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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2017 [Infographie]

30/1/2018

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L'AVEQ vous présente un bilan 2017 avec les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 décembre 2017, ainsi que les prévisions pour 2018.
Voici les données d’immatriculation au 31 décembre 2017 :

Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 21 812
Véhicules entièrement électriques = 10 054 (incluant 43 VBV)
Véhicules hybrides rechargeables = 11 758
Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE)  = 118

Le nombre total de VÉ enregistré au Québec a progressé de 62% en 2017, ce qui correspond à un ajout net de 8358 VÉ sur un an. La croissance s'est donc légèrement accélérée par rapport à 2016 où elle avait été de 60,6%, et bonne nouvelle, elle fut encore plus importante en deuxième moitié d'année.
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Cette croissance du nombre de VÉ peut se traduire par une moyenne de près de 700 VÉ supplémentaires par mois en 2017 ou plus de 23 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression se maintient sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ en 2020, tel qu'on peut le voir sur le graphique suivant. Pour les trois derniers mois de l'année, 2384 VÉ se sont ajoutés, soit près de 800 par mois. Cette performance est très bonne compte tenu du fait que les ventes ralentissent toujours l'hiver et que la disponibilité des modèles demeure limitée chez les différents concessionnaires, surtout pour les plus récents modèles sortis cette année.  Cela étant dit, la situation de la Chevrolet Bolt s'est toutefois grandement améliorée récemment, et cela se constate au niveau des ventes et des délais.
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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Ce tableau nous montre que la Chevrolet Volt et la Nissan LEAF continuent à dominer le paysage des voitures électriques québécoises, même si leur importance diminue de trimestre en trimestre dans la flotte, puisque leur croissance est moindre que celle du marché. En absolu, le gain de 597 Volt en trois mois demeure le principal contributeur à l'augmentation du nombre de VÉ sur nos routes. La LEAF voit un gain de 173 voitures en trois mois, ce qui est remarquable compte tenu qu'il n'y a eu que 18 ventes de LEAF neuves au Canada en entier dans ces mêmes trois mois. Les importations sont donc venues combler une partie du vide en concession, en attendant la nouvelle génération en février 2018.

Les ventes de Tesla ont quant à elles énormément ralenti au Québec, faisant essentiellement du surplace, de quoi mettre en danger la troisième position du Model S maintenue depuis mai 2015. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une explication, les hypothèses sont nombreuses. Est-ce que la diminution du rabais (de 8000$ à 3000$) a véritablement eu un impact pour un modèle aussi coûteux? Est-ce que plusieurs personnes attendent de voir ce qu'il se passe avec la Model 3? Est-ce que l'Ontario accapare les volumes destinés au Canada? Est-ce que beaucoup de Québécois remisent simplement leur Model S pour l'hiver?

Ce qui ressort surtout de ce tableau, c'est que la Chevrolet Bolt est déjà 4e parmi la flotte québécoise, en moins d'un an de ventes! Et surtout, elle est en voie d'être 3e, constituant déjà 5.5% de la flotte derrière les 7.1% du Model S de Tesla. Pas trop mal pour un modèle à la disponibilité limitée... Comme quoi une autonomie élevée peut faire des miracles pour l'adoption des voitures électriques!

La Ford C-max Energi étant maintenant discontinuée, les ventes de la Soul étant en baisse, ces deux modèles se feront à leur tour dépasser rapidement par la Toyota Prius Prime, qui compte déjà pour 4% du parc de VÉ, avec une croissance de 50% en trois mois. C'est donc dire que d'ici quelques mois, un autre modèle parmi les plus récents se retrouvera dans le Top 5.

À signaler également, malgré des ventes au ralenti, le Tesla Model X dépasse la Mitsubishi i-Miev, également discontinuée, rendue en décroissance. La BMW i3 conserve le 13e rang, mais à l'heure où on écrit ces lignes, elle doit déjà avoir été dépassée par la Hyundai IONIQ Électrique et la Volkswagen e-Golf, deux autres recrues en très grande croissance se livrant une chaude lutte (77% et 107% de croissance respectivement), tout comme le Chrysler Pacifica qui s'en vient également rejoindre ces modèles au top 15 (croissance de 53%).

Cette croissance se fait évidemment au dépend de la Audi A3 e-tron et du Volvo XC90 T8 PHEV, lesquels sont déjà écartés du top 15.

Le graphique interactif ci-dessous permet d'observer l'évolution des enregistrements pour tous ces modèles et de comparer leur croissance. Un élément fort positif à retenir est que la croissance des recrues est bien plus importante en 2017 qu'elle ne l'a été pour les nouveaux modèles introduits les années précédentes. C'est un autre signe de l'accélération de ce marché. Les graphiques permettent également d'observer l'entrée en scène de nouveaux modèles. Pour ce trimestre, on accueille le Volvo XC 60 T8 PHEV avec 15 enregistrements, la Hyundai IONIQ Électrique Plus (la version hybride rechargeable en fait) avec huit exemplaires au Québec en date du 31 décembre, la Honda Clarity PHEV, au nombre de sept et enfin deux Mercedes GLC350e.

Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec


En combinant tous ces chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte à nouveau, dépassant les 46% pour la première fois. La Bolt, la e-Golf et la IONIQ ont énormément contribué, composant à elles seules 33% des enregistrements du dernier trimestre de l'année.
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir de la population et des données régionales de la SAAQ de 2015.

La région de Lanaudière demeure la championne incontestée des véhicules électriques, une tendance qui continue à s'accélérer. Qu'est-ce que ça prendra pour la déloger? La région dépasse le demi pour cent de VÉ dans la flotte totale (plus précisément 0.539%, selon nos estimations), ce qui correspond à plus de 46 VÉ par 10 000 habitants, devançant largement les régions suivantes, soient la Montérégie (championne dans l'absolu avec plus de 5453 VÉ, plus du quart des VÉ du Québec) avec 0.447% de son parc qui est électrifié et l'Estrie avec environ 0.425% de la flotte qui est électrifiée. Dans tous les cas, on est bien en route vers le 1%. Est-ce que ce sera Lanaudière qui y parviendra en premier? Ou une autre région surgira dans le détour? Comment y arriver le plus rapidement selon-vous?

Laval est la région qui connait la poussée la plus impressionnante, dépassant désormais la région des Laurentides au cinquième rang en termes de pourcentage de flotte, et en route vers la quatrième place alors que la Capitale-Nationale ralentit sa croissance.

Autre fait amusant, compte tenu de la bien plus faible motorisation à Montréal qu'en Abitibi, cette dernière dépasse maintenant la métropole en terme de VÉ par 10 000 habitants! En absolu, ça reste une toute autre histoire.

Parmi les grandes villes du Québec, Sherbrooke est première pour le pourcentage de VÉ à 0.445%, suivie par Québec et Laval. Autres exemples intéressants: Rouyn-Noranda domine Val-d'Or, Rimouski dépasse largement Rivière-du-Loup et Drummondville fait mieux que Victoriaville. La ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Westmount, suivie de Kirkland, Rawdon et Hampstead, lesquelles font mieux que 1%. Boucherville est championne de la couronne sud de Montréal alors que c'est Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord.

Perspectives 2018

.En terminant ce bilan 2017, on se tourne déjà vers 2018. D'abord et avant tout, il importe de souligner que c'est finalement l'entrée en vigueur de la loi zéro émission, effective depuis le 11 janvier, qui obligera les constructeurs à vendre un nombre minimal de VÉ ou d'acheter des crédits. C'est aussi une année qui verra l'arrivée de nouveaux modèles majeurs. Une croissance de 60% nous mènerait à 35 000 VÉ sur les routes du Québec au 31 décembre 2018. Fera-t-on mieux? Ou pire? Les paris sont ouverts!

En attendant, regardons les modèles attendus durant l'année au Québec.
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Modèles attendus:
  • Audi e-tron Quattro
  • Hyundai Kona EV
  • Jaguar I-Pace
  • Kia Niro PHEV
  • Land Rover Range Rover PHEV
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Nissan LEAF 2018 (40kWh)
  • Nissan LEAF 2019 (60kWh)
  • Porsche Panamera PHEV 2e génération
  • Subaru Crosstrek PHEV
  • Tesla Model 3
  • Volvo S90 PHEV
  • Volvo XC40 PHEV

Parmi ces modèles, soulignons le Mitsubishi Outlander PHEV, la nouvelle génération de la LEAF et l'arrivée potentielle de la Tesla Model 3 qui pourraient contribuer à doubler les ventes québécoises si les constructeurs fournissent à la demande. À cela s'ajouteront les recrues de 2017, qui connaîtront probablement une croissance en 2018, principalement les Hyundai IONIQ (deux modèles), Volkswagen e-Golf, Toyota Prius Prime, Chevrolet Bolt, Chrysler Pacifica et Honda Clarity PHEV.

Qui sera selon vous la championne des ventes en 2018?


Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ
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