhicules électriques qui ne sont pas disponibles au Canada. Je parle en particulier du blogue Renault Zoé, et des articles sur la Renault Twizy, deux produits qui ont su provoquer de belles réactions chez nos lecteurs, et des statistiques fort intéressantes qui nous ont été très utiles.

Personne ne s'est posé la question "Pourquoi?"... Sauf peut-être nos cousins français  qui écrivaient ces chroniques! "Comment attirer l'attention d'un manufacturier automobile, leçon 1."

C'est donc avec beaucoup de fierté que je vous annonce que j'ai eu l'occasion d'avoir une rencontre privée à Vancouver avec la directrice générale de Renault qui s'est déplacée pour nous et d'autres rencontres de maillage que nous avions préparée pour elle. Cela fait partie des stratégies que l'AVEQ adopte pour qu'un choix plus important  de VE soit offert aux consommateurs québécois lorsque les manufacturiers déjà présents ne veulent pas nous offrir leurs produits existants (eGolf, B200 ED, Spark EV, etc...) Avant que vous ne sautiez aux conclusions, je dois vous dire d'emblée qu'il reste encore plusieurs étapes à franchir avant de voir un quelconque produit électrique de Renault au Canada. Mais il y a aussi des étapes de franchies.......

Mon petit moment coup de cœur fut d'introduire le DG LEAF de Nissan Canada à la DG ZÉ de Renault Europe, qui sont aussi leur partenaire d'alliance mondiale, alors qu'il y a eu de chaleureux échanges et une belle surprise puisque ce n'était pas prévu. Deux manufacturiers qui partagent le même enthousiasme pour l'électromobilité et qui voient le potentiel du Canada dans ce domaine. J'étais tellement ému, que si c'était socialement acceptable, j'aurais fait un "Group hug" avec eux!  :)

Sinon, les rencontres avec le fédéral n'ont pas été à la hauteur des attentes, bien qu'il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre qu'un gouvernement décentralisateur ne veuille pas intervenir dans le choix d'un véhicule pour sa population. Donc un incitatif fédéral quelconque à l'achat d'un VÉ ne rentre pas dans le cadre des valeurs d'un gouvernement conservateur, mais il semble y avoir une ouverture à offrir un budget de communication pour sensibiliser sur les avantages d'un véhicule électrique. L'impact des changements climatiques est réel pour l'économie du pays, et le secteur des transports devra changer afin de diminuer son empreinte - çà , le fédéral semble bien saisir.

Nos multiples rencontres depuis le début de la conférence pourraient signifier de nouveaux partenariats et un changement de stratégie pour l'AVEQ, afin d'avoir un impact encore plus grand auprès des consommateurs. La sensibilisation reste au cœur de nos priorités.


Statistiques de la journée

Le Circuit Electrique a annoncé qu'en moyenne, il y a eu 2,6 recharges par jour aux bornes sur rue à Montréal, d'une durée de 1h40m chacune. Ils sont très heureux des chiffres jusqu'à présent et de la réponse des électromobilistes, et voient un réel besoin pour ce type de recharge en ville.

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    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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