Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2018 [Infographie]25/4/2018
L'AVEQ vous présente le premier portrait détaillé de l'électromobilité au Québec en 2018 avec les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec pour le premier trimestre. Voici les chiffres de la SAAQ en date du 31 mars 2018, avec les faits saillants.
Voici les données d’immatriculation au 31 mars 2018 :
Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 24422 Véhicules entièrement électriques = 11135 (incluant 39 VBV) Véhicules hybrides rechargeables = 13308 Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 120 Le nombre total de VÉ enregistrées au Québec a progressé de 12% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 2610 VÉ en trois mois. Afin de comprendre la progression du marché à long terme, cela correspond quasiment à l'année 2014 en entier. Sur une base annualisée, la croissance est de 69,7%, ce qui nous ramène au plus haut niveau depuis août 2016.
Cette croissance du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de plus 866 VÉ supplémentaires par mois en 2018 ou 29 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression se maintient sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante, mais il ne faudrait pas que ça ralentisse. Les prochains moins seront déterminants, avec les beaux jours qui arrivent, la loi zéro-émission qui est maintenant effective et des élections en octobre au Québec.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
La Chevrolet Volt maintient évidemment sa place de leader, même si son poids relatif continue à descendre, il est désormais à 35% de la flotte. On prend les paris à savoir quand est-ce qu'un modèle dépassera la Volt au Québec? La nouvelle Nissan LEAF ayant fait son entrée sur notre marché, on la verra probablement se maintenir pour un moment à sa deuxième position, et qui sait, augmenter à nouveau ses parts de marché. On retrouve notamment 226 LEAF 2018 enregistrées sur la progression de 257 durant le trimestre.
La Chevrolet Bolt reste 4e et à ce rythme surpassera le Model S de Tesla en trois mois environ, constituant déjà presque 6% des VÉ au Québec après à peine un an sur le marché! Ce fut également une entrée définitivement réussie de la Toyota Prius Prime sur notre marché. Après moins d'un an dans son cas, elle se hisse en 5e place, devant la Ford C-Max Energi désormais discontinuée. Cette dernière se verra dépassée par la Kia Soul EV en courant d'année aussi. La Volkswagen e-Golf passe de la 15e à la 9e place en 3 mois, pas mal pour une voiture qui prend des mois à arriver chez les concessionnaires. En même temps ça en dit probablement long sur la demande plus grande que l'offre. Cette hausse importante du nombre de e-Golf enregistrée dans la province lui permet même de surpasser le Model X de Tesla qui décroit dans ce marché en croissance. Le marché serait-il déjà saturé pour ce modèle au Québec? Avec la nouvelle génération qui est arrivée, la smartED dépassera de façon imminente la Mitsubishi iMiev, un précurseur de l'électrification des transports. Toutefois, ce n'est que partie remise chez Mitsubishi qui voit son nouveau joueur, le Outlander PHEV, faire une entrée fracassante, à égalité en 13e position du nombre cumulatif de VE sur le marché après à peine 3 mois! Cela laisse la Hyundai IONIQ fermer le top 15, chassant ainsi la BMW i3. À souligner la part des voitures hors des 15 premières positions qui monte, passant de 6.5% à 8.7% en un trimestre. Cela signifie que la diversité des modèles commence à se faire ressentir et que les progrès ne sont plus dus au seul succès d'un nombre très restreint de modèles comme dans le passé. On peut même aller jusqu'à dire que la croissance du marché est dû à l'arrivée de nouveaux modèles plus qu'à l'accélération des ventes d'un modèle ou un autre. Le graphique interactif ci-dessous permet d'observer l'évolution des enregistrements pour tous ces modèles et de comparer leur croissance. Les graphiques permettent également d'observer l'entrée en scène de nouveaux modèles. Pour ce trimestre, on accueille le Volvo S90 T8 eAWD avec deux enregistrements et surtout le Mitsubishi Outlander PHEV avec 389 enregistrements, lesquels correspondent à près de 15% de la croissance totale du trimestre. Normalement, on pourra observer l'arrivée de la Tesla Model 3 lors de notre prochaine mise à jour étant donné que les premières devraient être livrées dans quelques semaines. Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du QuébecEn combinant tous ces chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables se remet à descendre, repassant sous la barre des 46% à 45.55%. Les enregistrements des joueurs récents comme le Outlander PHEV, la IONIQ Électrique Plus, la Prius Prime, la Honda Clarity PHEV ont fortement contribué à cela. En fait, pour le trimestre uniquement, on obtient une répartition 58.9% vs 41.1% dans les nouveaux enregistrements en faveur des hybrides rechargeables.
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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