Le gouvernement du Québec, majoritairement composé de députés du parti libéral, a refusé d'entendre l'Association des véhicules électriques du Québec et Hydro-Québec, hier, lors d'une session de travail de la Commission des Transports et de l'Environnement.
La proposition d'entendre ces 2 groupes, appuyée par les députés du parti Québécois et de la Coalition Avenir Québec siégeant à la Commission, a été refusée par les 4 députés du parti libéral du Québec prenant part également aux travaux de cette commission. Les députés réfractaires auraient argumenté qu'il y a déjà une cible de 2500 bornes de recharge publique au Québec, dans la politique énergétique du Québec 2030. Il y a là une évidence que des élus ne comprennent pas la problématique et les enjeux de recharge des véhicules électriques au Québec.
Les députés libéraux ont donc refusé d'entendre les revendications de l'Association des véhicules électrique du Québec ainsi que près de 11 000 supporteurs, exprimant l'urgence d'agir sur les infrastructures de recharge rapide au Québec par voie d'une pétition.
Pendant ce temps
Nous avons appris que du financement est présent dans le dernier budget du ministre des finances, soit 94 M$ pour reconduire le programme Rouler électrique pour l'achat de véhicules électriques neuf et usagés. Donc,
L'Association des véhicules électrique du Québec déplore cette situation, qui ne contribuera qu'à accentuer le déséquilibre en électrification des transports qui sévit au Québec. Sans mesures correctives rapides, ce déséquilibre pourrait devenir irréversible.
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
|