Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 juin 2019 [Infographie]26/7/2019
L'AVEQ est fière de vous présenter le plus récent portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec. Il s’agit d’un nouveau trimestre record qui voit les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) dépasser le cap des 50 000, avec précisément 52 556 VÉ selon les données de la SAAQ en date du 30 juin 2019.
Les données d’immatriculation au 30 juin 2019 :
En ce trimestre record (en nombre absolu), le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 19.7%, ce qui correspond à un ajout net de 8634 VÉ en trois mois. En terme relatif, seul le trimestre correspondant l’an dernier avait fait mieux de 4%, mais sur une base plus faible. Il va sans dire que le rabais fédéral a généré beaucoup d’enthousiasme. À pareil date en 2018, il y avait un peu plus de 30000 VÉ sur nos routes. C’est donc dire qu’il s’est ajouté plus de 22000 VÉ en un an. Si on revient un peu en arrière, 22000 VÉ, c’est plus que le nombre total qu’on retrouvait sur nos routes au 31 décembre 2017. La progression annuelle équivaut donc aux premiers sept ans de l’histoire des VÉ au Québec! Malgré le ralentissement du trimestre précédent, la croissance annualisée demeure donc à 74%. Selon certaines données, les ventes se sont concentrées en mai, avril étant au ralenti en raison de l’incertitude du rabais fédéral, et juin n’ayant pas pu livrer ses promesses, les inventaires étant fortement réduits. On constate en effet une offre très limitée pour plusieurs modèles populaires. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.
Cette impressionnante progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 2878 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 95 par jour! Ce trimestre nous permet d’envisager à nouveau atteindre l’objectif de 100 000 VÉ à la fin de 2020, et pourquoi pas de viser plus haut.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
La Chevrolet Volt demeure confortablement en première position, mais comme c'est le cas depuis plusieurs trimestres, son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant à 22.0%. Malgré tout, avant de se résigner à voir son déclin éventuel, on observe un dernier sursaut dans sa croissance par rapport aux périodes précédentes avec la liquidation des inventaires et la présence du rabais fédéral. Comme toujours, les paris sont désormais ouverts, est-ce que la Nissan LEAF Plus saura rattraper la Volt ou la Tesla Model 3 sera le modèle qui y parviendra?
En parlant de la Nissan LEAF, on constate que l’impact de l’arrivée de la nouvelle déclinaison Plus se fait attendre, car sa croissance demeure en deçà du marché. Elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, constituant désormais 14% de la flotte. Dans son cas, la question clé est de savoir si les concessionnaires sauront répondre à la demande, car l’offre semble très limitée, ce qui est malheureux sachant le rôle de pionnière qu’a su jouer la LEAF comme voiture tout électrique depuis 2011. Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. En effet, le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime se poursuit. On pourrait même dire que cela devient une lutte à quatre pour la 3e marche du podium. Cette fois-ci, l’avance de la Toyota Prius Prime s’accentue sur la Chevrolet Bolt, grâce à une impressionnante croissance de plus de 30% durant le trimestre. C’est-à-dire qu’une Prius hybride rechargeable sur quatre roulant au Québec s’est ajoutée au cours des 3 derniers mois. Il faut dire que la combinaison des rabais rend la Prime moins cher que sa grande sœur hybride non-rechargeable. Derrière, la Chevrolet Bolt progresse un peu plus vite que le marché dans son ensemble avec 25% de croissance, grâce à l’offre qui est au rendez-vous. Ce n’est toutefois pas suffisant pour conserver la 4e position. En effet, la Tesla Model 3 surgit et passe de la 6e à la 4e place avec une progression de 80% sur le trimestre, avec un ajout net de 1633 voitures! À titre de comparaison, il se vend environ 150-200 BMW de série 3 par mois au Québec, ou 300-400 Toyota Camry. Il reste cependant du chemin à faire pour arriver dans la catégorie de la Honda Civic dont les ventes tournent autour de 2000 par mois. Cela dit, le nombre de Model 3 sur les routes a pratiquement doublé sur 3 mois et il y a en a désormais deux fois plus que sa grande sœur la Model S. 7% des VÉ sur nos routes sont des Tesla Model 3 et ce, en environ un an de ventes. Le Mitsubishi Outlander PHEV ne fait pas trop mal s’approchant à 150 enregistrements de la Bolt. Ces 6 modèles sont ainsi loin devant les autres pour le moment. À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique se hisse au 7e rang avec 58% de progression dans ses enregistrements. En voilà une qui bénéficie fortement du rabais fédéral. La e-Golf de Volkswagen passe en 11e place, mais est déjà talonnée par le Hyundai Kona Électrique, déjà 12e après seulement 6 mois sur le marché! Cette performance dépasse encore celle de la Tesla Model 3 et du Outlander PHEV pour la meilleure entrée en matière. Sa progression se fait toutefois au même rythme qu’au trimestre précédent, c’est donc dire que c’est surtout l’offre limitée qui dicte son adoption, le rabais fédéral ayant probablement eu pour seul effet d’allonger les listes d’attentes. Imaginons où en serait-on si les concessionnaires fournissaient à la demande, que ce soit pour le Kona, mais aussi pour bien d’autres modèles comme la LEAF, le Niro, la nouvelle Soul et la e-Golf évidemment. Pour conclure sur notre top 15, pas de nouveaux joueurs, on retrouve seulement des modèles qui s’échangent de position par rapport au trimestre précédent, et donc la même répartition entre les tout électriques et les hybrides rechargeables (9 versus 6). La tendance veut également qu’il faudra dépasser les 1000 exemplaires pour faire partie du club sélect des 15 au prochain trimestre. Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés! Progression des différents modèles de Véhicule ÉlectriqueDepuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois
Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables dépasse le cap des 50%, un nouveau record! Est-ce une tendance lourde, ou c’est simplement le fait des modèles récemment introduits et de nouveaux joueurs dans les hybrides rechargeables renverseront la tendance?
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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