Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2018 [Infographie]13/2/2019
L'AVEQ vous présente son portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec ainsi qu'un bilan de l’année entière basé sur les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) de la SAAQ en date du 31 décembre 2018.
Voici les données d’immatriculation au 31 décembre 2018 :
Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de plus de 11% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 4005 VÉ en trois mois, un peu moins que dans les trimestres précédents, mais qui se compare avantageusement à l’ajout de 2384 VÉ durant la période correspondante l’an dernier. Sur l'ensemble de l'année, le nombre total de VÉ circulant sur les routes du Québec a augmenté de 17363, ce qui correspond à une croissance annuelle de 80%. Enfin, cela signifie que 44% de l’ensemble des VÉ actuellement enregistrés l’ont été en 2018. Cette croissance exceptionnelle du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de plus 1335 VÉ supplémentaires par mois au 4e trimestre, soit 45 par jour, et de 1447 par mois en moyenne sur l’année entière, soit environ 48 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression continue à surpasser le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est une bien bonne nouvelle en regard de l’objectif québécois et pour le climat. Cela dit, le rythme ne doit pas trop se relâcher dans les deux prochaines années pour y arriver. Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
La Chevrolet Volt maintient depuis toujours sa place de leader, mais son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa descente, étant maintenant à 26.9%. Cela dit, l’arrivée de la version 2019 permet de connaître un bon trimestre avec un ajout de 587 Volt sur nos routes. Cela permet du même coup de franchir le cap symbolique des 10 000 Volt enregistrés au Québec! Malheureusement, GM ayant annoncé la fin de ce modèle pour le printemps, il faudra se résigner à voir cette position de leader continuer à s’effriter.
Il faudra voir si la Nissan LEAF saura saisir la balle au bond avec sa nouvelle déclinaison Plus au printemps, une version à plus grande autonomie fortement attendue. Pour le moment, la LEAF connaît un sérieux ralentissement de ses ventes au dernier trimestre après un début d’année 2018 exceptionnelle. Ainsi, après une croissance des enregistrements de presque 2000 voitures sur les 9 premiers mois de l’année, le 4e trimestre a vu une progression de 91 voitures! Dans ce contexte, sa part de marché diminue à nouveau. Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. La Chevrolet Bolt repasse légèrement devant la Toyota Prius Prime (en comptant les quelques plug-in de première génération) pour le 3e rang grâce à une croissance deux fois plus grande que l’ensemble des VÉ enregistrés sur le trimestre. Ces deux modèles voient ainsi leur part de la flotte augmenter encore. Le Mitsubishi Outlander PHEV, qui vient compléter le top 5, n’est pas parvenu à maintenir son rythme de croissance en fin d’année, ce qui l’a empêché de s’approcher davantage du podium. Cela semble toutefois simplement une question de temps. Ce VUS hybride rechargeable est parvenu en un an à représenter plus de 6% de la flotte de VÉ de la province. Répétons tout à son honneur qu’il s’agit de l’entrée en matière la plus spectaculaire de la courte histoire des VÉ au Québec. La Tesla Model S qui se retrouve désormais au sixième rang vit un phénomène bien différent. Pour la première fois on en compte moins sur nos routes qu’à la fin du trimestre précédent. Serait-ce l’effet du Model 3 qui se fait sentir? Parlant de celui-ci, il suit les traces du Outlander PHEV avec une entrée en scène tout aussi spectaculaire, surtout considérant son prix de vente. En effet, en tout juste 7 mois, il y a en a déjà presque 1600 sur nos routes, dont plus de la moitié se sont justement ajoutés durant le dernier trimestre de 2018. C’est donc dire que 4.1% de VÉ au Québec sont des Model 3. Alors que les modèles Energi de Ford s’échangent de place, la C-Max étant discontinuée, on voit la Hyundai IONIQ et la Volkswagen e-Golf poursuivre avec un bon rythme de vente. Ils atteindront vraisemblablement le top 10 au prochain trimestre. De plus, tel qu’anticipé, la version hybride rechargeable de la IONIQ (appelée la IONIQ Électrique plus) fait son apparition dans ce top 15, délogeant ainsi la smart ED. Enfin, on constate que le top 15 des enregistrements de VÉ au Québec comporte 6 hybrides rechargeables versus 9 modèles entièrement électriques, et ce même s’il y a bien plus de modèles différents en hybride rechargeable dans l’offre actuelle. Les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés! Progression des différents modèles de Véhicule ÉlectriqueDepuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois
Pour faire le bilan annuel, rien de mieux que ce tableau qui présente les champions de 2018, avec les 15 modèles qui ont vu le plus d’enregistrement pour la seule année 2018 et non pas le cumulatif historique. On constate que dans l’absolu, ça demeure la Chevrolet Volt qui a connu la plus grande progression encore cette année, devançant à peine le nouveau Outlander PHEV de Mitsubishi. N’eut été du dernier trimestre, c’est pourtant la Nissan LEAF qui semblait parti pour dominer l’année, mais elle finit 3e. La Prius Prime parvient à résister au Model 3 de Tesla, simplement parce que cette dernière n’est arrivée qu’au printemps. Est-ce que 2019 permettra de couronner la plus récente Tesla? La Chevrolet Bolt est le seul autre modèle à avoir vu une progression au-delà de 1000 en 2018. Il faudra voir si on fait mieux que 6 modèles en 2019. Enfin, un peu à l’image du classement cumulatif, ce classement 2018 comprend 7 hybrides rechargeables et 8 modèles tout-électriques. En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables poursuit sa montée, s’établissant maintenant à 47%. C’est peut-être le début d’une lente tendance. En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données : Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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