Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 28 février 2015 [Infographique]29/3/2015 Encore une fois, l'AVEQ vous présente son infographie mise à jour et une analyse détaillée des données d'enregistrement des véhicules électriques au Québec selon les données de la SAAQ en date du 28 février 2015. Malgré une saison hivernale au ralenti, la progression des voitures électriques au Québec se poursuit. Comme vous pouvez le constater, il y en a désormais au moins 5448 au Québec, comparativement à 5145 il y a trois mois, soit une progression de près de 6% sur trois mois. La ville de Montréal prend la tête du classement devant Québec et Laval. En parallèle à l'augmentation du nombres de voitures électriques, on constate aussi une progression du côté des bornes de recharges publiques, avec près de 700 bornes 240V publiques sur l'ensemble du territoire et déjà 13 bornes rapides! La région de Montréal fait un rattrapage important et pointe désormais au 2e rang, tout juste derrière la Montérégie pour le nombre de bornes. Évidemment, le rythme d'installation des bornes est un peu au ralenti l'hiver, surtout avec le froid que l'on a connu. Le printemps nous amènera probablement une multitudes de nouvelles bornes. La Chevrolet Volt demeure la grande championne, devant la LEAF de Nissan. Mais ces modèles commencent à prendre de l'âge et les nouveaux modèles progressent plus rapidement, tout comme les modèles plus luxueux. Ainsi, la Tesla S, avec l'arrivée de la traction intégrale, connaît une croissance de 17% et s'approche rapidement du troisième rang toujours détenu par la C-Max Energi de Ford. Les BMW i3 et Cadillac ELR, en volume moindre, ont des croissances encore plus grandes. La Kia Soul EV, malgré une disponibilité limitée, fait une entrée remarquée avec un 12e rang déjà au classement, devant notamment la ELR et la Spark EV. Le pourcentage de tout électrique atteint désormais 39%, un pourcentage qui semble destiné à augmenter encore, à moins que le nouvelle Volt change la donne plus tard dans l'année. Quant à la représentativité des modèles selon les régions du Québec, on constate que la Montérégie est presque tout le temps première ou deuxième pour les principales voitures. Des modèles tout électrique comme la Tesla, la Smart ou la i3 sont généralement bien plus populaire que sur l'ensemble du territoire. Cela est vrai aussi pour la Kia Soul. Évidemment, les régions plus populeuses sont souvent représentés lorsqu'on s'attarde aux chiffres absolus. Mais si on regarde la popularité des modèles les uns par rapport aux autres en terme relatif région par région, on obtient un portrait différent. Ainsi, la région qui est la plus entichée de la Volt est bien sûr la Côte-Nord, une région où les bornes se font très rares et où les distances entre les villes et villages sont énormes. La LEAF fait près de deux fois sa proportion provinciale en Estrie, gageons que l'effet cul-de-sac, tel que le décrit Carlos Ghosn, y joue son rôle. La flotte gouvernementale permet aux modèles de Ford d'être bien plus représentés à Québec qu'ailleurs. Du côté de Tesla, c'est évidemment à Montréal qu'il y a en le plus, même en proportion, avec des parts de marché dans l'électrique qui augmente. L'ouverture du centre de service et son Supercharger se font sentir. Un regard sur la carte du Québec colorée selon la voiture électrique la plus populaire par MRC montre que malgré une domination de la Volt, la LEAF réussit à tirer son épingle du jeu en Estrie comme on l'a dit, mais aussi au centre du Québec et vers Charlevoix et l'île d'Orléans. Seules quelques MRC très peu populeuses et sans grandes infrastructures résistent encore à la voiture électrique! Quand on regarde le tout électrique versus l'hybride rechargeable, cela suit essentiellement les tendances démontrés par les ventes de Volt et de LEAF, les deux locomotives de l'électrification des transports au Québec jusqu'à maintenant. Encore une fois, il sera intéressant de suivre l'évolution de cette répartition selon le déploiement des bornes, surtout avec l'avènement d'un réseau mieux maillé pour la recharge rapide le long des grands axes autoroutiers. Note : l'analyse présentée ici ne traite pas de la Porsche Cayenne rechargeable, car les données n'étaient pas disponibles. Les motos électriques ne sont pas incluses car il faudrait que la SAAQ reprogramme ses outils. Cela ne comprend pas non plus des voitures qui auraient été converties pour devenir rechargeable de façon artisanal.
Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette, Simon-Pierre Rioux Source: L'AVÉQ paie pour obtenir ces statistiques de la SAAQ.
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