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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 juin 2019 [Infographie]

26/7/2019

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L'AVEQ est fière de vous présenter le plus récent portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec. Il s’agit d’un nouveau trimestre record qui voit les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) dépasser le cap des 50 000, avec précisément 52 556 VÉ selon les données de la SAAQ en date du 30 juin 2019.
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Les données d’immatriculation au 30 juin 2019 :
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 52556
  • Véhicules entièrement électriques = 26300 (incluant 73 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 26256
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 299

En ce trimestre record (en nombre absolu), le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 19.7%, ce qui correspond à un ajout net de 8634 VÉ en trois mois. En terme relatif, seul le trimestre correspondant l’an dernier avait fait mieux de 4%, mais sur une base plus faible. Il va sans dire que le rabais fédéral a généré beaucoup d’enthousiasme. À pareil date en 2018, il y avait un peu plus de 30000 VÉ sur nos routes. C’est donc dire qu’il s’est ajouté plus de 22000 VÉ en un an. Si on revient un peu en arrière, 22000 VÉ, c’est plus que le nombre total qu’on retrouvait sur nos routes au 31 décembre 2017. La progression annuelle équivaut donc aux premiers sept ans de l’histoire des VÉ au Québec! Malgré le ralentissement du trimestre précédent, la croissance annualisée demeure donc à 74%. Selon certaines données, les ventes se sont concentrées en mai, avril étant au ralenti en raison de l’incertitude du rabais fédéral, et juin n’ayant pas pu livrer ses promesses, les inventaires étant fortement réduits. On constate en effet une offre très limitée pour plusieurs modèles populaires. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.
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Cette impressionnante progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 2878 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 95 par jour! Ce trimestre nous permet d’envisager à nouveau atteindre l’objectif de 100 000 VÉ à la fin de 2020, et pourquoi pas de viser plus haut.
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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La Chevrolet Volt demeure confortablement en première position, mais comme c'est le cas depuis plusieurs trimestres, son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant à 22.0%. Malgré tout, avant de se résigner à voir son déclin éventuel, on observe un dernier sursaut dans sa croissance par rapport aux périodes précédentes avec la liquidation des inventaires et la présence du rabais fédéral. Comme toujours, les paris sont désormais ouverts, est-ce que la Nissan LEAF Plus saura rattraper la Volt ou la Tesla Model 3 sera le modèle qui y parviendra?

En parlant de la Nissan LEAF, on constate que l’impact de l’arrivée de la nouvelle déclinaison Plus se fait attendre, car sa croissance demeure en deçà du marché. Elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, constituant désormais 14% de la flotte. Dans son cas, la question clé est de savoir si les concessionnaires sauront répondre à la demande, car l’offre semble très limitée, ce qui est malheureux sachant le rôle de pionnière qu’a su jouer la LEAF comme voiture tout électrique depuis 2011.

Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. En effet, le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime se poursuit. On pourrait même dire que cela devient une lutte à quatre pour la 3e marche du podium. Cette fois-ci, l’avance de la Toyota Prius Prime s’accentue sur la Chevrolet Bolt, grâce à une impressionnante croissance de plus de 30% durant le trimestre. C’est-à-dire qu’une Prius hybride rechargeable sur quatre roulant au Québec s’est ajoutée au cours des 3 derniers mois. Il faut dire que la combinaison des rabais rend la Prime moins cher que sa grande sœur hybride non-rechargeable.

Derrière, la Chevrolet Bolt progresse un peu plus vite que le marché dans son ensemble avec 25% de croissance, grâce à l’offre qui est au rendez-vous. Ce n’est toutefois pas suffisant pour conserver la 4e position. En effet, la Tesla Model 3 surgit et passe de la 6e à la 4e place avec une progression de 80% sur le trimestre, avec un ajout net de 1633 voitures! À titre de comparaison, il se vend environ 150-200 BMW de série 3 par mois au Québec, ou 300-400 Toyota Camry. Il reste cependant du chemin à faire pour arriver dans la catégorie de la Honda Civic dont les ventes tournent autour de 2000 par mois. Cela dit, le nombre de Model 3 sur les routes a pratiquement doublé sur 3 mois et il y a en a désormais deux fois plus que sa grande sœur la Model S.  7% des VÉ sur nos routes sont des Tesla Model 3 et ce, en environ un an de ventes. Le Mitsubishi Outlander PHEV ne fait pas trop mal s’approchant à 150 enregistrements de la Bolt. Ces 6 modèles sont ainsi loin devant les autres pour le moment.

À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique se hisse au 7e rang avec 58% de progression dans ses enregistrements. En voilà une qui bénéficie fortement du rabais fédéral. La e-Golf de Volkswagen passe en 11e place, mais est déjà talonnée par le Hyundai Kona Électrique, déjà 12e après seulement 6 mois sur le marché! Cette performance dépasse encore celle de la Tesla Model 3 et du Outlander PHEV pour la meilleure entrée en matière. Sa progression se fait toutefois au même rythme qu’au trimestre précédent, c’est donc dire que c’est surtout l’offre limitée qui dicte son adoption, le rabais fédéral ayant probablement eu pour seul effet d’allonger les listes d’attentes. Imaginons où en serait-on si les concessionnaires fournissaient à la demande, que ce soit pour le Kona, mais aussi pour bien d’autres modèles comme la LEAF, le Niro, la nouvelle Soul et la e-Golf évidemment.

Pour conclure sur notre top 15, pas de nouveaux joueurs, on retrouve seulement des modèles qui s’échangent de position par rapport au trimestre précédent, et donc la même répartition entre les tout électriques et les hybrides rechargeables (9 versus 6). La tendance veut également qu’il faudra dépasser les 1000 exemplaires pour faire partie du club sélect des 15 au prochain trimestre.

Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés!

Progression des différents modèles de Véhicule Électrique

Depuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois

Du
Au
Visualiser les premiers mois
* Les données avant le 31 août 2014 sont des approximations


Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
  • Tel que mentionné plus haut, l’entrée en scène du Hyundai Kona Électrique voit la plus rapide adoption de notre courte histoire d’électromobilité, avec désormais le meilleur premier 6 mois. On est déjà à 2.5% de la flotte.
  • Sur une plage de 15 mois, c’est la Tesla Model 3 qui est détentrice du plus haut rythme d’adoption.
  • La Clarity de Honda poursuit sa belle progression depuis le début de l’année, et elle risque fort d’entrer au top 15.
  • Les modèles pionniers comme la C-Max ou la Mitsubishi i-Miev poursuivent leur déclin tranquillement.
  • La Chevrolet Spark se démarque toujours grâce aux importations usagées (115 ajouts nets sur le trimestre).
  • Le Kia Niro PHEV commence à apparaître sur les radars avec 225 enregistrements.
  • Deux nouveaux: le Audi e-tron et ses 20 enregistrements et le Kia Niro EV à 54 enregistrements.
  • Autre récent joueur avec une arrivée timides: 64 enregistrements seulement pour la Kia Soul EV 2020.
  • Le Volvo XC60 se réveille avec une croissance de 119%.
  • Même les Karma sont en hausse: augmentation de 50% (de 22 à 33 enregistrements).
  • Fait intéressant: une lente montée des véhicules électriques à basse vitesse, une belle application pour l’électrification des transports.

En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables dépasse le cap des 50%, un nouveau record! Est-ce une tendance lourde, ou c’est simplement le fait des modèles récemment introduits et de nouveaux joueurs dans les hybrides rechargeables renverseront la tendance?
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir des données du Bilan 2017 : accidents, parc automobile et permis de conduire de la SAAQ.

Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques. Cependant, sa croissance est désormais en phase avec le marché. Ce faisant, on voit maintenant la Montérégie continuer à s’approcher légèrement. Le cap du 1% de VÉ estimé dans la flotte régionale est franchi pour Lanaudière, la Montérégie et l’Estrie.

La lutte entre la capitale et la métropole (Capitale-Nationale et Montréal) se poursuit, la Capitale-Nationale reprenant les devants. Le Centre-du-Québec et la Mauricie sont aussi au coude-à-coude et l'Outaouais rejoint le club du demi-pourcent pour sa flotte régionale. La lutte entre les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean revoit cette dernière repasser devant.

En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 14134 VÉ, presque 27% de la flotte dans une seule région. Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Cette troisième position se fragilise un peu toutefois.
​
Quant au classement absolu des villes, il demeure identique par rapport au trimestre précédent. Montréal (avec plus de 6000 VÉ) et Québec demeurent largement en tête, suivi de Laval. Viennent ensuite en bloc Longueuil, talonnée par Terrebonne et Sherbrooke.

En terme relatif, la ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Ça demeure Westmount désormais à 2.64%, mais sa croissance s’est arrêtée. Est-ce temporaire, ou Ville-Mont-Royal deviendra-t-elle la championne dans les prochains mois? Hampstead et Beaconsfield se joignent au club des 2% alors que Rawdon s'en approche. Boucherville demeure évidemment championne de la couronne sud de Montréal alors que c'est toujours Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord. Asbestos et St-Augustin-de-Desmaures près de Québec semblent les championnes de la croissance pour ce trimestre avec des progressions de 53 et 47%.

Parmi les villes du Québec présentées sur les graphiques, Lac-Beauport, championne de la région de la Capitale-Nationale avec 1.54 % reprend une belle croissance. Parmi les autres municipalités championnes régionales, beaucoup de mouvement :  La Sarre prend les devants en Abitibi-Témiscamingue, Rimouski est première dans le Bas-Saint-Laurent (mais Rivière-du-Loup s’approche), Bécancour dans le Centre-du-Québec, Lévis reprend les devant en Chaudières-Appalaches, Sept-Îles sur la Côte-Nord, Asbestos dépasse Windsor en Estrie (et devançant à peine Sherbrooke et Magog), Gaspé en Gaspésie, Saint-Colomban dans les Laurentides (talonnée par Blainville), Trois-Rivières en Mauricie, Chibougamau dans le Nord du Québec, Chelsea en Outaouais et Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Perspective pour le prochain trimestre

Le facteur déterminant des prochains trimestres est simple: quelles seront les disponibilités chez les concessionnaires. À l’heure actuelle, il semble que ce soit l’élément clé dans le rythme d’adoption des VÉ au Québec. Ceux qui sauront fournir à la demande seront connus dans la prochaine année.

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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