Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2017 [Infographique]18/5/2017
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 mars 2017.
Ces données permettent de suivre avec précision l’évolution du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables au Québec avec une base de données s’échelonnant sur plus de deux ans maintenant. On y retrouve tous les modèles de VÉ présents au Québec, leur répartition géographique, leur nombre, leur progression, etc. Évidemment, ce qui nous intéresse avant tout, c'est le nombre total de VÉ enregistrées au Québec. En date du 31 mars 2017, il y a désormais un total de 14390 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec. Cela correspond à une progression de 51.7% des enregistrements sur la dernière année et à une progression de 7% par rapport au 31 décembre 2016.
Il y a donc 936 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au bilan d'il y a trois mois, soit une moyenne de plus de 310 par mois ou environ 10 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a beaucoup ralenti par rapport aux périodes précédentes, en-deçà d'une croissance exponentielle attendue pour atteindre 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. Il faut se demander si les gens sont plus frileux en hiver, ou si la plupart sont en attente des modèles de nouvelle génération et retiennent leurs achats? La disponibilité des VÉ chez certains concessionnaires reste notamment un enjeu de taille et il sera intéressant de voir quel impact aura la loi zéro émission pour remédier à cela. Enfin, malgré bien de l'intérêt et des développements, la voiture électrique reste peu connu du grand public et le rôle de l'AVEQ est plus important que jamais pour poursuivre son travail de vulgarisation et de sensibilisation.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
* Données du MERN
** Données approximatives
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, Leaf, et Model S. Toutefois, la progression des trois modèles a énormément ralenti, ce qui explique en bonne partie le ralentissement global de la croissance. La Volt, qui s'en tire un peu mieux, progresse à peine plus vite que le marché des VE avec presque 8% par rapport au 31 décembre dernier. Sa part de marcher demeure spectaculaire avec plus de 44% de la flotte de VÉ québécoise, malgré l'apparition de plusieurs nouveaux modèles avec les années!
La Kia Soul EV, comme c'était écrit dans le ciel au cours des derniers mois, atteint enfin la 4e place, devançant la C-Max Energi de Ford. Toutefois, sa croissance a également ralenti, devenant en phase avec le marché. La Chevrolet Bolt fait son entrée au palmarès en 14e position, pas mal pour une voiture dont la disponibilité est limitée et qui n'a eu que deux mois de ventes pour se hisser à cette position. Elle atteint presque 1% de la flotte québécoise de VÉ. Peu de mouvement en-dehors de cela dans le portrait québécois. Au cours des prochains mois, la Ford Fusion Energi devrait poursuivre sa marche et dépasser la Smart ED, qui est toujours en attente d'un modèle 2017 au Canada, tandis que la Audi A3 e-tron devancera la Spark EV de Chevrolet, laquelle n'est maintenant plus en vente, ayant été remplacé par le Bolt EV. Il faudra voir du côté des nouveaux joueurs pour voir du mouvement dans le tableau, avec l'arrivée prochaine des Hyundai Ioniq, Toyota Prius Prime, Chrysler Pacifica Hybrid et la Volkwagen eGolf. Enfin, la seule voiture ayant eu une véritable meilleure progression que le marché est le Model X de Tesla qui conserve son 9e rang de la flotte de VÉ québécoise, suite à une progression de 15% depuis décembre. On remarque également des fluctuations importantes parmi certains modèles, qui s'expliquent sans doute par le remisage hivernal. Ainsi, les enregistrements des Cadillac ELR, BMW i8, smart ED, Tesla Roadster et Fisker Karma ont remonté sur la dernière période dû à ces variations saisonnières. Il est important de mentionner que certaines données de la SAAQ peuvent s'avérer incomplètes ou imprécises. Ainsi, en l'absence de données d'enregistrement répertoriées dans la base de données pour la Chevrolet Bolt, le chiffre utilisé ici provient du ministère des Ressources naturelles qui produit des données ouvertes concernant les réclamations de rabais gouvernementaux du programme Roulez Électrique. En plus de l'absence de la Bolt, certaines données semblent erronées, faussant légèrement le portrait d'ensemble. Le cas du Volvo XC 90 T8 est étrange alors que sa progression a cessé dans les enregistrements même si les ventes au niveau canadien se poursuivent à un rythme respectable (ainsi que 23 nouveaux rabais accordés au Québec selon le MERN depuis le début de l'année). De même, la Ford Focus EV qui a été mise à jour récemment avec une batterie plus grosse et la recharge rapide n'a aucun nouvel enregistrement depuis le 31 décembre au Québec au niveau de la SAAQ, malgré 12 nouveaux rabais accordés selon le MERN. Enfin, des modèles probablement très rares, mais possiblement existant, n'apparaissent pas dans les données comme la Kia Optima PHEV et la BMW 740e. Il est malheureux de constater cette situation, l'AVEQ travaille avec d'autres partenaires et la SAAQ pour tenter d'obtenir une base de données plus représentatives du portrait québécois des VE. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec
Suite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables se stabilise quelque peu, en recommençant à monter légèrement.
L'AVEQ travaille sans cesse à améliorer la présentation des résultats et cette fois-ci, grâce à un bon tuyau de David Sylvestre, un membre de l'AVEQ très engagé, nous avons pu trouver des données gouvernementales sur le nombre de voitures par région. Les données ne sont disponibles que pour 2015 et que par région, mais nous les avons déduites par ville et extrapolées jusqu'à aujourd'hui en tenant compte des variations de population. L'hypothèse faite est que le nombre de véhicules par rapport à la population est homogènes pour toutes les villes d'une région et que le portrait de la région n'a pas trop changé en deux ans. Nous vous présentons donc les statistiques de VÉ en pourcentage de la flotte d'une région donnée, mais vous pouvez également visualiser le tout en nombre de VÉ par 10000 habitants ou en absolu, à votre convenance!
Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données : Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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