Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2015 [Infographique]18/1/2016
L'AVEQ vous présente à nouveau en exclusivité les données d'enregistrement de véhicules électriques au Québec selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 décembre 2015.
Ces données permettent désormais de suivre en détails l’évolution de la situation avec un portrait complet depuis désormais près d'un an et demi. Nous pouvons ainsi observer une progression de 14% des enregistrements sur le dernier trimestre et de 57.1% dans la dernière année.
Un total de 8338 véhicules électriques est désormais enregistré au Québec au 31 décembre 2015. Il s'est donc ajouté environ 1000 voitures électriques en trois mois dans la province, soit une moyenne de plus de 300 par mois ou plus de 10 par jour! Comme on peut le voir sur l'infographie, les modèles 2016 commencent à apparaître, avec plus de 710 déjà sur nos routes. Et les villes championnes restent les mêmes pour ce début, sauf qu'il faut souligner l'apparition de Lévis dans le top 10.
Le graphique suivant présente une projection de l'augmentation du nombre de voitures électriques selon une tendance linéaire ou exponentielle à l'horizon 2020. On peut y voir qu'il y a du pain sur la planche pour atteindre l'objectif gouvernemental de 100 000 voitures électriques. Toutefois, avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles, des technologies de batteries qui progressent rapidement et l'incroyable effet contagieux des électromobilistes du Québec, tous les espoirs sont permis de vivre cette croissance exponentiel et pourquoi pas dépasser les objectifs!
Quant au tableau suivant, il présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise.
On constate que les trois premières positions, occupées par la Volt, la LEAF et la Tesla Model S, continuent de dominer ce palmarès avec des parts qui augmentent pour atteindre près de 75% du total. Le seul véhicule qui réussit à améliorer sa position depuis le dernier classement est la Kia Soul EV qui passe de la 10e à la 8e position grâce à une progression de 68.5%, et ce n'est pas uniquement dû à Téo Taxi!
Le graphique suivant permet de mieux visualiser la progression des différents modèles. On constate aisément qu'un nombre limité de modèles connaissent une progression notable, alors que les voitures plus luxueuses comme la ELR ou la i8 ont complètement plafonné, tout comme la Prius rechargeable de Toyota. Avec le nouvel affichage dynamique, vous pouvez désormais choisir les modèles dont vous voulez visualiser la progression et ainsi analyser vous-même les données disponibles. Nombre de Véhicules Életriques par modèle sur les routes du Québec
Et comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression de l'électrification dans les différentes régions du Québec :
Nombre de Véhicules Électriques par 10 000 habitants par région
La région de Lanaudière poursuit son importante progression avec plus de 16 VE par 10000 habitants, accroissant son avance sur la région de la Capitale-Nationale à 14. La Montérégie et les Laurentides suivent de très près à 13.5VE/10000 habitants tandis que l'Estrie connait la plus forte croissance et atteint désormais 12VE/10000 habitants.
Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en terme de nombre de Véhicule Électrique vs nombre de véhicule, mais les données n’étant pas disponibles, nous avons décidé de procéder de cette façon pour être équitable avec les régions ayant une plus faible population. Cependant cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés. Pour ce qui est de la progression des bornes de recharges, la tendance se maintient autant au niveau des bornes 240 volts que des bornes de recharge rapide (480 volts). Il est important de souligner que ce réseau de borne est également de plus en plus utilisé tel que le démontre les chiffres du Circuit Électrique.
Ce déploiement de bornes à la grandeur de la province à un rythme soutenu est probablement l’un des facteurs déterminant ayant contribué à la poursuite des tout-électriques (45.4%) comparativement aux hybrides-rechargeables (54.6%). Les deux véhicules ayant le plus contribué à cette progression en cette fin d’année sont la LEAF et la Soul EV :
Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Denis Perron
Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : l'analyse présentée ici ne traite pas de la Porsche Cayenne rechargeable, car les données n'étaient pas disponibles. Les motos électriques ne sont pas incluses, car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanale.
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