Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 juin 2020 [Infographie]6/9/2020
L'AVEQ est fière de vous présenter le second portrait trimestriel de l’année 2020 portant sur l'électromobilité au Québec. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 76503, soit une progression de 7171 sur 3 mois. C’est donc dire qu’on retourne vers la normalité alors qu’on apprend à vivre avec la pandémie due à la Covid-19. En effet, même si la croissance demeure moindre que l’an dernier, c’est tout un retournement versus le trimestre précédent, qui avait notamment vu un remisage important de quelques modèles, affectant temporairement les chiffres d’immatriculation. Considérant que les mois d’avril et mai étaient pas mal confinés, c’est un trimestre honorable pour l’électromobilité au Québec.
Les données d’immatriculation au 30 juin 2020 :
Avec ce trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 10.3%, ce qui correspond à un ajout net de 7171 VÉ en trois mois, versus 8653 en 2019. Il s'agit d’une amélioration du rythme de croissance par rapport aux deux trimestres précédents, mais cela correspond à la moitié du rythme de l’an dernier. On se souvient toutefois que ce deuxième trimestre 2019 avait vu l’introduction du fameux rabais fédéral de 5000$. Pour la progression en rythme annualisé, l’effet de la Covid-19 continue à se faire sentir avec une progression de 44%, bien en-deçà du rythme de 70-80% que nous maintenions depuis deux ans. Dans l’absolu, cela signifie qu’il y a 23648 VÉ de plus sur les routes du Québec en un an. Il est important de mentionner que le trimestre précédent avait vu une baisse surprenante de plusieurs modèles, laissant présager un remisage durant le plus fort du confinement, ce qui avait affecté les données d’enregistrement d’une façon temporaire. Cet effet semble derrière nous, nous pouvons donc avoir un portrait plus fidèle de l’électromobilité au Québec, malgré l’incertitude que nous réserve encore les bouleversements économiques et sociaux causés par la pandémie actuelle.
La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 2390 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 80 par jour. Pour les 12 derniers mois, on parle plutôt de 1971 VÉ par mois en moyenne, ou 66 VÉ qui s’ajoutent sur nos routes chaque jour. Le rythme de croissance du second trimestre nous permet de commencer à douter de l’atteinte de l’objectif de 100 000 VÉ pour la fin de 2020, même si on pourrait évidemment encore y arriver. En effet, cela requiert une augmentation d’environ 23500 VÉ pour les 6 prochains mois, soit la même quantité de véhicules qui se sont ajoutés durant les 12 derniers mois. On doit donc atteindre en moyenne une progression de presque 3920 VÉ par mois. À titre comparatif, la deuxième moitié de 2019 avait vu s’ajouter 13784, ce qui correspondait à une progression de 26% par rapport aux nombres de véhicules à la mi-année alors qu’on doit obtenir un gain de 30% cette année par rapport au total actuel. Il faudra décidément que l’offre soit au rendez-vous durant les mois à venir, et que les nouveaux modèles attendus sur les marchés soient rapidement disponibles en nombre suffisant.
Alors qu’on regarde la fin de 2020, une année qu’on n’oubliera pas de sitôt, ayons maintenant en vue les objectifs à plus long terme. On parle ici de 300000 VÉ pour la fin 2026 et 1 million de VÉ pour la fin 2030. Il faudra voir comment la croissance se poursuit au-delà de 2020.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Le second trimestre de 2020 a été beaucoup plus calme que le premier. Avec l'économie qui a redémarré un peu partout, surtout en juin, les ventes ont redécollé aussi, mais le palmarès des voitures électriques au Québec ne change pratiquement pas. Aucun changement parmi les 14 premières places, à l’exception d’un échange entre la 8e et la 9e position. La Chevrolet Volt est encore au sommet pour peut-être un an, avec un peu plus de 15% de la flotte désormais. Au moins on constate que les voitures remisées pendant le confinement sont revenues sur les routes. La Nissan LEAF en deuxième position poursuit son chemin avec une progression inférieure au marché. Disons simplement que sa deuxième place est fragile.
En effet, la Tesla Model 3 est le modèle qui connait la plus forte progression en absolu sur ce trimestre, avec un ajout net de 980 voitures en trois mois, soit près de 13% de croissance. Il s'agit tout de même d’un ralentissement. Cela devrait être suffisant pour monter sur la deuxième marche avec des vues sur la plus haute dans la prochaine année. L’écart se creuse davantage avec la Prius Prime de Toyota, laquelle progresse tout de même de 900 véhicules, la 2e progression en absolu du trimestre, correspondant à près de 13% de croissance également. La Chevrolet Bolt conforte sa cinquième position avec une progression de 568 enregistrements, soit près de 10%. Le Mitsubishi Outlander PHEV a passé par-dessus les remisages, et demeure confortablement installé au 6e rang des VÉ les plus présents sur nos routes. Chez Hyundai, le Kona conserve sa 7e place, mais la IONIQ en version électrique retombe derrière la Ford Fusion Energi pour laquelle les remisages avaient généré un déclin temporaire. On verra peut-être la e-Golf déjà en fin de carrière faire une entrée au top 10, elle n’est devancée que par la Kia Soul EV qui a une infime avance de 27 enregistrements. À surveiller d’ici la fin de l’année. Soulignons aussi que la fin des remisages permet à la Ford C-Max Energi de revenir dans le top 15 devant la Chevrolet Spark, parions que c’est temporaire. Le Chrysler Pacifica et le Kia Niro PHEV sont les candidats potentiels pour entrer au palmarès d’ici la fin de l’année. Une autre histoire à suivre. Pour terminer la revue du top 15, on y compte ce trimestre-ci 14 modèles sur 15 qui y étaient en mars, et 8 modèles entièrement électriques. Autre constat, le poids du top 15 a légèrement diminué, les autres modèles passant de 12 à 12.9% de la flotte pour le trimestre, avec en tout 9844 enregistrements. Un signe que la diversité augmente? Ce sera une autre tendance à surveiller dans les prochains mois. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton Personnaliser vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide.
Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 53.7% de voitures entièrement électrique pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? C’est Montréal qui a la flotte 100% électrique la plus importante avec 59.7% devant Laval à 59.3% alors que le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord préfèrent fortement les hybrides rechargeables, les tout-électriques demeurant sous la barre des 33%, c’est-à-dire moins d’un VÉ sur trois. La région de Montréal se démarque par sa constance, le pourcentage de tout-électriques frôle le 60% depuis 5 ans. En général, la plupart des régions avec les faibles pourcentages de tout-électriques y connaissent tout de même une progression linéaire assez régulière.
Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques avec un estimé qui approche la barre des 1.7% de la flotte qui serait électrifié. La Montérégie, deuxième à 1.62%, maintient le cap. En fait, il y a très peu de mouvement si ce n’est du retour à la normale post-remisage. Un seul fait à signaler, l’Estrie semble parvenir à devancer plus durablement la région de Laval. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 20925 VÉ, soit 27.35% de la flotte dans une seule région. Encore une fois, Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Les Laurentides devancent la Capitale-Nationale et l’Estrie prend les devants sur Laval. Quant au classement absolu des dix premières villes, il voit Québec reprendre son 2e rang, et Sherbrooke prendre la 5e position devant Terrebonne. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, demeure en tête et atteint le 3.56% estimé, devant toujours St-Mathieu-De-Beloeil et Léry. Dans ce classement, on constate une forte progression de Saint-Marc-sur-Richelieu qui est passé de 2.3% à plus de 3% en 6 mois. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants:
On retient notamment la municipalité de Lac-Saint-Joseph dans la région de la Capitale-Nationale, à 4.4% de la flotte, North Hatley en Estrie avec maintenant 16.4% et Senneville à 4.3%.
Enfin, une carte de distribution du modèle de VÉ le plus populaire par MRC vous est présenté ce trimestre, afin de visualiser la diversité qui augmente sur le territoire. Alors qu’il y a quelques années la Chevrolet Volt occupait la première place presque partout, avec parfois la Nissan Leaf, on retrouve aujourd’hui 8 modèles distincts qui se retrouvent à être les plus populaires dans au moins une MRC. On constate entre autres choses que la Nissan LEAF domine encore en Estrie, que la Toyota Prius Prime est populaire dans plusieurs régions, que la Rive-Sud de Montréal a sa préférence pour la Tesla Model 3 et que la Chevrolet Bolt se démarque pas mal en Gaspésie.
Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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