Le constructeur automobile japonais Subaru a annoncé un remaniement majeur de sa direction, Atsushi Osaki remplace l’actuel PDG de la société, Tomomi Nakamura, tandis que le directeur général américain de la marque, Tom Doll, quittera ses fonctions et Jeff Walters prendra sa place en tant que PDG de Subaru Amérique.
La marque mieux connue pour ses modèles Impreza, Crosstrek et Forester affronte une dure bataille en matière d’électrification, mais affirme que la flexibilité et l’expansion seront les principaux points focaux alors qu’elle tente de rattraper ses concurrents dans la course zéro émission. « Chez Subaru, nous voulons survivre à l’électrification en étant plus actifs », a déclaré le nouveau PDG Osaki en conférence de presse. « Nous mettrons en place divers systèmes tout en mettant l’accent sur la flexibilité et l’expansion », a-t-il ajouté. Subaru ne fabrique actuellement qu’un seul modèle tout électrique, le Solterra, qui a connu des ventes décevantes, la marque japonaise ayant livré aux États-Unis seulement 919 unités l’année dernière, alors que les ventes ont commencé tard, en novembre dernier. Donc, dire que Subaru a besoin d’un coup de pied quand il s’agit d’électrification serait un euphémisme, surtout si l’on considère que le Solterra est en fait une co production avec Toyota, qui vend la bZ4X. Avec un volume total de 556 581 unités livrées en 2022, Subaru est loin de son record de 2019, lorsqu’elle avait réussi à vendre 700 000 voitures, donc en plus d’accélérer les efforts d’électrification, la nouvelle direction veut accroître la présence de la marque aux États-Unis, qui est de loin son plus gros marché, et sur de nouveaux marchés tels que l’Australie. L’ancien PDG de Subaru, Tomomi Nakamura, perçu comme étant un sceptique des véhicules électriques, a fréquemment douté de l’importance de la demande des véhicules électriques, en particulier en Amérique du Nord. Mais l’année dernière, en mai, la société a finalement reconnu l’intérêt croissant pour les véhicules électriques dans le monde entier et a annoncé qu’elle bâtirait une usine d’assemblage pour véhicules électriques au Japon qui devrait être opérationnelle en 2027, ainsi qu’un investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’électrification au cours des cinq prochaines années.
En outre, la société japonaise a déclaré le mois dernier qu’elle étendrait sa gamme de véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2025.
L’actuel PDG Tomomi Nakamura assumera le rôle de président dans le cadre du remaniement massif de la direction, tandis que l’actuel PDG de Subaru Amerique, Tom Doll, quittera ses fonctions et assumera un rôle de conseiller d’entreprise au siège américain de la société à Camden, dans le New Jersey, à compter du 1er avril. Le nouveau chef des opérations américaines de la société, Jeff Walters, sera promu président et chef de l’exploitation. Le nouveau PDG mondial de Subaru, Atsushi Osaki, entrera en fonction en juin, rejoignant un nouveau conseil d’administration, suite à l’approbation de l’assemblée annuelle des actionnaires qui se tient habituellement en juin. Iulian Dnistran InsideEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|