Statistiques 2014 des programmes gouvernementaux "Roulez Électrique" et "Branché au travail"11/2/2015 Le 26 janvier dernier, l'AVÉQ publiait un article intitulé "Stratégie d'électrification des transports: Où en sommes nous?". L'AVÉQ avait tenté de dresser un portrait de la situation actuelle en fonction des objectifs ciblés dans la stratégie qui a été déposée par le gouvernement précédent, en novembre 2013. Rappelons que plusieurs mesures dans les 4 initiatives d'électrification n'ont pas pu être adéquatement évaluées, faute de transparence, donc d'information non disponible publiquement. Devant un tel constat, l'AVÉQ a procédé à une demande officielle d'accès à l'information au MERN afin d'obtenir des données statistiques en lien avec les mesures suivantes:
La responsable de l'accès à l'information du MERN a transmise les informations suivantes, après un délai de 2 semaines. * date d'entrée en fonction du programme Constats Nous posons l'hypothèse que les véhicules électriques ciblés par l'objectif "d'introduire 12 500 véhicules électriques d'ici 2017" exclue les véhicules hybrides non-rechargeables. Ainsi, le nombre d'incitatifs pour véhicules électriques rechargeables a été de l'ordre de 2398 véhicules pour l'année 2014 (1010+1388). Dans l'article précédent, nous avions estimé les ventes au Québec à 2500 véhicules électriques en se basant sur 50% des ventes canadiennes. Les statistiques de 2398 incitatifs indiquent que les ventes réelles au Québec sont légèrement inférieures (-102). En considérant que le parc de véhicules électriques rechargeables au Québec compte actuellement 5200 VÉ et qu'il reste 3 ans à la stratégie, l'objectif de 12 500 sera atteignable si la tendance d'augmentation du volume des ventes observée entre 2013 et 2014 se maintient jusqu'à la fin du programme, en 2017. Le résultat de ce point est donc maintenu : En ligne En ce qui concerne l'objectif de 3500 bornes de recharge liées au programme branché au travail, les statistiques de 2014 font état de 241 nouvelles bornes (sur 10 mois). Il semble évident que l'objectif ne sera pas atteignable en fonction des résultats obtenus en 2014. Le résultat de ce point est donc maintenu : Problématique Le résultat global de la situation actuelle de la stratégie d'électrification des transports reste donc inchangé, soit une note de 40%. Source : MERN, via une demande d'accès à l'information
Contribution : Richard Lemelin
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