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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2018 [Infographie]

2/11/2018

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L'AVEQ vous présente le troisième portrait détaillé de l'électromobilité au Québec en 2018 avec les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec pour le trimestre à l’aide des chiffres de la SAAQ en date du 30 septembre 2018.
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Voici les données d’immatriculation au 30 septembre 2018 :
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 35170
  • Véhicules entièrement électriques = 16300 (incluant 45 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 18870
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 218

Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de plus de 16% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 4957 VÉ en trois mois, soit légèrement moins que le trimestre précédent, mais bien plus que tous les autres auparavant et plus du double de la période correspondante l’an dernier. Ceci représente encore un superbe trois mois pour la progression des VÉ dans la province. Durant les derniers six mois, le total de VÉ circulant sur les routes du Québec a augmenté de plus de 44%. Sur une base annualisée, la croissance est de 81%, ce qui constitue la plus forte progression en quatre ans (depuis que nous analysons les données). Depuis le début de l’année, ce sont plus de 13358 VÉ qui se sont ajoutés, c’est donc dire que plus d’un VÉ sur trois a été enregistré cette année. Bref, peu importe l'angle selon lequel on regarde cela, c’est impressionnant, car la base grossit et la croissance s’accélère encore!
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Cette croissance exceptionnelle du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de plus 1484 VÉ supplémentaires par mois en 2018 ou 50 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression continue à surpasser le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est une bien bonne nouvelle en regard de l’objectif québécois et pour le climat. Qu’en sera-t-il du dernier trimestre de l’année 2018?
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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La Chevrolet Volt maintient depuis toujours sa place de leader, mais son poids relatif dans la flotte québécoise descend rapidement. Il passe sous la barre des 30% de la flotte, précisément à 28.4% versus 38.9% il y a un an. La croissance a ralenti en regard du trimestre précédent, avec seulement 4.5% sur le trimestre, correspondant à 433 voitures. Il faudra voir si ce n’est  que temporaire (en raison notamment d'un manque d’offre en attendant l’année-modèle 2019) ou si c’est une tendance de fond qui se confirme. Quand on regarde le reste du marché, on peut aussi se questionner à savoir quel modèle dépassera un jour la Volt au Québec et quand est-ce que cela se produira? La nouvelle Nissan LEAF notamment poursuit sur son succès avec 855 nouveaux enregistrements, pour 18% de croissance durant le trimestre. Ceci lui permet de maintenir ses parts avec une performance légèrement supérieure à la moyenne. Fait à noter, déjà presque 29% de toutes les LEAF au Québec sont de la seconde génération.

Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir énormément de mouvement. En effet, la Toyota Prius Prime (en comptant les quelques plug-in de première génération) coiffe de justesse la Chevrolet Bolt qui tombe au quatrième rang. Il faut dire qu’avec une croissance de 27% sur le trimestre, la Prime a surperformé, face à une Bolt légèrement au ralenti. Mais non loin derrière se pointe déjà le Mitsubishi Outlander PHEV, qui vient compléter le top 5. Ce modèle, arrivé il y a moins d’un an, représente désormais plus de 5% de la flotte de VÉ de la province. Il va sans dire qu’il connaît l’entrée en matière la plus spectaculaire de la courte histoire des VÉ au Québec.

La Tesla Model S a énormément ralenti et se retrouve désormais au sixième rang. Il faut dire que considérant sa catégorie de prix, c’était un exploit qu’elle soit demeurée dans le top 3 aussi longtemps. La toujours populaire Kia Soul EV est désormais 7e, devant les deux modèles Energi de Ford.

La Hyundai IONIQ électrique complète le top 10, avec une croissance qui s’est accélérée sur ce trimestre. Visiblement l’offre a été un peu plus grande, car la demande semble au rendez-vous pour ce modèle. Quand on regarde un peu plus loin, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a aura probablement beaucoup de mouvement dans ce classement au 31 décembre, car déjà la spectaculaire Tesla Model 3 se glisse au 11e rang, tout juste derrière la IONIQ électrique, avec 776 enregistrements, soit plus de 2% du marché déjà. Ce serait un euphémisme de dire que l’arrivée de ce modèle était attendue. La Volkswagen e-Golf se voit donc reléguée en 13e place, car même la Ford Focus EV, fort surprenante, parvient à se hisser devant. Encore une fois, il va sans dire que l’offre limitée nous laisse croire que le marché de VÉ au Québec pourrait être encore plus spectaculaire.

Autres changements hors du tableau présenté: tel que prédit au trimestre précédent, la Mitsubishi iMiev, un précurseur de l'électrification des transports, est désormais hors du top 15. La version hybride rechargeable de la IONIQ (appelée la IONIQ Électrique plus) est le candidat le plus probable pour une apparition dans ce top 15 en décembre.

Enfin, soulignons la part des voitures hors des 15 premières positions qui monte encore, passant cette fois de 10.9% à 11.2% en un trimestre. La diversité des modèles continue de s’améliorer et plusieurs ont connu un fort trimestre.

Aucun nouveau venu à signaler ce trimestre-ci, en sera-t-il de même pour le dernier trimestre de l’année?

Pour rappel, les graphiques interactifs illustrant la progression des VÉ sur nos routes se sont améliorés.  En plus de vous permettre d'observer l'évolution des enregistrements pour tous les modèles et de comparer leur croissance selon la date, on vous offre l’option d’afficher selon le nombre de mois sur le marché. Ceci permet de comparer la croissance des modèles depuis leur arrivé en ramenant le tout sur une base commune. En plus, vous pouvez choisir les dates ou la durée selon l’affichage désirée. Amusez-vous!

Progression des différents modèles de Véhicule Électrique

Depuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois

Du
Au
Visualiser les premiers mois
* Les données avant le 31 août 2014 sont des approximations


Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
  • Les entrées en scène de la Tesla Model 3 et du Mitsubishi Outlander PHEV sont vraiment spectaculaires, il faudra voir si ce rythme de vente peut se maintenir.
  • La Chevrolet Spark, un modèle admissible au rabais à l’importation usagée poursuit sa progression de belle façon avec 33% de croissance! Ceci lui permet de devancer la BMW i3.
  • La Hyundai IONIQ Électrique Plus (PHEV) suit très bien les traces de la Hyundai IONIQ Électrique à quelques mois d’intervalle.
  • Il est amusant de voir que le Chrysler Pacifica suit à la trace les ventes du Tesla Model X.
En combinant tous ces chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte à un sommet historique, s’établissant maintenant à 46.35%. La Chevrolet Volt a ralenti et la LEAF et le Model 3 progressent notamment très rapidement.  Malgré tout, on ne peut établir de tendance claire et cela va au gré des nouveaux modèles qui arrivent. On devra regarder sur un horizon plus long avant de déceler une tendance de fond.
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir des données du Bilan 2016 : accidents, parc automobile et permis de conduire de la SAAQ.

On se répète, mais la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques, une tendance qui continue à s'accélérer. Qu'est-ce que ça prendra pour la déloger? La région se dirige à bon rythme vers le 1% de VÉ dans la flotte régionale (présentement à 0.87%, selon nos estimations), ce qui correspond à près de 75 VÉ par 10 000 habitants, devançant largement les régions suivantes, soient la Montérégie (toujours largement championne dans l'absolu avec maintenant 9039 VÉ, plus du quart des VÉ du Québec) dont 0.73% du parc est électrifié et l'Estrie avec environ 0.70% de la flotte qui est électrifiée.

Laval demeure en quatrième place relative, et voit sa croissance s’accélérer, sans trop distancer toutefois la région des Laurentides. Ces deux régions ainsi que la Capitale-Nationale et Montréal dépassent maintenant le demi-pourcent de VÉ dans la flotte.

Pour ce trimestre, en terme relatif, la croissance est quasiment la même partout. Il n’y a que le Nord-du-Québec (sur des chiffres minimes) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ressortent du lot à 32% et 24% de croissance respectivement. Une mention d’honneur à l’Estrie également avec 19% versus la moyenne à 16%. La Capitale-Nationale et l’Abitibi-Témiscamingue sont celles qui ont la croissance la plus faible avec 13%.

Quant au classement des villes, il est légèrement modifié avec Terrebonne qui parvient à dépasser Longueuil pour s’emparer de la 4e place comme on peut le voir sur l’infographie. Mais la lutte est très chaude entre ces deux villes et Sherbrooke. Lutte qui est également très serrée entre Gatineau et Trois-Rivières pour les 7e et 8e position.

En terme relatif, la ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Ça demeure Westmount maintenant à 2.15%, suivie de Ville-Mont-Royal, Hampstead, Rawdon et Beaconsfield. Boucherville demeure championne de la couronne sud de Montréal alors que c'est toujours Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord.

Parmi les villes du Québec présentées sur les graphiques, Lac-Beauport, dans la région de la Capitale-Nationale, mérite une mention, maintenant à 1.11 %. Les autres championnes régionales : Amos en Abitibi, Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, Nicolet dans le Centre-du-Québec, Saint-Lambert-de-Lauzon en Chaudières-Appalaches, Sept-Îles sur la Côte-Nord, Windsor en Estrie, Gaspé en Gaspésie, Saint-Colomban dans les Laurentides, Trois-Rivières en Mauricie, Chibougamau dans le Nord du Québec, Chelsea en Outaouais et Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce trimestre fut encore une fois très impressionnant, bien qu’en-deçà du précédent. Cette croissance nous permet de demeurer sur la bonne piste pour atteindre l’objectif des 100 000 VÉ pour la fin de 2020 et ainsi améliorer les bilans environnementaux, de santé et financier du Québec. Mais avant cela, que nous réservera la fin de l’année 2018 avec la malheureuse fin des rabais en Ontario qui redirigera possiblement un important inventaire dans notre province?

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.

* Notre analyse de la base de données de la SAAQ exclus de façon volontaire certains véhicules hybrides non rechargeables (au nombre de 730) ainsi que quelques véhicules à hydrogène (4). Cela explique la différence entre nos chiffres et ceux des autres organismes qui font la promotion des VÉ.
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