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Stratégie d'électrification des transports : Où en sommes-nous ?

26/1/2015

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Le gouvernement du Québec a dévoilé en novembre 2013 son plan d'électrification des transports. Mme Pauline Marois, alors première ministre du Québec a déclaré que « L'objectif de la Stratégie d'électrification des transports est de faire du Québec un leader mondial des transports électriques ».

Ce plan comportait une stratégie d'électrification des transports, visant la période 2013-2017.
Un document sommaire de cette stratégie est disponible sur le site du MRIF (Relations internationales et Francophonie).  
14 mois et 1 gouvernement plus tard, nous tentons de répondre à la question suivante :
 
Où sommes-nous rendus dans la réalisation de l'électrification des transports et sommes-nous en ligne avec les objectifs de la stratégie?
 
La stratégie comporte 4 initiatives principales, soit :

   1- Faire rapidement une plus grande place aux transports électriques
   2- Tirer parti du savoir-faire électrique du Québec
   3- Bâtir l'avenir autour d'une filière industrielle forte et performante
   4- Faire de l'état Québécois un modèle à suivre

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Initiative #1

Les mesures prévues dans cet axe sont le suivantes:
  1. Un rabais maximal de 8 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique est offert pour les trois prochaines années.
  2. Au total, le gouvernement vise à introduire 12 500 nouveaux véhicules électrique de plus d’ici 2017.
  3. La mise sur pied d’un fonds de 115 millions de dollars pour favoriser davantage l’utilisation des transports électriques.
  4. Un plan de déploiement de 5 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire québécois.
  5. Des taxis électriques dans les villes du Québec : un ambitieux projet pour verdir 525 taxis.
  6. L’électrification de l’axe Saint-Michel, à Montréal : un nouveau grand projet.
  7. Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
  8. Un système léger sur rail sur le pont Champlain.
  9. Montréal deviendra une cité de l’électromobilité.

Résultats - initiative #1 :
  1. En ligne - Le rabais maximal de 8000$ est en vigueur et sera ré-évalué en 2016.
  2. En ligne -  Les statistiques de ventes pour 2014 indiquent un total de ventes canadiennes de 4832 VÉ. Comme approximativement 50% des ventes canadiennes de VÉ sont au Québec on peut affirmer que le Québec compte environ 2500 nouveaux VÉ en 2014. Considérant qu'il reste 3 années dans la stratégie, l'objectif de 12 500 sera atteignable si la tendance d'augmentation du volume des ventes observée entre 2013 et 2014 se maintient.
  3. Inconnu - Ce fonds n'est pas référencé dans la stratégie. Est-il puisé dans le fonds Vert? Il y a un manque de transparence concernant la provenance de ce fonds.
  4. Problématique - On apprend par l'annonce du programme branché au travail par la ministre des Ressources naturelles en février 2014, que c'est plutôt 10 000 nouvelles bornes de recharge électrique qui sont prévues dans la stratégie d'électrification des transports, réparties comme suit : 3500 bornes liées au programme branché au travail, 1000 bornes dans les établissements gouvernementaux (Initiative #4), 500 bornes publiques liées au Circuit Électrique et 5000 bornes liées au secteur résidentiel via le programme roulez électrique. Il y aurait actuellement un total de 665 bornes publiques en janvier 2015, comparativement à 319 à pareille date en 2014. Il y a donc eu une augmentation de 346 bornes publiques en 2014. Aucune donnée publique n'est disponible en ce qui concerne le déploiement de bornes dans le cadres des programmes branché au travail, établissements gouvernementaux ou même le programme roulez électrique.
  5. Problématique - À ce jour, on dénombre uniquement une dizaine de taxis électriques Québécois, dont le Taxi Tesla de M. Christian Roy, opérant dans la ville de Québec. Le projet voulant électrifier 500 taxis à Montréal, appuyé par l'investisseur M. Taillefer, cible 2017 comme objectif d'implantation des premiers Taxis.
  6.  Inconnu - Depuis octobre 2013, aucune information publique ne semble disponible concernant ce projet d'électrification ce l'axe Saint-Michel.
  7. Problématique - À Le métro devrait se rendre jusqu’à l’arrondissement d’Anjou au début des années 2020, selon la dernière information publiquement disponible.
  8. Problématique - "À Montréal, les premières études pour un système léger sur rail (SLR) ont été commandées en 2000 et le ministère des Transports du Québec ne pense pas qu'un tel système soit prêt avant 2023, soit 23 ans plus tard."
  9. Inconnu - Objectif plutôt subjectif.
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Initiative #2

  1. Un institut de recherche et de haute technologie de calibre mondial verra le jour au Québec : l’Institut du transport électrique.
  2. Le gouvernement mobilisera les acteurs de la filière électrique pour développer les solutions du transport de demain.

Résultats - initiative #2 :

  1. Problématique - Depuis mars 2014, où il y avait une course entre plusieurs municipalités pour obtenir cet institut, accompagné d'un financement majeur de la stratégie, aucune information publique n'est disponible au sujet de cet institut et de son financement de 35 millions qui devait l'accompagner. Cet institut, s'il existe n'aurait aucune présence sur le web.
  2. Inconnu - Objectif plutôt subjectif.
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Initiative #3

  1. Plus de 220 millions de dollars seront consacrés aux initiatives visant à bâtir une filière industrielle performante

Résultats - initiative #3 :

  1. Inconnu - Aucune information publique n'est disponible pour vérifier cet objectif de dépenses dans la stratégie.
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Initiative #4

  1. Un secrétariat sera créé afin de coordonner l’ensemble des actions du gouvernement.
  2. Le gouvernement engagera l’électrification progressive et obligatoire de la flotte gouvernementale.
  3. Ceci s’accompagnera de l’installation de 1 000 bornes de recharge à proximité des édifices gouvernementaux.
  4. Le gouvernement ajustera le cadre réglementaire et législatif pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques.
  5. Le gouvernement mettra en place une campagne de promotion et de sensibilisation en collaboration avec les partenaires intéressés.
  6. Le gouvernement appuiera les municipalités dans leurs efforts d’électrification des transports.


Résultats - initiative #4 :

  1. Échec - Bien que le secrétariat ait été créé sous le précédent gouvernement, l'une des premières actions du gouvernement libéral de M. Couillard a été de le fermer, en avril 2014.
  2. En ligne -  Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) dispose d'une offre de VÉ qui semble complète et bien documentée. Toutefois, les statistiques sur l'adoption de VÉ ne sont pas disponibles publiquement.
  3. Inconnu - L'objectif de 1000 bornes de recharge pour les édifices gouvernementaux ne fait pas partie du programme "Branché au travail", ce dernier étant disponible au public en général. L'installation de bornes pour ces édifices gouvernementaux est sous la responsabilité de la Société Immobilière du Québec (SIQ). Aucune statistique n'est disponible sur le nombre de bornes installées.
  4. Inconnu - S'il s'agit de mesures telles que l'utilisation de voies réservées, seul un projet pilote à Québec est implanté.
  5. Inconnu - Objectif difficilement vérifiable avec des informations publiques.
  6. En ligne -  Un nombre croissant de municipalités deviennent partenaires avec le Circuit Électrique.
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Résultat final

Sur un total de 18 mesures réparties dans les 4 initiatives :
4 mesures sont en ligne avec les objectifs; 
6 mesures sont problématiques ou ont connu un échec;
8 mesure n'ont pas pu être évaluées de façon satisfaisante, faute de clarté, d'informations publiques ou de transparence.

Parmi les 10 mesures ayant été évaluées de façon satisfaisante, 4 mesures sont en ligne avec les objectifs, soit un résultat de :
40%
Sources : 
Résumé de la stratégie 
Ou vont aller les milliards du fond vert - La Presse
Le foullis vert - La Presse
MDDELCC - Le fonds vert , Le financement du fond vert , Les programmes du fonds vert
Dévoilement de la stratégie d'électrification des transports - Radio-Canada
500 taxis électriques à Montréal pour le 375e - Radio-Canada
Prolongement de la ligne bleue du Métro
Pont Champlain - Radio-Canada
Bataille pour l'obtention de l'institut sur les transports électriques - Radio-Canada
Fermeture du secrétariat à l'électrification des transports - Roulezelectrique
Électrification du parc gouvernemental - CGER

Contribution : Richard Lemelin
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