Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2021 [Infographie]5/2/2022
L'AVEQ est fière de vous présenter le portrait de l’année 2021 portant sur l'électromobilité au Québec, en plus d’un regard détaillé sur la deuxième moitié de l’année, particulièrement le dernier trimestre. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 128 599, soit une progression de 36 091 véhicules pour l’année 2021, dont 7130 lors du dernier trimestre. Il s’agit de la meilleure progression annuelle dans l’absolu depuis les débuts et un taux de progression annuel quasi-identique à celui de 2020. Ceci permet d’estimer des ventes de VÉ approchant les 9% de ventes pour l’année.
Les données d’immatriculation au 31 décembre 2021 (et la progression trimestrielle) :
Ainsi pour le 4e trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 5.87%, ce qui correspond à un ajout net de 7130 VÉ en trois mois (soit 3459 VEÉ et 3671 VHR, pour respectivement 48.5% et 51.5% des nouveaux enregistrements). Par comparaison, le trimestre correspondant de 2020 avait vu une progression de 6944, mais correspondant à une croissance de 8.12%.
Pour l’année 2021 en entier, la progression s’établit à 39.01%, correspondant à un ajout net de 36 091 VÉ sur nos routes. Rappelons qu’il a quand même fallu attendre le dernier trimestre de 2018 pour que l’ensemble de la flotte de VÉ québécoise soit plus élevée que la seule progression de 2021. Après un 2020 chamboulé par la Covid, et après un rebond du taux de progression en première moitié d’année, on constate clairement un ralentissement en fin d’année. L’arrêt de production des Chevrolet Bolt EV et EUV, la crise des semi-conducteurs engendrée par la pandémie et les longs délais qui en découlent ont clairement eu un impact sur les ventes. Il faudra voir si cette tendance se poursuit en 2022. Avec tout cela, on estime qu’il y a désormais 1.87% des véhicules enregistrés au Québec qui sont électriques. Il est intéressant de mettre le tout en perspective avec d’autres provinces ou pays dans le monde. Ainsi, même si les données sont incomplètes pour 2021, on sait déjà qu’après trois trimestres, les ventes de véhicules au Québec étaient en hausse de 15% par rapport à 2021, à comparer avec notre variation annuelle de près de 40%, ce qui explique la hausse de part de marché. Quand on se compare au Canada, sur ces mêmes trois trimestres, avec les chiffres de Statistiques Canada, on constate que la part de marché des VÉ est de 5% pour le pays entier, mais de 8,9% pour notre province. Toutefois, la Colombie-Britannique affiche une part de marché supérieure à 11%. Regardons maintenant ailleurs dans le monde. Ainsi, en 2021, la Norvège, leader incontesté en électromobilité, a atteint des parts de marché de 86.2% pour les VÉ (dont 64.5% pour les VEÉ). Et si on regarde plutôt l'ensemble de l'Europe occidentale, on voit qu'ils en sont à 21% de parts de marché sur l'année complète (dont 11.2% de VEÉ), avec une croissance du volume de ventes de 66%!
La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 2377 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 79 par jour. Pour l'année, on parle plutôt de 3008 VÉ par mois en moyenne, ou 100 VÉ qui s’ajoutent sur nos routes chaque jour.
Maintenant que 2021 est derrière nous, regardons les objectifs à plus long terme. On parle ici de 600 000 VÉ pour la fin 2026 et 1.5 million de VÉ pour la fin 2030. Il faudra voir comment la croissance se poursuit désormais. À titre indicatif, 600 000 VÉ en fin 2026 correspond à une croissance annualisée de 37% d’ici là, un rythme un peu en-deçà du taux annuel actuel. En terme trimestriel, on parle de 8.2% de croissance par trimestre, alors qu’on vient de connaître un trimestre à 5.87% (pour relativiser, rappelons qu’on observe historiquement que la croissance des trimestres de fin et de début d’année moins est plus faible). Et pour passer de 600 000 à 1.5M au-delà de 2026, il faudra croître ensuite de 26% par an durant ces 4 années! Il ne faut pas trop se relâcher. VÉ sur nos routes
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
Ainsi, en regardant l’ensemble des véhicules électriques immatriculés au Québec à la fin 2021, on constate que le top 10 a peu changé au cours des derniers mois. Un événement majeur mérite cependant d’être mentionné, soit l’arrêt temporaire des ventes de la Chevrolet Bolt en raison d'un enjeu de sécurité qui casse complètement son élan. Ce modèle recule donc à la quatrième place alors qu’il aurait fort bien pu se retrouver deuxième n’eut été de ce malheureux enjeu avec les batteries.
Parmi les autres faits saillants de ce bilan, on constate évidemment que la Tesla Model 3 demeure confortablement au sommet, en constituant désormais 11.5% de la flotte électrifiée. Ceci constitue d'ailleurs un léger déclin, une tendance qui s’observe pour pratiquement tous les modèles les plus populaires, en raison de la diversité de choix qui augmentent. Cela a pour effet de ne plus concentrer autant les ventes sur quelques modèles très populaires comme dans le passé. Cette tendance devrait aller en s’accentuant dans les années à venir, ce qui est une bonne nouvelle en soi. Cette diversité de modèles sera en effet nécessaire pour aller rejoindre le plus grand nombre d’automobilistes possibles en raison des goûts et des besoins différents de chacun. Derrière la Model 3, la Toyota Prius Prime passe au 2e rang, suite aux déboires de la Bolt, avec une progression plus rapide que le Model 3 sur le trimestre. La Chevrolet Volt survit bien, et remonte même légèrement en enregistrements (des ventes usagées par les concessionnaires qui se retrouvent enfin sur les routes?). Honorable pour cette pionnière, alors que sa cousine la Chevrolet Bolt voit même un léger déclin. Dire qu’on aurait pu en voir sans doute 1500-2000 de plus si la tendance de la première moitié d’année s’était maintenue. Pour clore le top 5, nous retrouvons la Nissan LEAF qui franchit un nouveau cap et entre à son tour dans le club sélect des 10 000 voitures et plus sur les routes. Derrière, signalons notamment une autre pionnière, la Ford Fusion Energi qui entame peut-être sa descente après une hausse constante avec les années. On verra toutefois que Ford demeure en très bonne position, grâce à de nouveaux modèles sur le marché. Alors que le Toyota RAV4 Prime nous avait habitué à des trimestres de +1000 en début d’année, il a complètement ralenti, avec une progression de seulement 165 sur le dernier trimestre, qui lui permet de rester au 10e rang. Sans doute un enjeu du côté de l’offre, parce que ce serait surprenant que la demande ait subitement fléchie. Par contre, le Tesla Model Y termine de son côté l’année en force contrairement à la plupart des modèles, ce qui lui permet de grimper au 11e rang de la flotte, en un peu moins de 2 ans sur nos routes. Il rattrape presque le RAV4 Prime qui l’avait pourtant nettement devancé en début 2021. Un peu plus loin, on voit déjà le Ford Mustang Mach-e au 15e rang des enregistrements en moins d’un an de ventes. Vers la fin du top 20, au 17e rang, la Tesla Model S, grâce à une version rafraîchie, voit son nombre d’enregistrements augmenter légèrement après un léger déclin en 2020. Enfin, les dernières places du top 20 demeurent identiques sur le trimestre, mais gare à Ford et son Escape hybride rechargeable qui arrive à toute vitesse en 21e place. Ce top 20 compte 11 modèles entièrement électriques versus 9 hybrides rechargeables, à l’image de la tendance vers le tout-électrique qu’on observe depuis quelques temps. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. NOUVEAUTÉ: vous pouvez désormais suivre la progression des modèles depuis une date donnée. Nous avons d’ailleurs ajouté 2 nouveaux graphiques préprogrammés, soit les 20 meilleures progressions sur les 12 derniers mois et sur le dernier trimestre. Progression trimestrielle
Alors que le tableau montre les véhicules électriques les plus présents sur nos routes, le graphique interactif permet désormais de s’intéresser à la progression uniquement. Regardons plus en détails les variations d’enregistrements de ce dernier trimestre de 2021. Ainsi, sur 3 mois, on constate que le Ford Escape hybride rechargeable, un des nouveaux joueurs sérieux de l’année, connaît la meilleure progression pour clore 2021 avec 784 enregistrements supplémentaires. Cela lui permet de devancer la Tesla Model 3 à 565, la Prius Prime de Toyota à +527 suivis du Jeep Wrangler PHEV à +526 et du Model Y de Tesla à +517.
Soulignons également l’entrée en scène du Volkswagen ID.4 avec 331 enregistrements à son 1er trimestre, qui lui donne la 8e progression du 4e trimestre 2021 ainsi que les Hyundai Sante Fe et Tucson dans leurs déclinaisons hybrides rechargeables, respectivement 10e et 11e du trimestre avec +251 et +226. Le BMW X3 PHEV fait également très bien avec une surprenante progression de 124 enregistrements. Progression annuelle
Quand on regarde l’année 2021 en entier en termes de progression, c’est le Hyundai Kona EV qui se voit couronner champion avec un bilan de +3920 sur 12 mois. Il est suivi de la Tesla Model 3 à 3636 et de la Prius Prime De Toyota qui ajoute 3077 véhicules. La Bolt EV de Chevrolet termine tout de même 4e (+2557) alors que cette performance tient quasiment à la 1ère moitié de l’année uniquement, lui permettant de devancer le Toyota RAV4 Prime au palmarès annuel (+2498).
On retrouve au 6e et 7e rang des meilleures progressions 2021 les Ford Mustang Mach-e (+2315) et Tesla Model Y (+2258). En 8e position, quand même plus loin derrière, c’est le Ford Escape hybride rechargeable, avec 1511 enregistrements, sur à peine plus de 6 mois, soit une performance remarquable. Une autre révélation de 2021 est le Jeep Wrangler 4xe, rendu à 1395 véhicules, ce qui lui vaut la 10e progression de 2021. Enfin soulignons le sort de la Chevrolet Bolt EUV qui connaît le même parcours que la Bolt EV, c’est-à-dire un léger déclin en 2e moitié d’année, ce qui la place à 874 enregistrements, alors qu’il y en avait 10 de plus à la fin septembre. Cela lui vaut malgré tout la 13e progression. Autres faits saillants
On constate en tout 20 nouveaux modèles sur nos routes, dont 5 sont arrivés au 4e trimestre.
Ce graphique interactif permet de visualiser la progression impressionnante de certains multisgements / VUS qui sont arrivés sur notre marché dans les deux dernières années. Malgré la diversité des modèles et gammes de prix, on constate un rythme de progression assez similaire. Il faudra voir si cela se maintient et si les nouveaux arrivants dans ces catégories font de même. On constate également de plus en plus de mouvement du côté des autobus électriques et des camions lourds électriques:
Regardons également ce qui se passe au niveau des marques:
Progression des 100% électriques
Enfin, ce dernier trimestre de 2021 a aussi pour particularité de voir les hybrides rechargeables se vendre mieux que les 100% électriques, avec rappelons le 3459 VEÉ et 3671 VHR, pour respectivement 48.5% et 51.5% des nouveaux enregistrements. Ceci amène la part des 100% électriques à diminuer à 57% versus 43% pour les hybrides rechargeables. Outre le soubresaut des remisages avec l’arrivée de la Covid en mars 2020, il faut remonter au 2e trimestre 2018 pour voir la part des hybrides rechargeables monter. Cette inflexion dans une tendance lourde est sans doute circonstancielle avec l’arrêt des ventes chez Chevrolet, l’arrivée en fin d’année de plusieurs hybrides rechargeables, principalement quelques VUS populaires et le ralentissement des ventes de plusieurs modèles électriques, possiblement dus aux contraintes d’approvisionnement.
Portrait géographique
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 57% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? Tout d’abord, on constate que la tendance vers les hybrides rechargeables sur le trimestre ressort parmi l’ensemble des régions, hormis le Nord-du-Québec. C’est encore Laval qui a la flotte 100% électrique la plus importante avec 62.1%, devant Montréal et les Laurentides à 61.1%. La Montérégie, l’Estrie et Lanaudière ont un également un pourcentage de VEÉ supérieur à la moyenne provinciale. Vous pouvez également visualiser le tout via un graphique interactif.
Avec les nouvelles données d’enregistrements de VÉ et des données plus récentes sur l’ensemble du parc de véhicules, on peut maintenant estimer que la Montérégie a dépassé Lanaudière en termes de parts de marché. À chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière était la championne des voitures électriques, mais ce n’est sans doute plus vrai depuis le début 2021. La Montérégie affiche un estimé de 2.551% de sa flotte électrifiée alors que Lanaudière est à 2.518%. Laval semble vouloir s’écarter de l’Estrie avec 2.339% en 3e position. On retrouve les Laurentides au 5e rang, nouvelle région à franchir le cap des 2%. Montréal, 6e, y est presque à 1.997%. Alors que la métropole luttait avec la Capitale-Nationale pendant plusieurs années en termes de pénétration de l’électrique, l’écart est désormais très grand, presque 0.25%. Le Centre-du-Québec et la Mauricie demeurent au coude-à-coude (1.571% versus 1.561%). Vers le bas du classement, La Gaspésie semble en voie de dépasser la Côte-Nord, avec 0.525% comparé à 0.527%. En termes absolus, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 34 174 VÉ, soit 26.6% de la flotte pour cette seule région. Encore une fois, Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Les Laurentides sont tout près, et elles devancent la Capitale-Nationale. Enfin, Laval demeure devant l’Estrie. En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, il ne change pas, avec évidemment Montréal, Québec et Laval en tête, mais Lévis est en voie de rejoindre Trois-Rivières au 8e rang. En termes relatifs, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Saint-Lambert conforte son avance en première position avec 5.3% de VÉ, suivi par Eastman qui prend désormais la 2e place à 4.91%. Bromont, Orford et Saint-Bruno-de-Montarville suivent. Hampstead semblent croitre un peu plus rapidement et pourrait entrer dans ce top 5 prochainement. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants: Perspectives 2022
Après une autre année remplie de surprises, que nous réservera 2022? Une chose est certaine, on ne s’ennuie jamais à suivre l’évolution du marché en électromobilité, que ce soit au Québec, au Canada ou dans le monde entier. Alors qu’on constate un ralentissement dans la croissance depuis deux ans (aux alentours de 40% annualisé, alors qu’on était régulièrement près de 70-80% lorsque le marché était plus petit), peut-on s’attendre à ce que ce rythme se stabilise, remonte, ou poursuive sa descente?
De plus, alors qu’on observe un marché en grande mutation et une part de marché qui s’approche des 10%, à quoi peut-on s’attendre en 2022? 10-12-15-20%? Une prédiction plus facile: on s’attend à franchir le cap des 2% de VÉ sur le total de la flotte, possiblement au second trimestre de l’année. Ça montre tout le chemin qu’il reste à faire, comme quoi nous n'en sommes encore qu'au début de cette histoire. Pour ce faire, il faudra compter sur la contribution de nouveaux modèles, des retours en force pour certains modèles ou marques et la poursuite du succès pour d’autres. Voici quelques questions, modèles attendus et faits saillants à surveiller en 2022, n’hésitez pas à nous partager les vôtres.
Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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