AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2017 [Infographique]

24/10/2017

Commentaires

 

Photo
L'AVEQ vous présente à nouveau, après une interruption hors de son contrôle, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 30 septembre 2017.
Voici les données d’immatriculation au 30 septembre 2017 :
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 19 424
  • Véhicules entièrement électriques = 8 859 (incluant 45 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 10 569
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE)  = 121

Le nombre total de VÉ enregistrées au Québec en date du 30 septembre 2017 correspond à une progression annualisée de près de 61.6% des enregistrements sur la dernière année, ce qui est un rythme de croissance franchement impressionnant, dont un ajout de 1068 VÉ en septembre uniquement, probablement un record!
Photo
Il y a donc 5038 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au dernier bilan complet datant du 31 mars, soit une moyenne de 840 par mois ou presque 30 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a ainsi fortement accéléré depuis mars, nous ramenant sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante.

Une combinaison de ventes de VÉ neufs, bénéficiant des nouveaux modèles disponibles, et d'importation de voitures usagés, notamment dues aux récentes subventions de 4000$, expliquent cela. En effet, plusieurs modèles sont disponibles qui ne l'étaient pas à pareil date l'an dernier, et cela a un effet positif sur la croissance du marché. Malgré tout, cette croissance reste probablement bien en-deçà du potentiel réel, puisque des modèles comme la Bolt, la IONIQ, la Prius Prime, la e-Golf, la Pacifica Hybrid, la Focus EV arrivent encore au compte-goutte et doivent être commandés des mois à l'avance. La LEAF n'est presque plus disponible, étant en attente de la prochaine génération, mais les véhicules usagés maintiennent sa progression quasi-linéaire. La loi Zéro émission, toujours en attente d'une ratification finale, et la sensibilisation de la population sont donc toujours aussi importants afin de faire croître à la fois l'offre et la demande.
Photo
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Photo
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeable Volt, LEAF, et Model S. Toutefois, la progression des trois modèles est désormais moindre que le marché dans son ensemble. Ainsi, depuis le dernier bilan au 31 mars, ces modèles ont vu leur nombre augmenter d'environ 20%, alors que la flotte de VÉ entière a augmenté de 35%. L'apparition de plusieurs nouveaux modèles avec les années a fini par avoir un impact sur leurs parts de marché respectives, la Volt baissant finalement sous la barre des 40%, signe qu'il y a plus de diversité qu'avant.

Hors de ce top 3, il y a vraiment beaucoup de mouvement, voyons cela en détails:

La course à la 4e place reprend de plus belle, la C-Max Energi de Ford reprenant le dessus sur la Kia Soul EV. De nombreux enregistrements dans la région de Québec dans un seul code postal laisse croire à une contribution de la flotte gouvernementale. Mais peu importe, ces deux voitures risquent fort de se faire dépasser par deux nouveaux joueurs sur le marché qui font beaucoup de vagues: une tout-électrique et une hybride rechargeable.

En effet, après 8 mois sur le marché, la Chevrolet Bolt se hisse déjà au 6e rang du palmarès malgré une disponibilité limitée depuis ses débuts! Elle atteint désormais 3.5% de la flotte québécoise de VÉ, signe que les volumes sur les nouveaux modèles sont bien plus conséquents que les ventes historiques des précurseurs. C'est la Prius Prime qui permet à Toyota de monter aussi très vite dans ce classement. Il y a déjà 3% des VÉ au Québec qui sont des hybrides rechargeables de Toyota, ce qui comprend la première génération de la Prius Plug-in, vendue en petite quantité depuis 2012. Une 7e position qui se transformera vite en 6e, voir en 5e, à suivre!

La Ford Fusion Energi atteint désormais la 8e place, mais elle devra également regarder dans son rétroviseur. En effet, la Focus EV se vend désormais pas mal plus chez Ford et atteint le 12e rang, devant la BMW i3. La A3 de Audi en version hybride rechargeable a pratiquement doublé sa flotte au Québec en 6 mois et elle pointe maintenant dans le top 15.

D'autres joueurs récents feront sans doute partie du tableau au prochain bilan, on parle notamment des Hyundai IONIQ, Chrysler Pacifica Hybrid et Volkwagen e-Golf qui se situent déjà au 16e, 19e et 20e rang.

En nombres plus faibles, on remarque aussi l'arrivée de la Kia Optima PHEV, de la Mini Countryman PHEV, des BMW de série 3,5, et 7 en version hybride rechargeable ainsi que de la nouvelle Cadillac CT6 également en version hybride rechargeable.

Enfin, l'arrivée imminente de la loi zéro-émission, la difficulté à mettre la main sur des modèles neufs et l'engouement pour les voitures électriques font que le Québec se retrouve même aujourd'hui avec des RAV4 électriques (deux) et des Fiat 500e (sept).

Il est important de mentionner que certaines données de la SAAQ ont pu s'avérer incomplètes ou imprécises par le passé. D'importants correctifs ont été apportés. Certaines progressions sont donc probablement surestimées dans les données présentées puisqu'il s'agit de chiffres précédents qui étaient sans doute erronés. Il reste que la tendance à long terme est visible grâce à ces données qui nous l'espérons permettent de dresser un portrait représentatif de l'état de la flotte québécoise de VÉ et son évolution.

Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles :

Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec


Suite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte lentement depuis plus d'un an, approchant les 46%.
Photo
Après avoir parlé des voitures, regardons plutôt où elles se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir de la population et des données régionales de la SAAQ de 2015.
La région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques, une tendance qui va même en s'accélérant. La région approche un demi-pourcent de VÉ dans la flotte totale, ce qui correspond à plus de 40 VÉ par 10 000 habitants, devançant largement les régions suivantes, soient la Montérégie (championne dans l'absolu avec plus de 4799 VÉ, soit le quart des VÉ du Québec) avec 0.39% de son parc qui est électrifié et l'Estrie qui passe devant la Capitale-Nationale et les Laurentides avec environ 0.38% de la flotte qui est électrifiée. À quand le 1%? Est-ce que ce sera Lanaudière qui y parviendra en premier? Ou une autre région surgira dans le détour? Comment y arriver le plus rapidement selon-vous?

Des mentions honorables au Nord-du-Québec qui a quasiment doublé sa flotte, et au Centre-du-Québec qui a connu une croissance de 50% depuis mars!

Quelles sont maintenant les cibles à viser pour le Québec et ses différentes régions? Quels chiffres attendez-vous de voir?

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion