AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Sondage du Circuit électrique - analyse des résultats

4/12/2016

Commentaires

 

Le Circuit électrique a rendu public les données de son dernier sondage, tenu entre le 1er et le 10 novembre 2016, auprès de 1674 de ses membres.

Voici les points saillants :
Photo
Analyse du rapport
  • ​La satisfaction globale est en hausse de 2%, pour atteindre 95% en 2016.
  • Le web et les associations/clubs de propriétaires de VÉ (tel que l'AVÉQ) sont les principales sources où les propriétaires ont entendu parler du Circuit électrique, avec 72%. Les concessions ne représentent que 14%.
  • Plus de 71% des répondants ont un véhicule 100% électrique.  En contrepartie, uniquement 27% de propriétaires de véhicules hybride rechargeable sont membres du Circuit électrique, malgré le fait que ces véhicules représentent 55% du parc des véhicules électrifiés.
  • Près de la moitié des répondants (46%) ont affirmé parcourir plus de 51 km par jour, en moyenne.
  • La majorité (60%) des répondants ont affirmé avoir au moins un véhicule à essence en plus de leur VÉ.
  • La très grande majorité (92%) de répondants ayant au moins un véhicule à essence ont affirmé que le kilométrage de leur(s) véhicule(s) à essence n'a pas augmenté significativement, confirmant qu'ils utilisent leur véhicule électrique pour la majorité de leur déplacements.
  • Plus de la moitié des répondants ont affirmé avoir utilisé les bornes rapides (54%), cependant, uniquement 59% des répondants ont affirmé avoir un port de recharge rapide sur leur véhicule électrique. Donc, 91% des répondants qui disposent d'un port de recharge rapide sur leur véhicule électrique ont utilisé les bornes rapides en 2016.
  • La très grande majorité (93%) affirment avoir utilisé des bornes standard (240 volts).
  • 92% des répondants ont affirmé avoir dépensé dans les commerces avoisinant une borne rapide pendant la recharge.
  • 82% des répondants ont une borne de recharge domiciliaire à 240 volts.
  • Uniquement 23% des répondants ont accès à une borne de recharge au travail.
  • La répartition géographique des bornes rapides est en amélioration avec 74% de satisfaction.
  • L'expérience de recharge à la borne est très satisfaisante (94%).
  • Le service à la clientèle, sous la responsabilité de CAA-Québec a connu une augmentation du nombre d'appels avec uniquement 30% de répondants qui ont affirmé n'avoir jamais appelé le service à la clientèle, comparativement à 50% en 2015. Excluant les 30% qui n'ont pas contacté CAA-Québec, le taux de satisfaction demeure très élevé, soit à 94,3%.
  • Le taux de satisfaction sur la tarification a légèrement augmenté, passant de 72% en 2015 à 79% cette année, possiblement dû à l'introduction de la tarification horaire à 1$/heure.
  •  Uniquement 20% des répondants utilisent l'application mobile pour démarrer une recharge.
Commentaires des répondants
  • Plus de 66% de répondants ont manifesté de l'intérêt pour l'accroissement du nombre des bornes rapides, mais surtout pour le déploiement de plusieurs bornes de recharge rapides sur un même site. NDLR: Ceci est sans aucune doute attribuable à l'augmentation de l'achalandage aux bornes rapides existantes et l'apparition de files d'attentes en période de pointe. Une densification des bornes rapides est nécessaire.
  • Plus de 66% des répondants ont demandé l'abolition du tarif forfaitaire à $2.50
  • Environ 33% ont mentionné que le tarif horaire à 1$/heure est trop cher
  • Un nombre non précisé de répondants ont demandé une tarification à la consommation électrique (en kWh), le Circuit électrique mentionne que le cadre réglementaire ne le permet pas actuellement. 
Prévisions et cibles

Le Circuit électrique a mentionné quelques cibles dans son rapport de 2016:
  • Une cinquantaine de bornes rapides sont ciblées pour être déployées en 2017, dont un nombre encore indéfini sur des sites existants (afin de densifier le réseau). NDLR: Nous ignorons si ce nombre comprend les bornes rapides qui seront déployées en Ontario par le Circuit électique.
  • Hydro-Québec a présenté une demande pour une tarification "BR" à la régie de l'énergie afin d'obtenir une tarification spécifique pour les bornes de recharge rapides en 2017. La régie de l'énergie devrait se prononcer vers mars 2017. Cette tarification pourra solutionner le problème de coûts liés aux appels de puissance et ainsi éventuellement retirer les limitations en puissance de plusieurs bornes rapides.
Le rapport détaillé est disponible ici :
rapport_sondage_cÉ_2016_fr.pdf
File Size: 639 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

​Source : Circuit électrique
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion