AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert

Actualités

Photo
   Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 août 2016 [Infographique]

24/9/2016

Commentaires

 
Photo
Photo
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 août 2016.

Ces données permettent de suivre avec précision l’évolution du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables au Québec avec une base de données s’échelonnant sur deux ans maintenant. On y retrouve tous les modèles de VÉ présent au Québec, leur répartition géographique, leur nombre, leur progression, etc.
 
La première donnée d'intérêt est naturellement le nombre total de VÉ enregistrées au Québec. En date du 31 août 2016, il y a désormais un total de 11619 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec. Cela correspond à une progression de 70.3% des enregistrements sur la dernière année et à une progression de 19% par rapport au 30 avril 2016.

Il est à noter que les données sur la Tesla Model X étaient manquantes des données fournies par la SAAQ.
Photo
Il s'est ainsi ajouté plus de 1850 voitures électriques en quatre mois dans la province, soit une moyenne de plus de 460 par mois ou plus de 15 par jour.  Il semble que la progression s'accélère tranquillement, même si cela peut être trompeur, car les mois d'été sont les plus propices à la vente de véhicules électriques habituellement. Si ce rythme se maintenait d'ici la fin de l'année, il y aura environ 13500 VÉ dans la province. Il faudra donc voir si cela se confirme au 31 décembre.

Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
Photo
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, LEAF, et Model S. Toutefois, entre les trois, la progression est tout à fait différente. Les ventes records de la Volt et de la LEAF dans les derniers mois ont permis à celles-ci de connaître des progressions respectives de 22.7% et 19.3% par rapport au 30 avril 2016. La progression de la Tesla Model S durant la même période est environ moitié moindre à 11.9%. La progression plus rapide que la moyenne de la flotte de VÉ de la Chevrolet Volt lui permet d'augmenter sa part de marché, ce modèle représentant désormais 43.8% des VÉ enregistrées au Québec, soit une progression de plus d'un point de pourcentage en seulement quatre mois.
 
La Kia Soul EV continue de se démarquer et même si elle n'a pas encore atteint la 4e place, ça ne saurait tarder si on compare sa progression à celle de la C-Max Energi de Ford. Elle se retrouve tout de même en 5e position, devançant la smart et la i-Miev. La BMW i3 aussi progresse au classement québécois et se situe maintenant au 9e rang. Il faudra voir si la mise à jour du modèle lui permettra de poursuivre cette remontée.
 
Au-delà des modèles que nous suivons depuis quelques temps, se trouvent quatre nouveaux venus sur nos routes. L'Audi A3 Sportback e-tron devance maintenant tout juste le Volvo XC90 T8 Twin Engine, avec 72 enregistrements dans la province contre 70.  Les deux autres nouveaux venus sont bien plus marginaux que l'Audi et le Volvo avec 16 enregistrements pour le BMW X5 hybride rechargeable et 11 pour le Hyundai Sonata hybride rechargeable!
 
Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles :

Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec

L’arrivée des nouveaux modèles, qui sont tous des hybrides rechargeables, et l'immense popularité de la 2e génération de la Chevrolet Volt, couplé à un ralentissement de la progression du côté de Tesla accentuent la diminution de la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables. Mais cela pourrait n’être qu’un bref ralentissement le temps que la Chevrolet Bolt arrive d’ici la fin de l’année et que les livraisons du Model X de Tesla se poursuivent.
Photo
Et, comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression de l'électrification dans les différentes régions du Québec :

Nombre de Véhicules Électriques par 10 000 habitants par région

La région de Lanaudière accélère encore sa progression avec près de 24 VÉ par 10 000 habitants, accroissant son avance sur les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie et des Laurentides qui sont toutes à 18.5. Au rythme actuel, ces deux dernières vont sans aucun doute dépasser la région de la Capitale Nationale en deuxième position avant la fin de 2016.

La région de l'Estrie se situe en 5e position et connaît la troisième plus forte progression (26%), elle pourrait chauffer les meneuses bien rapidement si la tendance se maintient. La région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine mérite une mention d'honneur avec une progression de près de 60% sur son territoire dans les 4 derniers mois. L'Abitibi Témiscamingue se classe deuxième en terme de progression avec un augmentation de 30% sur cette période

En y regardant de plus près, on constate que l'Estrie est la seule région où la Volt ne se classe pas en première position puisque c'est la LEAF qui domine dans cette région. La part de marché de la LEAF y est de presque 40%, soit deux fois plus que la moyenne provinciale! Dans la région de Montréal, la Volt aussi est significativement moins populaire avec des parts de marché de 26%, permettant de devancer par une faible avance la Tesla Model S et ses 24% de parts de marché. Le marché distinct de Montréal voit également la Soul EV de Kia s'illustrer avec des parts de marché déjà supérieures à 7% contre moins de 4% pour l'ensemble de la province.

Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en termes de nombre de VÉ vs nombre de véhicules, mais les données n’étant pas disponibles, nous avons décidé de procéder de cette façon pour être équitables avec les régions ayant une plus faible population.  Cependant, cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés.

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ.
Note : les motos électriques ne sont pas incluses, car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus les voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeables de façon artisanale.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire


    Photo
    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    Rabais de 10% pour les membres OR (résidentiel)

    Photo

    Photo

    Photo
    VÉ disponibles uniquement à la succursale Plateau Mont-Royal

    Photo
    Nissan Canada:
    Fier partenaire de l'AVÉQ
    Photo
    Rabais additionnel au service pour nos membres OR chez Dormani Nissan Gatineau

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo
    Offre réservée aux détenteurs d'une carte de membre AVÉQ!

    Photo

    Photo

    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo
    Balado: Silence on Roule


    Photo
    Statistiques VÉ SAAQ

    FIA FORMULA E

    Photo
    Plus d'info sur cette nouvelle appli indispensable aux électromobilistes!!

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo

    Photo
    Photo
    Photo

    Photo
    Télécharger ici

    Photo
    Casquette VÉ à vendre


    Catégories Actualités

    Tout
    ABB
    Abitibi
    Accessoires Saisonniers
    AddEnergie
    AGA
    Agriculture
    Appartement
    Apple
    Apple Carplay
    Aston Martin
    Astria
    Astuces
    Audi
    Audi E Tron
    Autobus électrique
    Autobus Scolaire Electrique
    Autocollant
    Autonomie
    Autopartage
    Auto Partage Electrique
    Avantage
    Avenir
    Aventure
    Avion Electrique
    Azkarra
    Azra
    Balado
    Bas St Laurent
    Bateau Electrique
    Batterie Hd
    Batterie Lithium Ion
    Batteries
    Blink
    Blogue
    Blogue Leaf
    Blogue Roulez Electrique
    Blueindy
    Bmw
    Bmw I3
    Bmw I3 Rex
    Bmw I8
    Borne De Recharge Sur Rue
    Borne Rapide
    Borne Recharge
    Bornes Publiques
    Bosch
    Bourgeois Chevrolet
    Boutique
    Brammo
    Brancheacute Au Travail
    Branchez Vous
    Brcc
    Breves
    Brevets
    Budget
    Byd
    Caa Quebec
    Cadillac Ct6
    Cadillac Elr
    Calculateur
    Californie
    Camion Electrique
    Camion Livraison
    Campagna
    Canada
    Canadian Tire
    Capitale Nationale
    Carb
    Carburant
    Carlos Ghosn
    Carte De Membre
    Ccs Combo
    Centre Du Quebec
    Chademo
    Chaleur
    Changements Climatiques
    Chargeforward
    Chargehub
    Chargepoint
    Charlevoix
    Chaudiere Appalaches
    Chevrolet
    Chevrolet Bolt
    Chevrolet Spark
    Chevrolet Volt
    Chine
    Chrysler
    Chrysler Pacifica
    Circuit Electrique
    Colombie Britannique
    Commission-parlementaire
    Communique De Presse
    Concessionnaires
    Concours
    Condo
    Conduite
    Conduite Autonome
    Conference
    Consumer Reports
    Cop21
    Cote Nord
    Course
    Design
    Detroit Electric
    Doc-borne
    Dubuc Motors
    Economie
    Ecosphere
    Efficacite Energetique
    Electra Meccanica
    Electric GT
    Electricite
    Electrification Qc
    Electrification Routes
    Elmec
    Elon Musk
    Emazing-race
    Emploi
    Energie Solaire
    Entrevue
    Entrevues Aveq
    Environnement
    Equiterre
    Essai Routier
    Essence Vs Electricite
    Estrie
    États Unis
    États-Unis
    Etude
    Europe
    Evenement
    Evgo
    Evs29
    Faraday Future
    Fiat
    Fisker
    Flo
    Fonds Vert
    Ford
    Ford C Max
    Ford Energi
    Ford Focus
    Formation
    Formula E
    Formula E Canada Fan Site
    Foxconn
    France
    Freins
    Gac
    Gaspesie
    Gaz A Effet De Serre Ges
    Gaz Naturel
    Gm
    Google
    Gravel-chevrolet
    Guinness
    Halifax
    Histoire
    Hiver
    Honda
    Honda Fit Ev
    Humour
    Hybride
    Hybride Rechargeable
    Hydre
    Hydrogene
    Hydro Quebec
    Hyundai
    Ikea Canada
    Incitatif
    Inde
    Infiniti
    Intact-assurance
    Ioniq
    Ireq
    Islande
    Ivi
    Jaguar
    #JeRouleVert
    Jumelage Gratuit
    Karma
    Kia
    Kia Optima PHEV
    Kia Soul Ev
    Kona
    Kumpan Electric
    Lamborghini
    Lanaudiere
    Laurentides
    Laval
    Leaf
    Lg Chem
    Lithium
    Litosora
    Livraison
    Local
    Location
    Location Eeko
    Logiciel
    Loi Zero Emission
    Loyaute
    Lucid
    LVCHI
    Mahindra
    Mauricie
    Mazda
    Meeting Aveq
    Memoire
    Mercedes
    Microsoft
    Mirai
    Mitsubishi
    Mitsubishi I Miev
    Mitsubishi Outlander
    Mobilite Electrique Canada
    Model
    Model S
    Model X
    Modification
    Monteregie
    Montreal
    Moto Electrique
    Mpont
    Mrc-hautrichelieu
    N
    NextEV NIO
    NextEV - NIO
    Niro
    Nissan
    Nissan Canada
    Nissan Env200
    Nissan Leaf
    Nordresa
    Norvege
    Nouvelle écosse
    Nouvelle Technologie
    Ontario
    Opinion
    Outaouais
    Outils
    Panasonic
    Partenaire Aveq
    Petition
    Peugeot
    Pile A Combustible
    Pneus
    Podcast Auto
    Politique
    Politiques Ve
    Porsche
    Porsche Electrique
    Powerwall
    Prius
    Prius Prime
    Prix
    Prolongateur Autonomie
    Proterra
    Protocole-courtoisie
    Protocole-courtoisie
    Prototype
    Publiciteacute
    Rabais
    Rallye
    Recharge
    Recharge Par Induction
    Recharge Rapide
    Recherche
    Record Guinness
    Recrutement Aveq
    Recyclage
    Renaultnissan
    Renault Twizy
    Renault Ze
    Rendez Vous Branche
    Rendez Vous Branchés
    Rendez-vous Branchés
    Repertoire De Bornes
    Reportage Medias
    Reseau
    Reseau De Bornes
    Reseauver
    Resumes-hebdomadaires
    Roev
    Rotisseries St Hubert
    Rs
    Saab
    Saguenay
    Saleen
    Salon Auto
    Samsung
    Scooter Electrique
    Scooter-electrique
    Sécurité
    Segway
    Sensibilisation Ve
    Siemens
    Silence
    Smart Electrique
    Solaire
    Sondage
    Statistiques
    Subaru
    Subvention
    Suncountry-highway
    Suv
    Taxelco
    Taxi Electrique
    Taxi-electrique
    Temoignage
    Tesla
    Tesla Model 3
    Tesla-montreal
    Tests
    Tm4
    Tomahawk
    Tourisme Electrique
    Toyota
    Transition Energetique
    Transport Collectif
    Transport Public Ve
    Transport Routier
    Trois Rivières
    Trois-Rivières
    Uber
    V2g
    Vacher
    Velo
    Ventes
    Vermont
    Ve Usages
    Via Motors
    Video
    Video Aveq
    Video-aveq
    Voie Réservée
    Volkswagen
    Volkswagen E Golf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-up
    Volvo
    Vus
    Waymo
    Wwf Canada
    Zero Motorcycles
    Zoe

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert
✕