Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2017 [Infographique]24/10/2017
L'AVEQ vous présente à nouveau, après une interruption hors de son contrôle, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 30 septembre 2017.
Voici les données d’immatriculation au 30 septembre 2017 :
Le nombre total de VÉ enregistrées au Québec en date du 30 septembre 2017 correspond à une progression annualisée de près de 61.6% des enregistrements sur la dernière année, ce qui est un rythme de croissance franchement impressionnant, dont un ajout de 1068 VÉ en septembre uniquement, probablement un record!
Il y a donc 5038 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au dernier bilan complet datant du 31 mars, soit une moyenne de 840 par mois ou presque 30 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a ainsi fortement accéléré depuis mars, nous ramenant sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante.
Une combinaison de ventes de VÉ neufs, bénéficiant des nouveaux modèles disponibles, et d'importation de voitures usagés, notamment dues aux récentes subventions de 4000$, expliquent cela. En effet, plusieurs modèles sont disponibles qui ne l'étaient pas à pareil date l'an dernier, et cela a un effet positif sur la croissance du marché. Malgré tout, cette croissance reste probablement bien en-deçà du potentiel réel, puisque des modèles comme la Bolt, la IONIQ, la Prius Prime, la e-Golf, la Pacifica Hybrid, la Focus EV arrivent encore au compte-goutte et doivent être commandés des mois à l'avance. La LEAF n'est presque plus disponible, étant en attente de la prochaine génération, mais les véhicules usagés maintiennent sa progression quasi-linéaire. La loi Zéro émission, toujours en attente d'une ratification finale, et la sensibilisation de la population sont donc toujours aussi importants afin de faire croître à la fois l'offre et la demande.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeable Volt, LEAF, et Model S. Toutefois, la progression des trois modèles est désormais moindre que le marché dans son ensemble. Ainsi, depuis le dernier bilan au 31 mars, ces modèles ont vu leur nombre augmenter d'environ 20%, alors que la flotte de VÉ entière a augmenté de 35%. L'apparition de plusieurs nouveaux modèles avec les années a fini par avoir un impact sur leurs parts de marché respectives, la Volt baissant finalement sous la barre des 40%, signe qu'il y a plus de diversité qu'avant.
Hors de ce top 3, il y a vraiment beaucoup de mouvement, voyons cela en détails: La course à la 4e place reprend de plus belle, la C-Max Energi de Ford reprenant le dessus sur la Kia Soul EV. De nombreux enregistrements dans la région de Québec dans un seul code postal laisse croire à une contribution de la flotte gouvernementale. Mais peu importe, ces deux voitures risquent fort de se faire dépasser par deux nouveaux joueurs sur le marché qui font beaucoup de vagues: une tout-électrique et une hybride rechargeable. En effet, après 8 mois sur le marché, la Chevrolet Bolt se hisse déjà au 6e rang du palmarès malgré une disponibilité limitée depuis ses débuts! Elle atteint désormais 3.5% de la flotte québécoise de VÉ, signe que les volumes sur les nouveaux modèles sont bien plus conséquents que les ventes historiques des précurseurs. C'est la Prius Prime qui permet à Toyota de monter aussi très vite dans ce classement. Il y a déjà 3% des VÉ au Québec qui sont des hybrides rechargeables de Toyota, ce qui comprend la première génération de la Prius Plug-in, vendue en petite quantité depuis 2012. Une 7e position qui se transformera vite en 6e, voir en 5e, à suivre! La Ford Fusion Energi atteint désormais la 8e place, mais elle devra également regarder dans son rétroviseur. En effet, la Focus EV se vend désormais pas mal plus chez Ford et atteint le 12e rang, devant la BMW i3. La A3 de Audi en version hybride rechargeable a pratiquement doublé sa flotte au Québec en 6 mois et elle pointe maintenant dans le top 15. D'autres joueurs récents feront sans doute partie du tableau au prochain bilan, on parle notamment des Hyundai IONIQ, Chrysler Pacifica Hybrid et Volkwagen e-Golf qui se situent déjà au 16e, 19e et 20e rang. En nombres plus faibles, on remarque aussi l'arrivée de la Kia Optima PHEV, de la Mini Countryman PHEV, des BMW de série 3,5, et 7 en version hybride rechargeable ainsi que de la nouvelle Cadillac CT6 également en version hybride rechargeable. Enfin, l'arrivée imminente de la loi zéro-émission, la difficulté à mettre la main sur des modèles neufs et l'engouement pour les voitures électriques font que le Québec se retrouve même aujourd'hui avec des RAV4 électriques (deux) et des Fiat 500e (sept). Il est important de mentionner que certaines données de la SAAQ ont pu s'avérer incomplètes ou imprécises par le passé. D'importants correctifs ont été apportés. Certaines progressions sont donc probablement surestimées dans les données présentées puisqu'il s'agit de chiffres précédents qui étaient sans doute erronés. Il reste que la tendance à long terme est visible grâce à ces données qui nous l'espérons permettent de dresser un portrait représentatif de l'état de la flotte québécoise de VÉ et son évolution. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du QuébecSuite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte lentement depuis plus d'un an, approchant les 46%.
Après avoir parlé des voitures, regardons plutôt où elles se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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