Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 avril 2016 [Infographique]17/5/2016
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ datant du 30 avril 2016.
Ces données permettent de suivre en détails l’évolution de la situation avec un portrait complet basé sur des données s’échelonnant sur presque deux ans. Nous pouvons ainsi observer une progression de 67.5% des enregistrements sur la dernière année.
En date du 30 avril 2016, un total de 9763 véhicules électriques est maintenant enregistré au Québec. Il s'est ainsi ajouté près de 1400 voitures électriques en quatre mois dans la province, soit une moyenne de près de 350 par mois ou plus de 11 par jour. À cette vitesse, si la tendance se maintient, nous aurons atteint le chiffre de 10 000 véhicules électriques sur les routes du Québec en date du 21 mai 2016. Même si la progression semble à peu près linéaire comparée à ce que nous avions observé depuis mai 2015, cela est en fait une progression importante, car les mois d’hiver sont généralement beaucoup moins propices à la vente de véhicules routiers toutes catégories confondues.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, Leaf, et Model S, qui creusent ainsi leur avance, laissant loin derrière eux tous les autres modèles.
Si on cherche à trouver qui pourrait venir ravir la 4ième position à moyenne échéance, il faut probablement regarder à la 7ième position du classement, où se trouve la Kia Soul EV, qui continue à se démarquer depuis bientôt 1 an. En fait, si la Soul EV et la C-Max Energi continuent toutes deux leur progression actuelle, nous pourrions probablement retrouver la Kia Soul EV en 4ième position d’ici un peu plus d’un an. Au-delà des modèles que nous suivons depuis quelques temps, se trouvent quatre nouveaux venus sur nos routes. Parmi eux, la Volvo XC90 T8 Twin Engine, ainsi que la Audi A3 Sportback e-tron, se distinguent en ayant déjà 51 et 43 véhicules enregistrés sur nos routes. Il est intéressant de remarquer que la Volvo XC90 T8 Twin Engine est le premier SUV hybride rechargeable sur nos routes. Un si fort départ pour un véhicule haut de gamme augure bien pour la Outlander PHEV de Mitsubishi étant supposé arriver sur nos routes d’ici la fin de l’année. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec
* À noter que nous venons de recevoir pour la première fois le décompte des Porsche Cayenne S E-Hybrid, soit 59 véhicules. Cet unique nombre de véhicules se traduit par un simple point sur le graphique.
L’arrivée de ces nouveaux modèles, de concert avec les Cayenne S E-Hybrid qui n’étaient pas dans les relevés précédents, et un léger ralentissement de la progression des Leaf, semble avoir freiné la progression des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables. Mais cela pourrait n’être qu’un bref ralentissement le temps que la Chevrolet Bolt arrive d’ici la fin de l’année.
Et, comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression de l'électrification dans les différentes régions du Québec :
Nombre de Véhicules Électriques par 10 000 habitants par région
La région de Lanaudière poursuit son importante progression avec près de 20 VÉ par 10 000 habitants, accroissant son avance sur la région de la Capitale-Nationale à 16. La Montérégie et les Laurentides suivent toutes deux de très près à 15.5VE/10 000 habitants, et pourraient toutes deux dépasser la région de la Capitale Nationale en deuxième position avant la fin de 2016.
En creusant un peu plus les chiffres pour essayer de comprendre les facteurs contribuant au succès de Lanaudière, on peut voir que la région comprend en fait la ville de 10 000 habitants et plus avec le plus grand nombre de VÉ par 10 000 habitants, soit Rawdon avec 46.7, loin devant la deuxième position dans cette catégorie qui est Mont-Saint-Hilaire en Montérégie avec 35 VÉ par 10 000 habitants. Pour ce qui est des véhicules que les Lanaudois semblent apprécier, il faut croire qu’ils ont un faible envers les véhicules de General Motors, avec 12.1 VÉ de General Motors par 10 000 habitants, alors que la moyenne du Québec se situe à 5.1 (et les plus près sont les Laurentides avec 7.7). Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en termes de nombre de VÉ vs nombre de véhicules, mais les données n’étant pas disponibles, nous avons décidé de procéder de cette façon pour être équitables avec les régions ayant une plus faible population. Cependant, cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés. Contribution: Frédérick St-Laurent, Simon-Pierre Rioux et Jean-François Morissette Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : les motos électriques ne sont pas incluses, car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus les voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeables de façon artisanale.
Commentaires
|