Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2016 [Infographique]6/2/2017
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 décembre 2016.
Ces données permettent de suivre avec précision l’évolution du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables au Québec avec une base de données s’échelonnant sur plus de deux ans maintenant. On y retrouve tous les modèles de VÉ présents au Québec, leur répartition géographique, leur nombre, leur progression, etc. Évidemment, ce qui nous intéresse avant tout, c'est le nombre total de VÉ enregistrées au Québec. En date du 31 décembre 2016, il y a désormais un total de 13454 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec. Cela correspond à une progression de 60.7% des enregistrements sur la dernière année et à une progression de 14.7% par rapport au 31 août 2016.
Il y a donc 1700 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au bilan d'il y a quatre mois, soit une moyenne de plus de 430 par mois ou environ 15 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a légèrement ralenti par rapport à la période précédente, légèrement en-deçà d'une croissance exponentielle. Une croissance équivalente à celle de 2016 en 2017 nous amènerait à un total d'environ 22500 VÉ sur les routes du Québec à la fin de l'année, soit un ajout d'environ 9000 VÉ, contre un peu plus de 5000 pour 2016.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, Leaf, et Model S. Toutefois, entre les trois, la progression de la Volt est la meilleure, suivant le marché des VÉ avec environ 15% par rapport au 31 août dernier. La progression de la Tesla Model S durant la même période continue à ralentir et tombe en-deçà de 8%.
La Kia Soul EV continue de se démarquer en affichant une croissance de près de 37%! Elle est presqu'assuré que ce modèle aura atteint la 4e place d'ici un ou deux mois, devançant la C-Max Energi de Ford. La meilleure progression revient tout de même au Model X de Tesla qui en 6 mois environ se hisse déjà au 9e rang de la flotte de VÉ québécoise, constituant presque 2% de celle-ci. Pas mal pour un nouveau joueur vendu à un prix aussi élevé. Avec 232 ventes, il est clairement le meneur parmi les nouveaux joueurs, devançant la A3 e-tron de Audi et ses 84 ventes au Québec. Les meilleures progressions en terme relatif reviennent ensuite à deux autres VUS de luxe, soit le Porsche Cayenne et le BMW X5 dans leurs versions hybrides rechargeables avec plus de 50% de croissance dans les deux cas. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec
Suite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables se stabilise quelque peu. Cela s'explique par la popularité du Model X de Tesla et de la Kia Soul EV.
Et, comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec :
Nombre de Véhicules Électriques par 10 000 habitants par Région Région et Ville
La région de Lanaudière se détache avec plus de 28 VÉ par 10 000 habitants, devant les presque 22 des régions de la Montérégie et des Laurentides qui ont finalement devancé la Capitale-Nationale, au ralenti. La région de l'Estrie se situe en 5e position et rejoint le peloton de tête.
La croissance reste assez similaire d'une région à l'autre pour cette période-ci. Le Nord-du-Québec connaît la meilleure croissance relative, mais sur un nombre infime avec 40%, tandis que l'Abitibi Témiscamingue se classe deuxième en termes de progression avec un augmentation de 23% sur cette période, devant la Côte-Nord et sa progression de 19%. Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en termes de nombre de VÉ vs nombre de véhicules, mais les données n’étant pas disponibles, nous avons décidé de procéder de cette façon pour être équitables avec les régions ayant une plus faible population. Cependant, cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés. Perspectives 2017 Nous pouvons nous attendre une fois de plus à des ventes record pour 2017. Les facteurs favorisant la vente de VÉ pour 2017 sont nombreux, incluant la diversification de l’offre, l’introduction d’une loi zéro-émission au Québec et l’augmentation de la sensibilisation du public. Verra-t-on la croissance rester la même? Va-t-elle ralentir ou s'accélérer? Une chose est certaine, les consommateurs auront de plus en plus de choix, pour l'année on peut s'attendre à voir apparaître une grandes quantités de nouveaux modèles. Parmi cette liste non-exhaustive, quel modèle nouvellement introduit sera le meilleur vendeur au Québec à votre avis en 2017? (donc pas les modèles qui étaient présents sur le marché en 2016) Résultats Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : les motos électriques ne sont pas incluses, car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus les voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeables de façon artisanale.
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