Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2020 [Infographie]17/5/2020
L'AVEQ est fière de vous présenter le premier portrait trimestriel de l’année 2020 portant sur l'électromobilité au Québec. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 69 332, soit une progression de 2693 sur 3 mois. Il va sans dire qu’avec le contexte particulier de la pandémie due à la Covid-19, il faut prendre un peu de recul pour analyser ce qui se passe. L’AVEQ tentera de vous guider en s'appuyant sur les données disponibles.
Les données d’immatriculation au 31 mars 2020 :
Avec ce trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 4%, ce qui correspond à un ajout net de 2693 VÉ en trois mois, versus 4811 en 2019. Malheureusement, il s’agit de la plus lente progression en pourcentage pour le trimestre du printemps depuis que nous compilons des données détaillées en 2015. On conserve tout de même une progression en rythme annualisé de presque 57%. Il s’agit toutefois d’une baisse de 12 points de pourcentage par rapport à la croissance annualisée de la fin 2019. Dans l’absolu, cela signifie qu’il y a 25 130 VÉ de plus sur les routes du Québec en un an. Avertissement relatif à la Covid-19
Ce portrait est toutefois à prendre avec un grain de sel. Depuis 2014, l’AVEQ traque la progression des véhicules électriques sur les routes du Québec à l’aide du nombre de voitures enregistrées auprès de la SAAQ. Or, dans le contexte des crises sanitaire et économique, notre indicateur nous a joué un tour. En effet, plusieurs institutions gouvernementales et quelques entreprises ont choisi de remiser une partie de leur flotte de véhicules, et nous nous retrouvons donc avec un nombre important de voitures qui existent, mais qui sont temporairement retirés de la route, conséquence du confinement. Comme vous le verrez sur les graphiques interactifs, cela se reflète particulièrement dans quelques régions, notamment la Capitale-Nationale et Montréal, ainsi qu’en Montérégie et en Mauricie. Et cela impacte disproportionnellement certains modèles de véhicules, plus populaires dans les flottes corporatives. Ce remisage temporaire fausse donc les données. Pour cette raison, les tendances observables peuvent être trompeuses. De ce fait l’AVEQ ne s’étendra pas à scruter aussi attentivement la signification de ce trimestre et du suivant sur la progression réelle à long terme du marché de l’électromobilité au Québec.
Cela dit, il est intéressant de tenter d’estimer la progression réelle qu’on aurait dû voir au premier trimestre de 2020. Ainsi, on évalue de façon conservatrice à 1500 environ le nombre de VÉ qui ont été remisés dans le courant du mois de mars 2020 au Québec, principalement des Chevrolet Volt, des Toyota Prius Prime, des Mitsubishi Outlander PHEV, des LEAF, des Ford Fusion Energi, des Ford C-Max Energi, des Chevrolet Bolt et des Kia Soul EV. La progression du trimestre avec correction pour remisage serait donc d’environ 4200, versus 4811 en 2019. Cela traduit probablement mieux l’état des ventes. Cela équivaudrait à une baisse de 12,5%, ce qui serait mieux que le marché dans son ensemble qui au Québec a vu un recul de 25% sur le trimestre entier (source AutoMédia). Il va sans dire également que la perturbation va au bien au-delà du remisage dont nous venons de faire mention. Les ventes de VÉ n’ont pas été épargnés ici dans le contexte où la pandémie a affecté l’ensemble de la planète et perturbé bien des activités, que ce soit par les fermetures des concessionnaires en raison du confinement ou du bouleversement de la chaîne d’approvisionnement au niveau mondiale ainsi que la situation économique changeante.
Vu la particularité de ce trimestre, il est dangereux de tirer des conclusions trop détaillées, mais retenons seulement que la progression du trimestre correspond à environ 900 VÉ par mois, ou approximativement 1400 avec la correction pour le remisage, soit environ 30 VÉ par jour, ou 47 avec correction. Il est évident que la pandémie viendra vraisemblablement affecter l’atteinte de l’objectif gouvernemental de 100 000 VÉ pour la fin 2020. Il faudra se tourner vers des tendances à plus long terme au-delà de la crise actuelle et sur un horizon 2025 ou 2030 pour s’assurer que nous continuons à avancer dans la bonne direction. Il reste que malgré tout, ce trimestre nous laisse encore en phase avec l’objectif, qu’on le regarde avec ou sans correction pour remisage, comme le démontre le graphique suivant.
Pour revenir à nos analyses habituelles, nous vous présenterons pour la suite de l’article les chiffres brutes tels qu’ils sont, sans tenir compte de la correction pour le remisage. Cependant, son effet est bien réel et vous le constaterez en explorant les graphiques interactifs. Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Le premier trimestre de 2020 n’a pas été de tout repos. Dans un contexte sans précédent avec la crise qui sévit actuellement à la grandeur de la planète, le palmarès des voitures électriques au Québec se retrouve évidemment affecté. Ainsi, le lent déclin de la Chevrolet Volt se poursuit, accéléré cette fois par du remisage de flottes qui fait perdre environ 400 enregistrements au modèle qui trône en tête depuis les débuts. Évidemment, toute belle histoire a une fin et le modèle étant discontinué, ce n’est qu’une question de temps, mais peut-être même que d’ici un an on pourrait avoir un nouveau meneur. La Nissan LEAF en deuxième position a essentiellement fait du surplace pour ce trimestre, ce qui fait descendre encore son poids relatif dans la flotte électrique, en comptant maintenant sur moins d’un VÉ sur huit, comparativement à un sur cinq il y a 4 ans.
La Tesla Model 3 est le modèle qui connait une forte progression sur ce trimestre, avec un ajout net de 1385 voitures en trois mois, soit 22% de croissance. Il faut le faire dans un marché pareil! Il faut dire que la demande et l’offre demeurent au rendez-vous, que ce modèle n’est pas présent dans les flottes de véhicules et que le modèle d’affaire de Tesla a peut-être été moins affecté par les mesures de confinement. Cela lui permet d’atteindre finalement le podium, devançant la Prius Prime de Toyota, laquelle progresse tout de même de 524 véhicules, soit 8% de croissance. La Chevrolet Bolt conforte sa cinquième position avec une progression de 418 enregistrements, soit près de 8% également. Pour ces deux derniers modèles, la progression réelle est probablement meilleure, considérant les remisages potentiels. Le Mitsubishi Outlander PHEV est justement victime de ces remisages, ainsi que d’un ralentissement de ses ventes, ce qui le fait décliner au net sur ce trimestre. Parions que cela sera temporaire dans son cas. Chez Hyundai, les modèles tout-électriques poursuivent leur progression avec le Kona et la IONIQ qui devancent la Ford Fusion Energi. À souligner les 19% de croissance pour la IONIQ électrique, versus 12% pour le Kona. Il faut mentionner que la IONIQ électrique est forte d’un modèle amélioré en 2020 avec une autonomie qui a significativement augmenté, ce qui se traduit généralement par des ventes plus élevées. Enfin, en terminant ce top 15, les deux autres modèles qui se démarquent en ce début d’année sont des modèles qui s’ajustent à la loi zéro-émission et qui font donc le plein de crédits rapidement, la e-golf de Volkswagen, avec 31% de croissance, soit 458 enregistrements supplémentaires, et la Clarity de Honda avec 194 enregistrements de plus, soit 22% de croissance. Ceci permet d’ailleurs à cette dernière d’entrer au top 15, suivi de la Chevrolet Spark d’ailleurs et chassant ainsi les Ford C-Max Energi et Focus EV. On a donc un top 15 relativement différents des trimestres précédents, avec 9 modèles entièrement électriques, dont 3 par Chevrolet, et 2 par Tesla. Hyundai compte également 3 modèles présents. Nouveauté 2020: Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez désormais filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton Personnaliser vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. En nouveauté ce trimestre, le pourcentage de voitures électriques versus hybrides rechargeables, au total ou bien par la région, ville ou MRC que vous désirez analyser.
Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 54% de voitures entièrement électrique pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? C’est Laval qui a la flotte 100% électrique la plus importante avec 59% alors que le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord préfèrent fortement les hybrides rechargeables, les tout-électriques demeurant sous la barre des 33%, c’est-à-dire moins d’un VÉ sur trois. Quant à la région de Montréal, elle se démarque parce que le pourcentage de tout-électriques y est environ constant depuis 5 ans autour de 60%.
Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques avec un estimé qui franchit la barre des 1.6% de la flotte qui serait électrifié. La Montérégie, deuxième à 1.5%, maintient le cap. En fait, peu de mouvement et difficile de signaler des tendances claires sur ce trimestre, si ce n’est que l’effet du remisage temporaire est dramatique pour Montréal et surtout pour la Capitale-Nationale. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 19 275 VÉ, soit presque 28% de la flotte dans une seule région. Encore une fois, Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Les Laurentides devancent nettement la Capitale-Nationale et Laval parvient à maintenir les devants sur l’Estrie. Quant au classement absolu des dix premières villes, il voit Québec chuter d’un rang, mais sinon peu de changements. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, demeure en tête et atteint le 3.4% estimé, devant St-Mathieu-De-Beloeil et Léry. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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