Est-ce que les perspectives énergétiques 2017 de la norvégienne Statoil marquent une nouvelle direction pour l'entreprise? Le rapport prédit le plafonnement de la production pétrolière 20 ans plus tôt que prévu dû aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques. Voici les détails.
Le 8 juin, Statoil a publié l'édition 2017 de son document Energy Perspectives; elle examine les perspectives à long terme sur le marché international de l'énergie. Nous constatons que Statoil évalue le futur énergétique reflétant la transition d'énergie que d'autres groupes d'experts prédisent déjà, ce qui l'entraîne dans une plus grande différenciation par rapport aux autres majors pétroliers et gaziers dans le processus. Il est important de souligner d'abord qu'aucun scénario dans Energy Perspectives n'est le scénario commercial de Statoil, comme celui présenté par ExxonMobil dans sa série Energy Outlook. En tant que tel, nous ne sommes pas en mesure de juger de façon définitive que ce qui est inclus dans Energy Perspectives est similaire aux attentes de Statoil à l'avenir. Le document est cependant produit par les analystes de Statoil, en utilisant un modèle et un cadre que «l'entreprise utilise dans le cadre d'analyses à long terme des marchés de l'énergie», ce qui n'est pas un exercice arbitraire inconditionnel pour l'entreprise. Le rapport est structuré autour de trois scénarios principaux: la réforme, le renouveau et la rivalité. Notre billet se concentre sur les résultats dans le scénario Réforme étant donné que cela semble être au cœur des trois scénarios, «à partir des tendances actuelles du marché macroéconomique et de l'énergie». Dans l'analyse de scénarios récente de groupes d'experts, dont celle produite par l'Imperial College of London, on conclut que la demande de charbon et de pétrole plafonnerait dans les années 2020 en raison de la pénétration de solutions de rechange à faible teneur en carbone dans le secteur de l'énergie et du transport routier. Ce «double pic» se produit également dans le dernier cycle de Statoil du scénario Réforme: les pics de la demande de charbon en 2020, alors que la demande de pétrole suit rapidement dans les années 2020. Bien que cette conclusion sur la demande de charbon ait été un élément essentiel dans Energy Perspectives pendant un certain temps, le scénario marque un changement radical de la demande de pétrole par rapport au scénario Réforme de 2016. Les documents de l'année dernière ne prévoyaient pas le pic du pétrole avant 2040, et non aussi rapidement que 2020! Le scénario Réforme continue de voir des gains modestes pour la demande de gaz naturel pendant la période de prévision. "10 years ago the iPhone was released, placing power in the consumer's hands. We see this in energy markets too" - Gareth Burns, Statoil
Le changement de perspective en ce qui concerne la demande en pétrole semble être largement dû aux véhicules électriques. Le scénario Réforme modélise l'impact si les VÉs atteignent la parité des coûts avec les véhicules à combustion d'ici 2025. À partir de ce moment, les VÉs semblent pénétrer à un rythme atteignant 200M d'unités sur la route d'ici 2030 et 1 milliard d'ici 2050.
Si le scénario Réforme reflète la pensée d'entreprise de Statoil, cela montrerait la conviction que les obstacles liés au déploiement rapide des VÉ, tels que l'anxiété d'autonomie, le manque d'infrastructure et les coûts d'achat, seront surmontés. En outre, ce scénario place fermement Statoil en tête de peloton de l'industrie du pétrole et du gaz sur la perspective de croissance des VÉ. Les multiples annonces récentes par de nombreux industriels européens et asiatiques pour la construction de Gigafactories de batteries au lithium destinées aux voitures électriques auront un impact énorme sur le prix des packs de batterie. Voir l'article de Bloomberg à ce sujet: China Is About to Bury Elon Musk in Batteries
Source: Statoil
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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