La venue des taxis aériens électriques passionne toujours certains manufacturiers, mais quand cette industrie prendra-t-elle vraiment son envol?
En plus de planifier plusieurs modèles de véhicules électriques, Stellantis s’est également associée au développement de véhicules volants électriques. Le constructeur automobile double son investissement envers le développeur eVTOL Archer Aviation, qui prévoit commencer à construire le Midnight l’année prochaine. Le constructeur automobile avait déjà ouvert sa capacité d’approvisionnement et un espace de travail à Archer dès 2020 et a maintenant l’intention de mettre bientôt en service la nouvelle usine de fabrication d’Archer à Covington, en Géorgie. Archer a présenté son projet au CES 2023 de la semaine dernière. Stellantis fournira jusqu’à 150 millions $ USD en capital à Archer au cours des deux prochaines années, pour faciliter la production de son eVTOL. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Archer depuis deux ans, et je suis toujours impressionné par leur ingéniosité et leur engagement inébranlable à livrer », a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. Le Midnight de la compagnie Archer est destiné à des allers-retours de seulement 30 km, avec une session de recharge de 10 minutes entre les deux, et a été conçu pour transporter un pilote plus quatre passagers. Mais l’engin peut atteindre une autonomie nominale de 160 km sur une charge complète. Le Midnight, a été conçu pour décoller verticalement puis passer au vol horizontal, comme beaucoup d’autres espoirs eVTOL qui utilisent une variété d’options. La conception d’Archer est l’une des plus conventionnelles, avec un fuselage en forme d’avion avec des ailes abritant six hélices sur chaque aile.
Archer prévoit de commencer la production du Midnight en 2024, en collaboration avec Stellantis.
L’aéronef est destiné au transport de taxi aérien, qui a bénéficié de beaucoup de publicité dans la seconde moitié des années 2010 plus spécifiquement à la suite des plans fantaisistes d’Uber, qui se sont tempérés face à l’accès d’optimisme exagéré de cette période. Archer est l’un de ceux qui se sont accrochés au rêve de courts voyages en eVTOL électrique, en partie grâce au partenariat de Stellantis. L’industrie du taxi aérien, qui continue d’évoluer espère lancer les premiers vols opérationnels vers le milieu de la décennie, n’a pas l’intention de remplacer l’hélicoptère, mais plutôt d’ouvrir de nouvelles routes à courtes distances généralement effectuées en voitures. Cette approche semble correspondre aux projets de transports de passagers en hélicoptère de la fin des années 1960 et du début des années 1970, en particulier à New York, ou l’objectif était de transporter les gens d’un point à un autre en métropole, plutôt que d’être une alternative au train à grande vitesse. Cependant, cette industrie est encore à ses balbutiements alors que seulement quelques fabricants de eVTOL prévoient débuter ces productions dans les deux prochaines années. « La confirmation de notre partenariat avec Archer en tant qu’investisseur stratégique incluant la possibilité d’accroître notre participation démontre comment Stellantis veut repousser les limites pour offrir une liberté de mobilité durable, de la route jusqu’au ciel », a ajouté Tavares. Jay Ramey Autoweek
Contribution: André H, Martel
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