Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mai 2015 [Infographique]17/6/2015 Comme cela devient l'habitude à tous les trois mois, l'AVEQ vous présente en exclusivité les données d'enregistrement de véhicules électriques au Québec selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 mai 2015. Tel qu'on peut le voir sur l'infographie, Montréal conserve la tête du classement des villes, devant Québec et Laval évidemment. Le top 10 reste le même, seul Saint-Jean-sur-Richelieu échange de position avec Trois-Rivière. L'électromobiliste moyen demeure un homme de 45 ans, avec un salaire annuel de 65000$. Les femmes restent minoritaires parmi les propriétaires sondés avec une représentation de 14%. La progression des ventes accélère légèrement avec le retour d'un temps plus clément au Québec. Le cap des 6000 voitures électriques a été franchi dans la province qui en compte désormais 6167 enregistrées, soit une progression de 13,2% sur 3 mois. Plus de 75% de ces nouvelles voitures sont des Chevrolet Volt, des Nissan LEAF ou des Tesla Model S. C'est donc dire que malgré l'arrivée timide et progressive de nouveaux modèles, peu de nouveaux joueurs parviennent à avoir un impact considérable sur l'électrification du Québec. Voici le palmarès complet des voitures électriques enregistrées au Québec. La Chevrolet Volt reste en tête dans le marché québécois. Elle est celle qui croit encore le plus en absolu, mais sa croissance est bien moindre que celles de ses rivales. Ainsi ses parts de marché continue de glisser, se situant désormais sous les 45%. La Tesla Model S, qui évolue constamment avec des améliorations constantes et le déploiement d'un réseau de recharge unique connaît au Québec une croissance fulgurante (près de 50% en trois mois). La luxueuse berline est désormais confortablement installée au troisième rang derrière la Nissan LEAF. La petite i-Miev, bien plus abordable, arrive au quatrième rang en terme de progression dans les trois derniers mois, devant la C-Max, la smart et la i3. En terme relatif, la croissance la plus remarquable est sans aucun doute celle de la rutilante BMW i8, qui passe de 3 à 18, soit une croissance de 500%! La i3 croit de plus de 38% également, tout comme la Spark. Il ne fait aucun doute que la Kia Soul EV ne se démarque absolument pas. Pour une voiture qui devrait rivaliser avec les meilleures, elle offre un pathétique gain de 4 voitures en 3 mois au Québec... Tout cela nous amène à une part de marché pour les tout-électriques à 42% (versus 39% il y a 3 mois) contre 58% pour les hybrides rechargeables. Le déploiement des bornes et les derniers jours de la première génération de la Volt y sont sans doute pour beaucoup. Il faudra suivre cette tendance dans les prochains mois. Au total, on constate une progression intéressante des voitures électriques enregistrées au Québec, avec en moyenne plus de 200 voitures qui s'ajoutent par mois, pour nous amener à ce total d'au moins 6167 voitures enregistrées! Le tableau suivant illustre les progressions notables entre les données au 28 février 2015 et 31 mai 2015 : Le graphique suivant illustre l'évolution des enregistrements de chacun des modèles disponibles au Québec. On y constate véritablement la domination de la Volt et la LEAF et la progression récente de la Tesla Model S, le seul modèle qui parvient à se démarquer dans les mois récents. Le tableau suivant présente, pour certains modèles d'intérêt, les deux régions où se retrouvent ces modèles en plus grand nombre, ainsi que le pourcentage que cela représente dans les régions respectives. La Montérégie reste définitivement la championne de l'électrification, alors que Montréal se démarque au niveau des voitures plus luxueuses, avec par exemple Tesla qui dépasse les 21% de part de marché dans cette région. Lanaudière n'est toutefois pas en reste, étant d'ailleurs la championne quant au nombre de voitures par 10000 habitants, devant la Capitale-Nationale. Pour réduire l'impact de la population, regardons maintenant la pénétration des différents modèles selon la région où ils sont le plus populaire et la part de marché qui y correspond. Ainsi, la Volt demeure la préférée des gens de la Côte-Nord, un immense territoire mal desservi par les bornes de recharge. L'Estrie continue son histoire d'amour avec la LEAF de Nissan, ses parts de marché continue d'augmenter dans la région, atteignant désormais 36% contre une moyenne provinciale à 19%. Tel que mentionné précédemment, les voitures plus luxueuses comme la Tesla Model S et la BMW i3 se démarquent dans la région de Montréal. En regardant au niveau des MRC, on constate tout de même qu'à part l'Estrie et quelques autres MRC, la Volt reste la voiture la plus populaire presque partout. Quand on regarde le tout électrique versus l'hybride rechargeable, cela suit essentiellement les tendances démontrés par les ventes de Volt et de LEAF, les deux locomotives de l'électrification des transports au Québec jusqu'à maintenant. Le constat est identique à celui de la fin de l'hiver. Le déploiement des bornes ayant lieu principalement l'été, il faudra voir si cela modifie la tendance actuelle. En terminant, qu'aimeriez-vous connaître comme données sur les voitures électriques au Québec? Nous tenterons de répondre à vos questions dans la mesure du possible dans les prochains articles.
Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette, Denis Perron Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : l'analyse présentée ici ne traite pas de la Porsche Cayenne rechargeable, car les données n'étaient pas disponibles. Les motos électriques ne sont pas incluses car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanal.
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