Que pense la population en général des automobiles électriques? Afin de l'évaluer, la firme de recherche Navigant a sondé 1084 Américains et en conclut que 61% des consommateurs sont favorables ou très favorables aux véhicules électriques rechargeables. Un consommateur sur deux pense que l'économie d'essence est la caractéristique la plus importante d'un véhicule et 6 sur 10 pensent que les véhicules électriques coûtent moins cher à l'usage. On leur a demandé s'ils achèteraient un véhicule électrique ayant une autonomie de 160 km, rechargeable à la maison la nuit, coûtant 26 000$ (après déduction des incitatifs gouvernementaux) et en supposant que des bornes de recharge soient disponibles dans leur municipalité. 24% d'entre eux se disent très intéressés et 15% sont extrêmement intéressés. Ces données montrent un intérêt marqué des consommateurs. Si l'échantillon de l'étude est représentatif de l'ensemble de la population, les constructeurs devront augmenter rapidement leurs capacités de production de véhicules électriques. Toutefois, le prix et la disponibilité d'un bon réseau de bornes de recharge sont certainement des aspects importants dans leur intérêt. On leur a demandé combien ils seraient disposés à payer pour une recharge de 15 minutes leur procurant 10 km d'autonomie supplémentaire. Voici leur réponses:
Le Québec offre différents réseaux avec différentes structures de prix, pour répondre à la majorité des besoins. Le plus populaire, le Circuit Électrique que l'on retrouve par exemple dans les Rona et les Marchés Métro, offre un tarif fixe de 2,50$. Si les Québécois pensent comme les Américains, 81% des futurs propriétaires d'automobiles électriques risquent de ne jamais utiliser ces bornes pour une recharge de moins de 15 minutes. Pourtant, selon les statistiques du Circuit Électrique, la recharge moyenne dure près de 2 heures, ce qui est à l'avantage financier des consommateurs, ainsi que pour les partenaires, puisqu'on ne presse pas le client pendant qu'il fouine les étalages de leurs magasins. Finalement, 44% des gens interrogés connaissent bien la Chevrolet Volt et 31% la Leaf de Nissan: les électriques sont tout de même connues d'un large public mais il y a place à des campagnes publicitaires pour en améliorer la couverture. On peut télécharger gratuitement le rapport complet: http://www.navigantresearch.com/wp-assets/uploads/2013/11/WP-EVCS-13-Navigant-Research.pdf
Commentaires
|