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Stellantis prétend que les nouveaux véhicules électriques de petite et moyenne taille obtiendront jusqu’à 700 km par charge

6/7/2023

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DETROIT-- Stellantis est convaincue que dès l’an prochain, ses véhicules électriques compacts et de taille moyenne pourront rouler jusqu’à 700 kilomètres par charge.
 
La société a fait cette déclaration mercredi en dévoilant sa nouvelle plateforme de taille moyenne conçue pour loger des batteries et des groupes motopropulseurs électriques.
 
Stellantis dit que ses modèles compacts et intermédiaires seront supérieurs à la compétition qui offrent en moyenne une autonomie d’environ 480 km à l’heure actuelle.
 
Carlos Tavares, PDG de la société issue de la fusion de Fiat Chrysler et du français Peugeot S.A., a déclaré que Stellantis prévoyait mettre sur le marché pas moins de 47 véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de l’année prochaine. Plus d’informations sur les véhicules seront révélées plus tard dans l’année, a-t-il déclaré.
 
Le premier véhicule à sortir de la plateforme sera la prochaine génération de ce qui est maintenant connu sous le nom de Peugeot 3008, un petit VUS multisegment. Ce premier véhicule de la plateforme sera disponible plus tard cette année, a-t-il déclaré.
 
Les nouveaux véhicules auront également une batterie de base qui peut aller au-delà de 500 kilomètres par charge, a déclaré la société. Les nouveaux véhicules électriques seront vendus par les marques Peugeot, Opel et Lancia, ainsi que par Chrysler aux États-Unis, a-t-il déclaré.
 
Tavares a déclaré que la société sera en mesure de construire jusqu’à 2 millions de véhicules par année sur la nouvelle plateforme dans des usines en France, en Italie, en Allemagne et dans différents endroits en Amérique du Nord. Stellantis prévoit également construire des véhicules plus petits coûtant moins de 25 000 euros (36 096 $ CAD ) sur sa plateforme en Asie du Sud-Est et peut-être à moindre coût en Europe pour mieux concurrencer les constructeurs automobiles en Chine, a déclaré Tavares.
 
Il a ajouté que toutes les usines en France, par exemple, obtiennent des véhicules avec des marges bénéficiaires moins élevées pour couvrir des coûts variables plus élevés. « Si nous voulons compétionner avec nos concurrents chinois, nous devons nous assurer que nous pouvons utiliser les mêmes recettes qu’eux », a déclaré Tavares.
 
Tavares a déclaré que les véhicules électriques coûtent généralement 40% plus cher à produire que les véhicules à combustion. Il affirme que l’entreprise doit réduire les coûts de production des véhicules électriques pour protéger l’abordabilité de la classe moyenne, ainsi que pour maintenir la rentabilité de l’entreprise.
 
Stellantis a déclaré que la nouvelle plateforme moyenne pourra être également utilisée pour produire des véhicules tout-terrain tels que les Jeeps. Elle peut également être adaptée pour produire un modèle à combustion interne, mais son utilisation optimale est prévue pour les véhicules électriques.
 
La plateforme moyenne est la première des quatre plateformes que la société prévoit utiliser pour produire des véhicules modulaires. Les autres plateformes seront utilisées, pour les camions.

Associated Press

ABC News
Contribution: André H. Martel
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