Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 août 2016 [Infographique]24/9/2016
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 août 2016.
Ces données permettent de suivre avec précision l’évolution du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables au Québec avec une base de données s’échelonnant sur deux ans maintenant. On y retrouve tous les modèles de VÉ présent au Québec, leur répartition géographique, leur nombre, leur progression, etc. La première donnée d'intérêt est naturellement le nombre total de VÉ enregistrées au Québec. En date du 31 août 2016, il y a désormais un total de 11619 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec. Cela correspond à une progression de 70.3% des enregistrements sur la dernière année et à une progression de 19% par rapport au 30 avril 2016. Il est à noter que les données sur la Tesla Model X étaient manquantes des données fournies par la SAAQ.
Il s'est ainsi ajouté plus de 1850 voitures électriques en quatre mois dans la province, soit une moyenne de plus de 460 par mois ou plus de 15 par jour. Il semble que la progression s'accélère tranquillement, même si cela peut être trompeur, car les mois d'été sont les plus propices à la vente de véhicules électriques habituellement. Si ce rythme se maintenait d'ici la fin de l'année, il y aura environ 13500 VÉ dans la province. Il faudra donc voir si cela se confirme au 31 décembre.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, LEAF, et Model S. Toutefois, entre les trois, la progression est tout à fait différente. Les ventes records de la Volt et de la LEAF dans les derniers mois ont permis à celles-ci de connaître des progressions respectives de 22.7% et 19.3% par rapport au 30 avril 2016. La progression de la Tesla Model S durant la même période est environ moitié moindre à 11.9%. La progression plus rapide que la moyenne de la flotte de VÉ de la Chevrolet Volt lui permet d'augmenter sa part de marché, ce modèle représentant désormais 43.8% des VÉ enregistrées au Québec, soit une progression de plus d'un point de pourcentage en seulement quatre mois.
La Kia Soul EV continue de se démarquer et même si elle n'a pas encore atteint la 4e place, ça ne saurait tarder si on compare sa progression à celle de la C-Max Energi de Ford. Elle se retrouve tout de même en 5e position, devançant la smart et la i-Miev. La BMW i3 aussi progresse au classement québécois et se situe maintenant au 9e rang. Il faudra voir si la mise à jour du modèle lui permettra de poursuivre cette remontée. Au-delà des modèles que nous suivons depuis quelques temps, se trouvent quatre nouveaux venus sur nos routes. L'Audi A3 Sportback e-tron devance maintenant tout juste le Volvo XC90 T8 Twin Engine, avec 72 enregistrements dans la province contre 70. Les deux autres nouveaux venus sont bien plus marginaux que l'Audi et le Volvo avec 16 enregistrements pour le BMW X5 hybride rechargeable et 11 pour le Hyundai Sonata hybride rechargeable! Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec
L’arrivée des nouveaux modèles, qui sont tous des hybrides rechargeables, et l'immense popularité de la 2e génération de la Chevrolet Volt, couplé à un ralentissement de la progression du côté de Tesla accentuent la diminution de la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables. Mais cela pourrait n’être qu’un bref ralentissement le temps que la Chevrolet Bolt arrive d’ici la fin de l’année et que les livraisons du Model X de Tesla se poursuivent.
Et, comme une petite compétition amicale est toujours une bonne chose pour fouetter les troupes, voici la progression de l'électrification dans les différentes régions du Québec :
Nombre de Véhicules Électriques par 10 000 habitants par région
La région de Lanaudière accélère encore sa progression avec près de 24 VÉ par 10 000 habitants, accroissant son avance sur les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie et des Laurentides qui sont toutes à 18.5. Au rythme actuel, ces deux dernières vont sans aucun doute dépasser la région de la Capitale Nationale en deuxième position avant la fin de 2016.
La région de l'Estrie se situe en 5e position et connaît la troisième plus forte progression (26%), elle pourrait chauffer les meneuses bien rapidement si la tendance se maintient. La région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine mérite une mention d'honneur avec une progression de près de 60% sur son territoire dans les 4 derniers mois. L'Abitibi Témiscamingue se classe deuxième en terme de progression avec un augmentation de 30% sur cette période En y regardant de plus près, on constate que l'Estrie est la seule région où la Volt ne se classe pas en première position puisque c'est la LEAF qui domine dans cette région. La part de marché de la LEAF y est de presque 40%, soit deux fois plus que la moyenne provinciale! Dans la région de Montréal, la Volt aussi est significativement moins populaire avec des parts de marché de 26%, permettant de devancer par une faible avance la Tesla Model S et ses 24% de parts de marché. Le marché distinct de Montréal voit également la Soul EV de Kia s'illustrer avec des parts de marché déjà supérieures à 7% contre moins de 4% pour l'ensemble de la province. Il est à noter qu’il serait préférable de faire cette analyse en termes de nombre de VÉ vs nombre de véhicules, mais les données n’étant pas disponibles, nous avons décidé de procéder de cette façon pour être équitables avec les régions ayant une plus faible population. Cependant, cela a un effet négatif envers les zones fortement urbaines où plusieurs ménages sont beaucoup moins fortement motorisés. Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ. Note : les motos électriques ne sont pas incluses, car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus les voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeables de façon artisanale.
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